Dance Dance Revolution Posté par freyalise le 20/08/2004 07:56:55
Qui n'a jamais entendu parler du célèbre jeu de danse de Konami ? Voici l'occasion d'en savoir plus et de mettre fin à beaucoup de préjugés...
Dance Dance Revolution (ou plutot Dancing Stage en Europe) est un jeu d'arcade d'une nouvelle génération : en effet ; contrairement à pratiquement tous les jeux vidéos : ici on ne joue pas avec les mains ; mais avec les pieds !
Le But est simple : vous êtes au milieu de quatre flèches : une vers la gauche, une vers la droite, une vers l'avant et une vers l'arrière. Une série de flèches défile sur l'ecran et vous devez appuyer au rythme d'une musique sur les flèches correspondantes aux directions indiquées. Le joueur possède une barre de vie qui augmente lorsqu'il appuye correctement sur les flèches ; par contre s'il rate, celle-ci diminue et lorsqu'elle est vide : c'est perdu !
La simplicité du principe de ce jeu permet à des joueurs non-experimentés de découvrir progressivement le jeu. Puis on peut choisir des niveaux de difficultés plus élevés (4 au total : Beginner, Standard, Difficult, Expert) ou même participer à un "Non-Stop" où le but est d'enchaîner 5 chansons sans s'arrêter.
Ce jeu developpé par Konami en 1998 est apparu assez récement en France. Mais il a subit une publicité dégradante à cause de l'arrivée de deux jeux similaires sur le marché à Noël : "Dance Europe" et "Star Academy" qui eux ne sont pas d'excellents jeux : pour le premier : il n'y a plus 4 mais 8 flèches ce qui au début peut parraitre plus fun mais qui est totalement impossible à jouer à cause de l'arrivée en profondeur des flèches et de la mauvaise qualité du tapis.
"Star Academy" aurait pu être un bon jeu si la difficulté était plus élevée et que les chansons étaient moins longues et plus rapides (danser 4 minutes en faisant la même chose c'est long...)... et puis ça reste du Star Academy !
Heureusement : Konami avait sorti pour Noël un pack contenant Dancing Stage Euromix 1 avec un tapis de danse, ce qui était une très bonne initiative : le jeu c'est très bien vendu (j'en ai plus aperçu un dans les rayons des magasins) et est plutôt de bonne qualité : il reprend des titres des éditions japonaises et ajoute quelques tubes comme "I will survive" ou "Video kills the Radio Stars"...
Mais le jeu ne s'arrête pas là ; en effet : on distingue à partir du niveau Standard, 2 types de joueurs : les Flécheurs et les Freestylers et pour vraiment aprécier le jeu : il vaut mieux jouer sur une borne d'arcade (Dancing Stage Euromix 2 reste la seule disponible en France) que sur un tapis souple !
Le Flécheur est celui qui joue à Dancing Stage, comme sur tous jeux d'arcade (il cherche à finir le jeu en Expert !), pour faire du score et pouvoir inscrire son nom dans la borne et passer pour une star ! (j'en connais comme ça...)
Le Freestyler est celui qui joue à Dancing Stage en dansant generalement en niveau Standard : c'est à dire qu'il ne va pas chercher à faire du score mais plutot à faire des figures (tour sur soi-même, jeu avec les genoux et les mains, sauts et chutes contrôlés,...) ce qui donnent une nouvelle dimension au jeu.
Les Freestylers se divisent encore en 2 catégories : les Corégraphes et les Freestyler Pur.
Les Corégraphes connaissent les pas d'une chanson par coeur et s'amuse à créer une corégraphie comprenant plusieurs "grosses figures" (saut par dessus la barre, changement de tapis,...) et les enchaîne dans un ordre bien precis.
Les Freestylers Purs sont ceux qui font du Freestyle sans connaître les chansons et sans être réguliers (ils ne vont pas faire la même chose lorsqu'ils font la même chanson) : ils font ce qu'ils ont envie quand ils veulent !Personnellement, j'appartient à ce type de joueurs.
On dit aussi que les Freestylers font les cons sur les plaques ^_^ (JE CONFIRME ! lol)
Ce jeu subit de très mauvaises critiques de la part des non-initiés : pour beaucoup, ce jeu est trop simple et est fait pour les zombies : FAUX il faut beaucoup de dextérité et de vitesse pour finir certaine chanson le meilleur exemple est MAX 300 (techno assez violente cadencée à 300 battements par minute soit 6 par seconde) donc avis aux amateurs ! (je viens seulement de la réussir en standard ^_^).
