La musique classique en voie de disparition chez les jeunes Posté par phililavigne le 20/08/2004 07:56:20
La musique classique en voie de disparition chez les jeunes ?! Réactions à chaud !
La musique classique reste oubliée des oreilles des jeunes, réaction d'un constat flagrant !
La musique classique reflète bien entendu une musique traditionnellement reservée à l'élite ! Cette image est fausse ! Totalement fausse ! Hormis que le prix des CD classiques sont les plus chers du marché (comptez 300 francs, oups environ 45 euros un CD) quelles en sont les causes ?
1ère cause : l'image d'une musique bourgeoise, raffinée et noble. En effet, c'est une musique "réservée" aux bourges ? Eh bien d'après les jeunes... OUI !
2ème cause : la tendance vers la musique violente. Les jeunes en raffolent... Plus c'est violent... Plus ils se sentent fiers... "ouaih j'écoute du hard... Va te coucher avec ton classique". Etant de parti dans tout les genres musicaux et les adorant (aussi bien rock que rap que tous les autres) je dis "oui" en un certain sens ! car bien entendu slipknot ou AC/DC çà déchire plus ! Mais qu'importe la puissance de l'interprétation, tant que la puissance musicale y est (Requiem de Mozart, un chef d'oeuvre) !
3ème : "je m'endors" : Possible, ben çà je n'y peux rien, il faut avoir une base classique étant jeune ! ou alors mettre ta chaîne à fond ! et même...
4ème : c'est vieux ? Non ! c'est la base de la musique actuelle... tout simplement un enchaînement de cause à effet !
Conseils : pour ceux qui disent des choses assez négatives sur la musique classique, je vous conseille d'écouter ces oeuvres et de réfléchir à deux fois :
-concerto pour piano n°3 de Serge Rachmaninoff
-Funérailles de Franz Liszt
-Symphonie n°5 de Beethoveen
PS : Je n'oblige personne à aimer le classique, j'essaie juste de sauver les meubles... même si je sais que je ne toucherai pas grand monde !
Que vous soyez en tout cas : métal, rap, punk, techno, rock, latino, rn'b, jazz, classique... soyez fiers de la musique que vous écoutez... car c'est celle qui vous ressemble le plus ! VIVE LA MUSIQUE !
Re: La musique classique en voie de disparition chez les jeunes Posté par filth le 20/08/2004 07:56:20
bein au risque de te surprendre je trouve que la musique contemporaine qui se rapproche le plus de la musique classique c est le hard rock/metal.De plus en plus de groupe enregistre avec des orchestres symphoniques et la structure de certaine chanson peut etre comparer plus ou moins a une chanson de musique classique.
Re: La musique classique en voie de disparition chez les jeunes Posté par ikki le 20/08/2004 07:56:20
Je suis pas vraiment d'accord. On peut trouver des Cd de classiques pas si cher que ça, même à la Fnac ou dans les boutiques Disc King.
Pour la survie du classique, on peut aussi dire merci a toutes les BO de films. (Star Wars, Conan, Gladiator, etc...) Personnellement j'ai apprit a aimer le classique avec la musique de Star Wars de John Williams, car après tout c'est du "classique" ou ça peut y mener.
Re: La musique classique en voie de disparition chez les jeunes Posté par filth le 20/08/2004 07:56:20
oui je n ai plus penser au bo de film.Mais de nos jours on fait quoi en musique classique?parce que je n ai jamais entendu de musique classique contemporaine(ça n a aps trop de sens mais je penseque vous avez compris ce que je veux dire)
Re: La musique classique en voie de disparition chez les jeunes Posté par tchit le 20/08/2004 07:56:20
Oui beaucoup de hard rocker ont une formation classique ce qui consiste pour eux à faire des gammes virtuoses sur leur guitare sans âme. Lol.
Et oui, la zik classique c'est vraiment plus d'actualité et c'est pas près de l'être. Mais c'est plus vendu que le jazz !!! Ca vous etonne ? Pourtant c'est vrai !
Le meilleur moyen de s'interesser au classique quand on est jeune c'est de jouer un instrument classique comme piano ou violon.
Re: La musique classique en voie de disparition chez les jeunes Posté par joann.x le 20/08/2004 07:56:20
Moi j'aime beaucoup la musique classique, mais surtout en jouer... Je conseille à tout le monde les 4 saisons de Vivaldi, avec Fabio Bondi (je crois) en violon soliste : on ne peut plus ne pas aimer le classique ! Une interprétation très moderne, c'est superbe.
En fait, j'écoute pas mal de classique car cela détend et que c'est beau...
Tchit, je ne suis pas vraiment d'accord : il n'y a pas besoin de faire du violon ou du piano pour s'intéresser à la musique classique... Il suffit d'avoir une ouverture vers l'extérieur... Tous nos parents ont au moins un CD de musique classique, tout de même. Et puis, juste un détail, le violon est sans doute l'instrument classique le moins classique (il est très traditionnel, surtout en Irlande)...
