Le latin et le grec ancien en danger ? Posté par sparkplugloy le 20/08/2004 07:57:34
Autrefois considérées comme deux disciplines obligatoires et importantes pour tout collégien et lycéen, le latin et le grec ancien sont aujourd'hui deux options facultatives dont le seul intérêt est de gagner des points aux examens. Est-il encore utile de choisir ces options ?
Pendant l'année 2003-2004, j'étais élève en terminale scientifique par le CNED. En Mai, j'ai passé les épreuves orales facultatives de latin et grec ancien dans un centre d'examen. Moins de trente élèves (sur tout le bassier montpelliérain qui s'étend jusqu'à Béziers) passaient le grec ancien ce matin-là, un peu plus passaient le latin, même si leur nombre était relativement faible. Aujourd'hui, ces options ne sont plus considérées comme importantes, à tel point que les cours pour les élèves présentiels (ce sont les élèves qui vont dans un établissement scolaire, qui n'étudient pas chez eux) sont relégués à des horaires décourageants comme l'heure du déjeuner ou le soir, après huit heures de cours. Beaucoup d'élèves abandonnent le latin après une ou deux années de leur étude au collège. La plupart ne choisissent de reprendre ces options plus tard que parce que les examinateurs notent gentiment (pour féliciter les élèves d'avoir pris l'option ? Pour attirer des élèves les années suivantes ?) et qu'ils peuvent ainsi gagner des points précieux.
Alors, est-il encore utile de choisir ces options ?
Tout d'abord, il faut savoir que la plupart des latinistes et des héllénistes sont issus de la série littéraire. Quelques élèves de la série scientifique s'y joignent aussi, mais en nombre plus restreint. Les élèves de la série ES sont encore plus rares. En moyenne, sur vingt élèves latinistes, six sont de la série S, un de la série ES, et treize de la série L. Quand aux héllénistes, toujours sur vingt élèves, les ES sont statistiquement encore moins nombreux, et les S ne sont plus que deux. Pourtant, ces langues sont très utiles puisqu'à la base de nombreux termes scientifiques. Le vocabulaire d'un latiniste ou d'un hélléniste pourra ainsi être élargi durant ses années d'études. De plus, des langues comme l'espagnol ou l'italien deviennent bien plus faciles à apprendre avec une connaissance du latin, puisqu'elles en sont issues et en sont restées encore plus proches que le français. Quand au grec ancien, même si il diffère beaucoup du grec moderne, son étude permet néanmoins de déchiffrer avec quelque effort un quotidien grec.
Ensuite, le poids culturel du latin et du grec est encore aujourd'hui important. Un cours de latin ou de grec ne saurait être complet sans l'étude des notions de mythologie, de culture et d'histoire. Celles-ci sont encore d'actualité aujourd'hui. Les débats et affrontements politiques sont similaires à ceux d'aujourd'hui (La Couronne) ; les mythes ont laissé des traces qui alimentent encore les cinéastes, les poètes et les philosophes (Ne parle-t-on pas des textes de Platon en philosophie ? Descartes n'a-t-il pas redigé ses "Méditations Métaphysiques" -dont je vous recommande la lecture en édition bilingue - en latin ?) ; l'histoire de l'empire romain et de l'empire grec sont aussi un peu notre histoire et peuvent nous enseigner beaucoup sur l'Homme. Bref, étudier ces langues aux travers de textes originaux apporte une certaine culture générale non négligeable, dans les études supérieures, comme en satisfaction personnelle.
La quantité de travail nécessaire pour réussir en latin et en grec est somme toute assez faible. Les déclinaisons, conjugaisons et règles de grammaire ne sont pas très ardues, et le vocabulaire est souvent semblable au français (Si on ne connaît pas un mot, on peut toujours ouvrir le gros dictionnaire si cher à tous latiniste/hélléniste !). L'alphabet grec n'est qu'une simple formalité ; après deux ou trois cours, la plupart des élèves héllénistes lisent sans accrocs (constaté dans une classe de troisième). En général, il suffit de deux mois pour apprendre conjugaison et déclinaisons, au pire un trimestre d'effort est requis. Les règles de grammaire viennent ensuite petit à petit. Très vite, la traduction peut devenir un plaisir, comme quand on cherche à déchiffrer un code : une fois le travail terminé, on peut lire une histoire, souvent anecdotique ou relative à la mythologie, ou un débat politique, un fait historique...
