Kurt Cobain Posté par nanosuperstar le 20/08/2004 07:50:39
Le 5 avril prochain, le monde entier fêtera le neuvième anniversaire de la mort du chanteur grunge. Portrait psychologique de l'un des plus grands artistes du siècle dernier.
Nous savons que dès son plus jeune âge, le petit Kurt est moralement affecté par le divorce de ses parents, qui le rendra renfermé et extrêmement triste. Est-ce ce qui a déclenché l'échec total de sa propre vie ? Nous ne saurons jamais, puisque le rockeur a emporté le secret de l'énigme dans la tombe.
Les choses s'enchaîneront donc vite, parès ce divorce difficile. Chacun de ses parents se battront pour obtenir la garde de Kurt. A cette époque, en 1974, Kurt est alors âgé de 7 ans, et la vie ne semble pas encore lui réussir. Kurt passera de la tutelle de sa mère à la tutelle de son père, puis à celle de l'un de ses oncles, qui lui transmettra le goût de la musique, comme nous le verrons plus tard. Psychologiquement, ça ne va sans pas très fort pour ce jeune garçon, car le changement fréquent de son environnement social représente une chose terrible pour un enfant de cet âge, qui a besoin de marquer ses repères dans la vie. Donc, à l'âge de 7-8 ans, Kurt n'en avait aucun ! Son moral ne s'arrangera aps, et pour noyer son chagrin et ses émotions, il vivra quelques temps sous les ponts et y débutera sa consommation d'héroïne. Les personnes qui ont contoyé le chanteur ont constaté des tendances suicidaires profondes.
Trés tôt initié à la musique, Kurt trouvera dans ce passe-temps la seul et véritable passion qui lui sauvera la vie et qui a fait de lui un artiste hors du commun. Selon son professeur de guitare de l'époque, son but principal était d'apprendre à jouer "STAIRWAY TO HEAVEN". Ceci peint donc un côté obstiné de sa personnalité, mais aussi déterminé à aller jusqu'au bout de ce qu'il entreprend. Mais, selon la lettre qu'il a laissée avant de se suicider, "Il ya bien des années qu'écouter de la musique, ou même en faire ne m'excite plus" (fin de citation). Son esprit, déjà fragile au départ, s'est de plus en plus affaibli au fur et à mesure des années. Cette perte de goût a sans doute été causée par le trop grand stress et la trop grande gêne éprouvée en se montrant devant un public envieux de plus de musique, SA musique.
Même si l'amour de sa femme Courtney ne l'a pas sauvé complètement, celui qui déclarait "depuis l'âge de 7 ans, j'ai la haine pour tout être humain en général" repose desormais en paix, en ayant voulu ranger tous ses problèmes au placard. Kurt Cobain laisse malgré tout derrière lui une petite Frances Bean Cobain, âgée aujourd'hui de 10 ans.
Espérons seulement que son mythe personnel et grandiose persiste à travers les époques.
Je termine cet article par deux citations de Kurt Cobain.
La première est apparu à la fin de sa lettre de suicide :
" Je n'ai plus de passion
Et souvenez-vous
Mieux vaut brûler vivement
Que de s'éteindre à petit feu"
La seconde est une chanson qui illustre totalement son mal-être mental (taduite en français)
What else should I be ? Que pourrais-je être d'autre ?
All apologies Toutes mes excuses
What else should I say ? Que pourrais-je dire d'autre ?
Everyone is gay Tout le monde est gay
What else should I write ? Que pourrais-je écrire d'autre ?
I don't have the right Je n'ai pas le droit
What else should I be ? Que pourrais être d'autre ?
All apologies Toutes mes excuses
In the sun Sous le soleil
In the sun I feed as one Sous le soleil je ne me réchauffe pas
In the sun Sous le soleil
In the sun Sous le soleil
I'm married Je suis marié
Burried Enterré
I wish I was like you J'aimerais être comme toi
Easily amused Facilement amusé
Find my nest of salt Je trouve mon nid de sel
Everything is my fault Tout est de ma faute
I'll take all the blame Je prendrai toute la responsabilité
Aquaseafoam shame Honte écumeuse
Sunburn with freezerburn Coup de soleil et brûlure de froid
Choking on the ashes of her enemy Etoufant dans les cendres de mes
ennemies
All in all we all are Au bout du compte tout est ce que nous sommes
tous
Re: Kurt Cobain Posté par neela le 20/08/2004 07:50:39
bon article, mais je pense que "choking on the ashes of her ennemy" veut dire étoufant dans les cendre de ses ennemis
mais bon c pas plus grave, en tout cas c'est un très bon article, je vois que ta pas lu le journal de kurt alors si tu la pas lu je te dis : bravo parce que moi je trouve sa dégeulasse! en tk bonne continuation!