Re: La musique classique en voie de disparition chez les jeunes Posté par fuckingirl le 20/08/2004 07:56:20
ben voila jtené a dire ke la music classic c la 1ere a avoir été inventé , enfin, c la plus ancienne, et pour moi c la plus vré, c celle ki fé circuler le plus de choses, c le meilleur genre de musik ki existe mm si fo avouer kil y a des artiste recen ki dechirent.
Re: La musique classique en voie de disparition chez les jeunes Posté par bounette le 20/08/2004 07:56:20
Le calssique n'est pas à la mode parmi les "djeuns", mais où est le drame ? Certains s'y interresseront plus tard, d'autres s'y interessent déjà, certains ne s'y interesseront jamais... Le classique est une musique intemporelle, loin de la télé et qui n'a pas besoin de fric pour continuer d'exister. Les CDs ne sont pas plus chers que les autres voir moins : les CDs à 45€ sont des oeuvres complètes, ou du moins des "bouts d'oeuvres complètes" qui contiennent plusieurs heures de musiques. Alors quand on voit des Cds de 11 chansons à 20€ (pour les groupes les moins connus)...
Moi j'aime beaucoup le classique, je ne demande pas aux gens de l'aimer, seuleument de respecter cette musique dont on ne peut pas nier la portée culturelle, artistique, technique (pour ceux qui y attachent beaucoup d'importance).
Re: La musique classique en voie de disparition chez les jeunes Posté par tchit le 20/08/2004 07:56:20
Joann j'ai jamais dit qu'il FALLAIT jouer du piano ou du violon pour s'interesser à la musique classique, j'ai dit que c'était le meilleur moyen de s'y interesser pour un jeune de notre époque qui n'a pas forcément des parents attirés par la musique classique. Puis en jouer c'est le meilleur moyen de la découvrir et de la comprendre. Et surtout ne me répète plus que le violon est l'instrument le moins classique sous pretexte qu'on en joue en Irlande ! Nan mais moi je peux te dire aussi que le chanteur de Coldplay il joue du piano alors c'est pas classique... alala t'as déjà vu beaucoup d'orchestres sans violon ?
LN®, la musique classique c'est vieux mais ça a tout juste quelques siècles alors ne va pasme dire que c'est la 1ere musique inventée c'est grotesque !
Enfin Bounette, qu'est ce qui de nos jours n'a pas besoin de fric pour continuer d'exister ? S'il y a encore de la musique classique chez Virgin c'est parce qu'il y a de la demande c'est à dire que ca rapporte encore quelques sous auprès d'un public très ciblé.
Re: La musique classique en voie de disparition chez les jeunes Posté par bounette le 20/08/2004 07:56:20
Bon j'ai du mal m'exprimer.
Les gens qui jouent de la musique classique sont des passionnés qui n'ont pas besoin de se remplir réellement les poches pour continuer à jouer. Juste assez pour vivre (et encore). On ne peut donc même pas réellement parler de profit... Ainsi même si la demande n'est pas aussi forte que pour le rap et que leurs cds leur rapporteront moins d'argent, ils ne s'arrêront pas. Cela assure la continuité du classique... Pour notre plus grand plaisir
J'aurais du dire que "le classique n'a pas besoin d'avoir les poches pleines à craquer pour continuer d'exister", voilap.
Re: La musique classique en voie de disparition chez les jeunes Posté par garfield le 20/08/2004 07:56:20
Je reviens sur les BO de films, techniquement ce n'est pas de la musique classique, puisque ce mot ci fait référence à une époque! donc comme disais chéplu qui, ça s'en rapproche (pensez aux magnifiques symphonies de Hanz Zimmer qui pour moi reste le maître incontesté des BO!) mais bon, par extension...
Mais vous savez, l'éternel débat, j'aime mieux le hard que la muisque classique, n'a pas lieu d'être! Faut replacer les choses dans leur contexte! Mozart était aussi provocateur que Freddie mercury, et à l'instar de ce dernier, toutes ses musiques étaient des "tubes"! Finalement je ne vais pas pondre une dissertation la dessus, mais amusez vous à analyser les génies agitateurs de maintenant et ceux du passé, vous retrouverez les même profils humains, et par conséquent musicaux! Ainsi que des inspirations de genre!
Et surtout documentez vous sur leurs époques aux grands compositeurs: y avait pas qu'eux! Des Nolwenn, prscilla et je ne sais quoi, y en avait déjà! (Evidemment ils avait pas fait la starac!)! Mais L'histoire a eu raison: et ne les a pas retenus! De même, certains on écrit une grande pièce, et puis plus rien! Ca arrive aussi maintenant!
Et puis Vivaldi: il a écrit quelques grandes pièces: et le reste, beaucoup de "commercial": c'étaient des commandes de princes et je ne sais quoi...
Enfin, ceux qui n'aiment pas écoutez en un peu, et vous verrez que ça n'endort pas! Mozart c'est bien pour commencer, ou Dvorak! Enfin, si vous vous entêtez, permettez moi de douter de votre amour de la muisque...