Si vous hésitez à étudier le latin ou le grec, je vous conseille vivement d'en étudier au moins une ; c'est très enrichissant.
Si vous souhaitez étudier les deux et que vous êtes élève présentiel, soyez prudents quand aux horaires, ce n'est pas toujours possible, en particulier en série scientifique.
Re: Le latin et le grec ancien en danger ? Posté par vancleo le 20/08/2004 07:57:34
Tu as raison, ces langues peuvent nous être très utiles, je passe en terminale scientifique et aimerais travailler en pharmacie, ou bon nombre de médicaments ont des noms d'origines latines par exemple !
Mais avec des emplois du temps chargé, après 8 heures de cours comme tu le dis, ce n'est pas encourageant....en tout cas je souhaite bon courage à tout ceux qui choisissent ces options (pas seulement pour la facilité d'obtenir des points en plus !...)
Re: Le latin et le grec ancien en danger ? Posté par iktunutki le 20/08/2004 07:57:34
Je crois aussi que beaucoup de termes scientifiques latins sont en fait une invention et ne viennent pas vraiment du latin, seulement, à une époque (que je ne saurai préciser), ça "faisait bien" de mettre du latin alors on en a mis...
Re: Le latin et le grec ancien en danger ? Posté par sparkplugloy le 20/08/2004 07:57:34
En réponse à iktunutki : c'est à la Renaissance que les scientifiques et les littéraires ont commencé à apprécier à nouveau la culture antique, que l'on retrouve à cette époque, dans l'architecture, la peinture (illustrations de thèmes antiques), les poèmes (Les Fables de la Fontaine ont pour beaucoup une inspiration antique). A l'époque, on a effectivement créé de nouveaux mots à partir du latin et du grec, c'est pourquoi certains mots ressemblent plus au latin que d'autres, qui ont eux traversé le Moyen-Age et ont subi des modifications phonétiques. En ce qui concerne les termes scientifiques, la plupart viennent du latin et du grec par simple souci de clarté.
Re: Le latin et le grec ancien en danger ? Posté par weet_weet le 20/08/2004 07:57:34
je fais du latin depuis la 6eme, sauf un an de grec en troisieme, et la je passe en terminale L, on est 7 en cours de latin, ils sont 4 en grec.
et franchement j'en ai marre !!!
le lycée a jugé bon de nous mettre les cours de 16h à 18h, sans pause entre les deux ! comment voulez vous qu'on soit attentifs ?
j'espere qu'il y a des lycées qui s'occupe plus des latinistes ou héllénistes, parce que dans le mien ce n'est pas du tout favorisé. En plus j'ai le malheur d'être dans un lycée qui ne pense qu'aux S et qui ne donne aucunes informations aux éleves de seconde sur la L.
enfin bref c'est pas très encourageant tout ça... Ah oui et on est 18 dans la classe lol
Re: Le latin et le grec ancien en danger ? Posté par legolasgirl le 20/08/2004 07:57:34
je suis exactement ds ton cas petite etoile! je passe aussi en terminale L, en 1ere, il y avait 6 eleves qui faisaient latin, deux L, et 4 S ce qui est rare. Nos cours étaient le mercredi après midi et le lundi matin donc je ne pense pas que ds mon lycée il ai oubliés le latin!par contre je n'ai jamais vraiment accroché a cette langue, c'et pourquoi il est dur pour moi de continuer mais je voulais contiuer tout de mem!
Re: Le latin et le grec ancien en danger ? Posté par nebetbastet le 20/08/2004 07:57:34
Je suis d'accord que le grec et la latin sont des matières vachement biens et très utiles. Par contre, j'ai plutôt l'impression qu'il y a de plus en plus d'élèves qui en font. Il y a 20 ans, plus personnes ne faisaient du latin, maintenant ca reprend peu à peu.
C'est vrai qu'en 1ère, nous n'étions que 8 latinistes, mais en seconde, ils sont bien une vingtaines ! Et nous sommes bien 10 à faire du grec, et en secondes, ils sont bien plus nombreux.
Par contre, dire que les L sont les plus nombreux, c'est faux ... Les S sont bcp plus nombreux !!