amicalement,
val
ps: houa on a chacune un article qui a le meme titre! lol
Re: Kurt Cobain Posté par didoune-67 le 20/08/2004 07:50:39
trop court cet article... Ce n'est pas en qq mots qu'on arrive à comprendre la personnalité de Kurt Cobain. D'ailleurs je me demande qui pourra un jour la comprendre entièrement.
Re: Kurt Cobain Posté par nirvana27 le 20/08/2004 07:50:39
Leatherface...c'est toi qui a rien compris !!
Tu dis "meme dans sa tombe on le fait encore chier" !
Mais vous etes tous cons ou quoi???
Il est mort....il n'en a rien a foutre de ce k'on pense de lui..d'ailleurs il pe meme po s'en foutre puisk'il est mort !!!!
Si des gens l'idolatre, le déteste ou s'en foute....bah je m'en fou !
Fo arreté de se pendre la tete pour ca !!
Il y a koi d'étrange a ce k'1 groupe punk-anarch vende des millions d'album???
Regarde les Sex Pistols, Clash...ils ont dépassé le million !!! On peut po empeché les gens d'acheter...
Re: Kurt Cobain Posté par nirvana27 le 20/08/2004 07:50:39
Musique de rebelle??? Nirvana.....
c'est de la bonne musik rock !!!
C'été po un punk mais un grunge.....ca a rien de comparable !
Kurt disé ce k'il pensé et c'été tout !!! Je prefer ca au punk borné (je v me faire tuer par mes potes......lol)
Re: Kurt Cobain Posté par spoke le 20/08/2004 07:50:39
kurt c comme bob, il est parti trop tot, je pense qu'il avait un grand role sur cette planete mais bon seuls les pourris deviennent vieux. Le vie est injuste. Paix à son âme tourmentée...
Re: Kurt Cobain Posté par mbam le 20/08/2004 07:50:39
kurt cobain ... il a bien eu raison de mourir mais bon il faut arreter de tout gober croyer vous vraiment que c est a cause de son succes qu il c est suicide??? moi je pense pas dutout, mais bon c cool de dire ca ca fais marcher l usine a frique et c est si facile nirvana = groupe commercial et son suicide n aurait rien pu arranger a cela. Puis jsuis pas dac avec le mouvement grunge car pour que ca change il faut ce bouger et pas ne plus esperer et ce laisser aller...
Mais chacun pense ce qu il veut
Re: Kurt Cobain Posté par mbam le 20/08/2004 07:50:39
pourquoi tu as vecu l histoire tu etais avec eu ??? ho oui faut pas juger quand on ne connais pas tout mais bon pensons ce que nous voulons ou plutot ce que les media veulent vous laissez croire
l'article est pa mal mm si je savais déjà tout ça lol... mtn ya déjà bcp de sites concacrés à nirvana, bcp d'articles... bcp trop... Mais il est mort! Alors si on l'a tué, on ferait ptèt mieux de le laisser pourrir ds sa tombe tranquillement... c la moindre des choses...
Re: Kurt Cobain Posté par nirvana dream le 20/08/2004 07:50:39
ouais moyen ton article cette fois si......on sait déjà tout ça.....puis the spirit of darkness à raison il y a bcp trop d'article sur lui...
perso j'pense pas que se soit son succès qui l'a tué ,suicide meurtre j'en sais rien puis j'était pas dans se tete ni dans sa vie pour savoir.j'l'adore j'aimerais savoir la vérité mais bon voilà c'est comme ça.le mystère plane sur sa mort puis j'veux pas dire de conneries...puis de toutes façon le résultat est le meme : il est mort!c'est quand meme bien de rapeler un peu qui il était meme si y'a déjà je ne sais combien d'article dessus.
JUSTICE FOR KURT!!!!
bisous! Pe@ce! paix à son ame....
Re: Kurt Cobain Posté par nanosuperstar le 20/08/2004 07:50:39
A tous les fans de Nirvana, j'ai vu qu'il y aurait un documentaire sur Kurt et co. sur MTV le 5 avril à 20h30. De plus, il y aura la retransmission de l'unplugged in New-York le 11 avril à 21h.