Re: La musique classique en voie de disparition chez les jeunes Posté par joann.x le 20/08/2004 07:56:20
Tchit : je n'ai pas dit cela méchament ! Et puis, pourquoi le violon serait-il un instrument plus classique que les autres? Justement, le violoncelle par exemple, ou encore le hautbois... Et puis, des orchestres sans violon, bien sûr qu'il y en a, mais il n'y a pas d'orchestres classiques sans violon par contre.
Pour la comprendre, évidement, faire de la musique est presque essentiel, mais pour s'y intéresser par besoin.
Et puis, oui, le piano non plus n'est pas un instrument uniquement classique !
Re: La musique classique en voie de disparition chez les jeunes Posté par strass le 20/08/2004 07:56:20
Ben moi je compren pa vo commentaire et j'ai la flème de les lire.
Ton article est bidon...
Bocou de jeunes aime la musique classique mai ce n'est pa ce qu'il écoute principalement et il ne von pa le crier sou les toits.
Moi quan j'ai les nerfs un bon mozart ou bac ou bethoven ca déchire ...
aller tchao et trouve des sujets plus interrèssant pour la prochaine foi ou essai de mieu les défendre...
Parce que tu ne donne pas trè trè envi d'écouter du classique..
Re: La musique classique en voie de disparition chez les jeunes Posté par miss-lilly le 20/08/2004 07:56:20
bah c n'importe quoi les gens qui croient que la musique classique est forcément "douce"!! c plutôt même le contraire souvent! ceci dit je ne pense pas que tous les jeunes détestent ce style; tiens quand on pense aux succès de certaines pubs du style herta et compagnie par exemple (ou l'autre, là, pour les assurances, avec les saisons en arrière-plan qui défilent) il y en a plein qui les fredonnent! par contre l'opéra....
Re: La musique classique en voie de disparition chez les jeunes Posté par maty le 20/08/2004 07:56:20
Je suis completement d'accord avec toi!Je suis une musicienne (jeune) et j'adore le classique!Et faut savoir que c'est grandiose quand tu met de la musique comme ça à fond la caisse mais le truc c'est que tu conseille pas les meilleures oeuvres,Rachmaninoff c'est bien c'est sur,Liszt c'est génial aussi,mais beethoven j'arrive pas à comprendre qu'on aime ça,c'est d'un ennui mortel (personnellement),donc je conseillerai plutot Bruckner,ces symphonies,Chostakovitch,ces symphonies aussi et ces quatuor mais surtout pas la valse(ça c'est de la merde mais en meme temps,il a écrit ça pour se moquer...),il y a aussi Brahms et j'en oublie peut etre en tout cas je mets ça à fond ça me prend les tripes,voilà plutot mon conseil.
Sinon,les prix des cds ne sont pas plus cher que d'autres,bah tiens tu peux avoir une symphonie deBruckner à 20 euros max et je te dis que je suis pas 1 bourge du tout!
Sinon bon article!
Re: La musique classique en voie de disparition chez les jeunes Posté par miss-lilly le 20/08/2004 07:56:20
eh qui c qui a dit que la valse c'était de la merde? vas-y c'est un jugement ça! ça peut être super mignon d'abord! moi j'aime les valses! non mais! lol ma préférée c'est p't'être même la plus connue? celle du beau Danube bleu -euh de Strauss non? (pourvu qu'il ne valse pas dans sa tombe si je me trompe lol) bon mais ceci dit la musique classique c'est aussi vaste que la non classique si on va par là et y'en a pour tous les goûts!
Re: La musique classique en voie de disparition chez les jeunes Posté par anna ze cellist le 02/03/2009 09:39:10
Moi j'ai 12 ans et je vais à l'école de musique depuis que j'ai 5 ans...
Je joue du violoncelle et la musique classique c'est ma passion! C'EST MA LIFE!
Pourtant je suis loin d'être une bourge! Justement je suis ANARCHISTE! Le cauchemar des bourges lol
Pour commencer à s'y interresser (si vous avez pas eu les bases tres djeunes, bien sûr) je vous conseille des compositeurs baroques qui mettent vraiment de la vie dans leur musique comme Mozart, Bach, Vivaldi, Paganini, Fauré, Grieg, Satie, Brahms, Beethoven.... et d'autres!!!
Moi j'adore parce que ça fait vraiment passer quelque chose!!!
Re: La musique classique en voie de disparition chez les jeunes Posté par emere le 09/01/2010 23:31:16
j'ai 14 ans et j'ai toujours adoré la musique classique. Je fais du piano et je m'intéresse plus particulièrement à Chopin, que j'adore. Je pense que c'est plus un phénomène de société. Les "jeunes" écoutent de la musique techno, etc, parce que tous les autres copains l'écoutent et que ça rend l'intégration plus facile si l'on a les mêmes gouts "musicaux" qu'eux. Le problème vient aussi du cliché de la musique classique (par exemple : le pianiste passionné effectuant de grands gestes, etc). Ils disent que cette musique les endorment mais ils ne prennent même pas la peine de l'écouter vraiment, juste de la survoler (j'allais dire du regard, mais bon ^^)