Le surréalisme Posté par l.arme à feu le 20/08/2004 07:50:35
"L'acte surréaliste le plus simple consiste, revolver au poing, à descendre dans la rue et à tirer au hasard, tant qu'on peut, dans la foule". Toi qui t'es toujours demandé ce qu'était le surréalisme, te voilà rassuré; c'est très simple !!! Mais c'est un art qui va plus loin... Elaborons...
LES ORIGINES
*La première guerre Mondiale entraîne chez certaines personnes un sentiment de DEGOUT envers la société et ses coutumes : elles se regroupent et lancent le mouvement DADA
*En 1922, le dadaïste ANDRE BRETON rompt avec le mouvement, et en crée un nouveau, le SURREALISME, qui est en fait une élaboration du dadaïsme. Il en définit les "règles" dans le premier manifeste, paru en 1924 : ce mouvement s'interesse surtout à l'INCONSCIENT humain et garde du dadaïsme son anticonformiste (changer les coutumes). Il est d'abord LITTERAIRE puis atteint les arts visuels (peinture, cinéma, photos...)
I/"LA TERRE EST BLEUE COMME UNE ORANGE" (Paul Elouard)
définition par André Breton :
*"Automatisme psychique pur par lequel on se propose d'exprimer, soit par verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fontionnement réel de la pensée"
*"C'est une dictée de la pensée composée en l'absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique et morale"
C'EST A DIRE :
*Les surréalistes cherchaient de n'importe quelle manière à exprimer l'inconscient, SANS S'OCCUPER DES LOIS qui veulent qu'une oeuvre soit belle ou représente quelque chose de concret.
*Pour cela, ils s interessent aux états de conscience (mythes des anciens, illusions des fous...) et étudient des phénomènes come l'HYPNOSE, l'HYSTERIE ou le DEDOUBLEMENT DE LA PENSEE.
II/ "UN COUTEAU SANS MANCHE AUQUEL IL MANQUE LA LAME"
*ANDRE BRETON (1896-1966) est surnommé le pape du surréalisme pour avoir crée ce mouvement. Ce sont principalement ses études en psychanalyse et son admiration pour FREUD (qui n'a, par ailleurs, jamais accepté de devenir un surréaliste qui l'y ont amené. Il a écrit notamment "Nadja".
*la première oeuvre considérée comme surréaliste, "LES CHAMPS MAGNETIQUES", écrite en 1919 par BRETON et SOUPEAULT, fut publié en 1921.
*le PREMIER MANIFESTE DU SURREALISME est paru en 1924. On y trouvait des phrase comme, citée plus haut : "L'acte surréaliste le plus simple consiste, revolver au poing, à descendre dans la rue et à tirer au hasard, tant qu'on peut, dans la foule"
III/"VOUS METTREZ UNE BOUEE DE SAUVETAGE SUR MA TOMBE PARCE QU'ON NE SAIT JAMAIS... "
Méthodes d'écriture :
*l'ECRITURE AUTOMATIQUE est la méthode la plus courante. Elle consiste à écrire tout ce qui vous passe par la tête, sans retouche extérieure.
EX : Les "champs magnétiques"
EX2 : La description de mon profil lol
*L'écriture sous hypnose
*Les ready-made : si tu as bien écouté les cours d'art plastique, tu devrais connaître. note aux dormeurs des cours : c'est une méthode qui consiste à assembler des objets de la vie quotidienne pour qu'ils n'aient plus qu'une utilité esthétique (et encore !)
Les surréalistes s'inspirent de leurs rêves...
Oeuvres et artistes :
Légendes respectives des photos de l'article :
1) DALI : "Persistance de la mémoire"; c'est l'oeuvre surréaliste par excellence
2) GIACOMETTI : la "femme cuillère"
3) MAGRITTE : "ceci n'est pas une pipe"
4) MIRO : "Lady and gentleman"
Autres artistes :
PICASSO, Man Ray, Breton, Soupeault, Paul ELOUARD (citation I), ARAGON
Les arts visuels englobent entre autre le CINEMA : si vous voulez un film surréaliste, allez voir "THE CELL" de Tarsem Singh, avec Jennifer Lopez ! ;-o
Re: Le surréalisme Posté par nebetbastet le 20/08/2004 07:50:35
Je sais que j'arrive un peu tard, mais g trouvé cet article exellent, surtout que Dali est mon peintre préféré.
Pour ceux qui aime bien le surréalisme, je peux leur proposer ce film : lam aison du docteur Edwars de Hitchock. Il est super bien, et il est question de psychanalise, de Freud, etc...
En plus, les décors ont été dessinés par Dali.