Re: Le latin et le grec ancien en danger ? Posté par redblack35 le 20/08/2004 07:57:34
Dans mon bahut les S ont toujours été les plus nombreux à faire du latin!
En tout on était 12 en 2nde au début de l'année (7 à la fin..), en 1ère, 7 au début, 5 à la fin et en term on était deux S et un L....... Le latin c'est super intéressant, c'est sûr, mais super déprimant quand même car être trois dans une classe...
Re: Le latin et le grec ancien en danger ? Posté par fan_de_orlando_bloom le 20/08/2004 07:57:34
Eh ben moi, je ne passe qu'en 3ème et je fais du Latin (il n'ya pas de Grec dans mon collège) et en 5ème, on était 21 alors qu'en 4ème , on n'était plus que 8... je sais pas ce que ça va donner en 3ème!
Re: Le latin et le grec ancien en danger ? Posté par appelez-moi-jadka le 20/08/2004 07:57:34
au collège j'ai fait du latin. Ma première année, en 5 eme s'est bien passée. Par contre tout s'est gaté à partir de la seconde année, où le prof ne s'interessait qu'à la grammaire pure, et où nous avons eu une remplaçante (pendant deux mois) des plus médiocres. A la fin de l'année, je faisais expres de mettre des réponses fausses pour avoir le droit d'arrèter à la fin de l'année. En 3 eme, ce fut pire encore. Ma prof etait une grosse vache qui m'a pris en grippe des le début de l'année, alors que je m'etais remise ( de tres mauvais gré à travailler suffisament pour avoir un honnète 12 de moyenne. Résultat :mes notes ont chuté, et j'ai ete dégoutée...
A l'entrée en seconde, j'ai complètement arrèté, bien décidée à ne plus y toucher. Mais vers la fin de l'année, j'ai commencé à m'y remettre (toute seule) en laissant tomber la grammaire. Je travaille donc l'origine des mots et les mythes, à la fois en grec et en latin. je ne veux pas reprendre de cours, car je sens que je bloquerai de nouveau, alors que la, lire des histoires et étudier 10-20 mots par semaine, ça me plait...
Re: Le latin et le grec ancien en danger ? Posté par andromède le 02/10/2004 19:35:05
Témoignage d'un prof de lettres classiques exerçant depuis 1967:
"Il y a 20 ans, il y avait autant d'élèves latinistes que maintenant, mais ils savaient pourquoi ils étaient dans ce cours."
Au sujet des héllenistes: "il y en avait plus que maintenant."
Je trouve dommage de ne pas aimer les langues, qu'elles soient mortes ou pas. C'est se priver d'une grande richesse. On aurait tout intérêt à développer le goût des langues, car cela permet de penser autrement: une bonne gymnastique. De plus, c'est une connaissance du monde inestimable.
Re: Le latin et le grec ancien en danger ? Posté par lea and co le 09/10/2004 18:58:30
on est 9ELEVES DE 3EME a faire latin dans mon bahut et aucun de nous n'etait volontaire .Ce sont nos parents adorés qui nous y ont obligés!!!En plus ma prof est dingue
,perpetuellement depressive et elle nous rabache a longueur de journées qu'etre prof ,c'est le pire metier du monde!Alors heureusement que mes meilleurs amis sont dans la meme situation que moi sinon c'est moi qui serait depressive!!!a tous les latinistes desesperes :COURAGE!!!!
Re: Le latin et le grec ancien en danger ? Posté par françois le 16/08/2005 14:04:35
C'est vraiment un article très intéressant car il expose un grand nombre de raisons qui rendent attirante l'étude des langues anciennes .
Il est vrai que ce serait vraiment dommage si l'apprentissage du latin et du grec venait à disparaître: on ne se rend pas assez compte de l'héritage qui nous vient directement de ces deux civilisations et ceci dans des domaines aussi différents que variés. Certes l'apprentissage des règles de grammaire peut paraître rébarbatif mais le plaisir que l'on tire de la connaissance de ces deux langues est incomparable .
Par contre, ces deux langues ne sont pas du tout fermées aux filières scientifiques : en effet, si le grec ne convient pas toujours à des esprits très cartésiens, le latin au contraire nécessite un esprit scientifique . Dans mes classes de latin et de grecs, nous sommes à peu près deux tiers de scientifiques, le tiers restant correspondant à des littéraires .En tout cas, le mieux est d'essayer !