Il est interessant de voir aussi la façon dont réagissent ces gens pendant la démonstration d'un freestyler : avant la démo je vois souvent des jeunes se foutrent de notre gueule quand on monte sur la borne mais quand ils nous voient jouer ils ont tendance à se taire et à regarder. Parfois certains mouftent encore : dans ces cas il est marrant de leur proposer un petit clash (concours de style) pour voir jusqu'où vont leurs petites jambes : en general ils ne montent même pas sur la borne ^_^
Voici quelques petits conseils pour ceux qui voudraient commencer :
- Lorsque vous jouez : vous n'avez pas besoin de rester au milieu ! vous pouvez laissez les pieds sur les fleches ! il suffira d'appuyer quand elles passeront !
- Ne soyer pas timide et n'ayez pas honte de votre niveau ! on est tous passé par la case "Beginner" !!!
- Lorsque quelqu'un joue tout seul sur une plaque et que son niveau est légérement supérieur au votre : demandez lui si vous pouvez suivre à coté : vous n'aurez peut-etre pas votre score mais ca vous fera toujours un peu d'entrainement ! Par contre ne demandez pas si vous commencez en Standard et qu'il vient de se faire un trip du genre "Dead End" en Expert (elle fait très mal celle là je l'aime pas ) !!!
- Impregniez vous du rythme d'une chanson : il ne suffit pas de voir passer les flèches : elles ne sont pas placées n'importe comment !
- Ne cherchez pas à progresser trop rapidement ! Regardez les joueurs plus experimentés que vous : ils peuvent faire des mouvements qui facilitent le passage de certaines séquences (exemple : le final d'"Afronova" en Standard).
- Finissez votre partie (Lorsque c'est écrit "Final" par une chanson plus difficile que vous n'êtes vraiment pas sûr de passer (mais qui reste possible : ne tentez pas "So Deep" en Difficult si vous ramez sur "Dynamit Rave" en Standard !)
- Ne commencez le freestyle que quand vous avez atteint un bon niveau en Standard : un bon entrainement et de passez "5,6,7,8" en Standard en essayant de se retourner et de faire des tours sur soi-même à la fin du refrain. Mais je vous conseille de pas vous la péter freestyler avant d'avoir fait "Dynamite Rave" ou "End of The Century" en Standard en freestyle ! Sinon votre réputation risque d'en prendre un coup ! (je ne vise personne en particulier ^_^)
- Faîtes une pause entre chaque partie ! Surtout les asthmatiques : j'ai déjà fait une crise d'asthme après avoir fait 3 parties d'affilées (12 chansons) ça m'a fait mal aux poumons pendant 15jours !
- Ne vous moquez pas des débutants qui jouent ! Ils pourraient vous dépasser dans 2 mois !
- Ne monopolisez pas les bornes ! C'est plutot mal vu et c'est pas très sympa !
- Ne dérangez pas quelqu'un qui joue : ne le surprenez pas et ne lui parlez pas sinon il va vous demander de repayer une partie (j'ai déjà experimenté ! lol)
- Ne rester pas près d'un joueur si vous ne jouez pas ! ET SURTOUT : NE RESTEZ PAS ACCOUDER DERRIERE LA BARRE ! Beaucoup de Freestylers s'en servent pour leurs figures et peuvent vous blesser ! (ou se blesser aussi !)
- Jouez contre des gens qui ont (à peut prêt) le même niveau que vous et n'hesiter pas découvrir de nouvelles chansons !
- Pour les Freestylers : quand vous êtes en danger (moins d'1/4 de la barre de vie) arrêtez le style et faites remonter votre barre de vie ! Ce serait bête d'entendre "WAÏAÏ !!! You lose !" quand vous faîtes une super figure !
- Pour les Flecheurs : je vous conseille de télécharger et d'écouter en boucle les chansons difficiles à passer (Max 300, So Deep, Electro Tuned, era, ...) pour vraiment vous impregner de chaque rythme de ces chansons ! Mais attention aux chansons traîtres (Memories, La Senorita, ...)
Enfin voici quelques liens utiles :
- Tableaux des chansons et des codes (Format Excel/OpenOffice)
- Téléchargez le jeu sur PC (c'est un freeware = gratuit !)
