Flash Iridium Posté par yasha le 20/08/2004 07:50:52
Un phénomène bien étonnant et assez impressionnant que peu de personnes ont eut l'occasion d'admirer dans le ciel.
Chaque soir, parmi les milliers d'étoiles (centaines pour ceux qui ont le malheur de vivre en ville), nous pouvons observer quelques satellites. Parmi ces dernières, il y a une constellation spéciale de satellites appelé Iridium. Lancé à partir de 1997 pour le compte de Motorola, ces satellites de communication ont 3 antennes à la base du satellite et orienté de 40° par rapport à la verticale. Ces antennes ont une particularité, elles sont aussi placées de manière qu'elles nous renvoient à des moments très précis (entre 5 à 30sec.) les rayons du Soleil.
Donc, quasiment tous les soirs (et le matin pour les lèves-tôt), n'importe où sur Terre, nous pouvons observer les rayons lumineux du Soleil en pleine nuit. L'intensité de ces flashs peuvent aller jusqu'à la magnitude -8.
Une explication rapidement sur les magnitudes, c'est la brillance des objets stellaires, l'échelle des magnitudes est une échelle logarithmique, où le Soleil a une magnitude de -23 et la Lune de -11, et l'étoile la plus lumineuse Sirius une magnitude de -1. 5.
Maintenant, il faudra trouver un moyen de savoir où et quand auront lieux ces manifestations célestes. Pour ceci, je recommande un site gratuit, en anglais, Heavens Above. Une fois qu'elle dispose de vos coordonnées, peux par la suite prédire le passage des flashs par chez vous sous la forme d'un tableau précisant la date, l'heure, l'altitude, l'azimut, et l'intensité du flash.
Une rapide explication afin de bien trouver l'endroit où aura lieu le point lumineux. Le site vous indiquera donc :
L'heure : Soyez précis, le phénomène dure peu de temps.
L'altitude : C'est la hauteur dans le ciel, l'horizon se trouvant à 0° et le point juste au-dessus de vous à 90°
L'azimut : Donné par rapport au Nord (0°, repérer vous avec une boussole pour cela, l'azimut est souvent marqué dessus.
N'hésitez pas à me poser d'autres questions si vous n'arrivez toujours pas à les voir.
Voilà, vous avez désormais toutes les clés en main pour observer cela ! Bonne chance et au prochain article scientifique.
Re: Flash Iridium Posté par isis diabless le 20/08/2004 07:50:52
interressant..j'avai jamai entendu parler de ça!mainetenant je vai pas dormir de la nuit cette semaine pour voir ça!!!et pui je te dirai si je l'ai vu!
Re: Flash Iridium Posté par titlapin le 20/08/2004 07:50:52
Beeeeen oui clique sur Chavigny, et ça te donnerais une nvelle page te permettant de voir à quelle heure et quels jours tu peux observer les satellites!
Re: Flash Iridium Posté par spy le 20/08/2004 07:50:52
Je connaissais pas ce phenomene non plus mais en y regardant de pres ca se comprend : 77 sattellites du orbite basse (8ooKM) ayant chacun 3 antennes-PANNEAUX ( pas les tiges de nos radios!) de 1 m de large sur 2m de long , ca fait quand meme 200 miroirs diriges vers la terre Alors il y a toujours un des satellites qui se trouve dans une position telle qu'un de ces miroirs renvoit la lumiere du soleil Mais comme la tache lumiseuse ne fait que 10 a 20 km de diametre et se deplace a la vitesse du sattelite , on a tout juste le temps de saisir l' eclair que la tache lumineuse est deja sur une autre partie de la terre .
Ces satellites sont utilisés pour la téléphonie mobile en concurrence avec Globalstar ( avec satellites geostationnaires )
La "constellation Iridium" de motorola , tres deficitaire , vient de passer sous le controle de Boeing et 2 sattellites viennent d'etre lancé pour remplacer les defunts ( ceux qui retombent dans l' atmosphere. )
Re: Flash Iridium Posté par isis diabless le 20/08/2004 07:50:52
je l'ai vu hier ton truc!!!c'est tro bien!ça fait un peu kom une étoile filante mais en moins rapide.....maintenant je vai pas dormir toutes les nuits pour le revoir!!lol