- Téléchargez les chansons pour le jeu (Attention ce site est en anglais-coréen et il faut s'inscrire ! Mais rassurez vous : c'est gratuit !)
- vous trouverez d'autres chansons sur le site de téléchargement du jeu.
Re: Dance Dance Revolution Posté par freyalise le 20/08/2004 07:56:55
ERRATA : pour max 300 : 300 BPM ca fait 5 BPS pa 6 ^_^
pour obtenir le tableau il ne fo pa cliké sur le lien : il fo ouvrir un utilitaire de telechargement (flashget, gozilla, getright,...) et entrer l'adresse suivant : http://www.chez.com/tijigouez/ddr.xls
Re: Dance Dance Revolution Posté par vanilla le 20/08/2004 07:56:55
bah genial .... cela fait 4 ans que g connu ce jeu d abord en angleterre et la j y suis retournee et j en ai fais ! ( hier) et g gaspille pres de 50 pounds la dedans c est une veritable drogue ! mais c est le meilleur jeu au monde ! j ai vu de veritable pro la bas ! quant a moi je reste encore au niveau standard !
Re: Dance Dance Revolution Posté par crazysk8 le 20/08/2004 07:56:55
vanilla pour evité a achete un tap de dance et le jeu commme ca tu verra sa te fera de grosse econ,nomie et tu peu en faire chez toi et ionvité t ami lol
Re: Dance Dance Revolution Posté par freyalise le 20/08/2004 07:56:55
le pb avec les tapis souple c que c balez de faire de l'expert ou du style... le tapis arete pa de bouger et si tu jou com un taré tu defonce les touche... ensuite, le seul jeu dispo massivement en france c Euromix 1 qui ne contient que 40 titres (si je me rapel bien ) ou moins...
Ensuite t'a les tapis dur mais bon c quasiment introuvable en dessous de 100€ et t'a ossi les borne (au moins 150&euro...
Et pui bon quand t'a des tapis c pr en faire serieusement donc avec 40 chanson tu va pa allé loin.... donc meme si tu telecharge le jeu PC ou il existe un bon millier de chansons tu doit encore racorder le tapis a ton pc avec un adaptateur PS2-PC... j'en ai assayer 7 aucun ne marche... tu peu en commander sur internet mais ca tourne autour des 30€ l'ada compatible pour 1 tapis...
Il existe ossi des tapis PC mais il sont rarement fiable...
donc voila les calcul :
2 ada + 2 tapis souple = 2x30 + 2x30 = 120€
2 ada + 2 tapis dur = 2x30 + 2x100 = 260€
ada + borne = 30 + 150 = 180€
a toi de choisir...
Il reste une autre solution c'est d'en fabriquer un soi meme... il existe des plan sur internet mais dan la plupar des cas il fo bouriné les touche pour valider une flech alor ke sur la borne il suffi de poser le pied...
En ce moment on bosse sur un nouvo projet de tapis avec un pote mais c'est SECRET ^_^
Et puis fabriquer soi meme y fo du matos et savoir utiliser le matos rien qu'en voulant fabriquer le port manette jme sui dechikté la main o cutter alor c pa gangé
Re: Dance Dance Revolution Posté par tching yanmei le 28/09/2004 23:11:50
c vrai ke pour le DDR ya très peu de songs sur les jeux cités mais le DDR dance mix si je me rapelle bien doit contenir 1 centaine.
pour éviter ke le tapi bouge, il est conseillé de coller avec du ruban rectoverso sur qqch de rigide et lourd ou bien sur le carrelage mais bon à vos risques et périls pour le rangement du tapis ou les taches sur le carrelage. pour éviter d'abimer le tapi, il sufit de jouer calmement sinon les capteurs deviennent nazes et envoient moins bien les informations...
Re: Dance Dance Revolution Posté par jarjarbinks le 18/02/2006 11:17:50
o la moi jé 1 tapis en métal niquel depui 2 ans marche bien
j'ai stepmania sur mon ordi et une bonne centaine de bonne chanson !
maintenant le cable ddr/ordi marche trés bien! suffit a chaque démarage de faire : fléche du haut + star/select a la foi pendant 1 minute...
lol
jméclate trop vive le ddr .. !
(pour information sa ma couter 150 € tous comprid !