Pensées d'un pendu Posté par damien le 29/01/2006 00:00:57
Je suis ici depuis bien trop longtemps, les oiseaux n'en finissent pas d'arracher mes cheveux, de me trouer la peau, d'aspirer mon sang. Je me balance au gré des bourrasques brutalisant mon corps pendu. Accroché à mon poteau pourri, pestiféré du paradis, persévérance des enfers, la honte m'envahit à chaque regard des passants. Ils défilent comme des pantins, pourtant c'est moi qui suis accroché et qui suis balancé par la main agile du vent.
Mon collier de corde s'accrochant à la potence fait craquer le bois, une lueur d'espoir, tomber au sol, m'enterrer totalement de la tête au pied, je pourrai enfin ne plus trembler. Sentir la terre me recouvrir, ne plus être empreint aux aléas du temps, ne plus être balancé, mon corps est fatigué, transpercé, déchiqueté, dévoré. Les vers ont trouvés un nouveau refuge, les oiseaux un nouveau perchoir, les humains une nouvelles personne à humilier.
Je suis pendu, probablement mort, je ne suis même pas digne de reposer en paix avec les miens allongée dans une tombe. Je n'ai droit qu'à la vision des passants traînant leur vie de la même façon que mon corps se traîne à la corde qui me pend. Mes yeux crevés me laisse penser que je suis pendu depuis plusieurs jours, je ne vois que le sol du haut de ma tête penchée. Je vois mes pieds puants qui pendent à ma peau, odeur de décomposition exaspérante qui opère dans les narines des passants toujours plus pressés de passer devant mon corps décomposé.
Pas une seule fois je n'aurai penser finir ma vie pendu par une corde par le cou violet de mon corps que je ne contrôle plus.
Même par la mort maintenant je suis puni, virevoltant ça et là, j'aimerai tomber.
Aujourd'hui, je prie jour après jour pour que mon corps repose en paix, mon corps a assez souffert des coups de becs des oiseaux, ou des morsures des chiens errants essayant de m'arracher les pieds. Je prie pour tomber de la potence et une fois à terre, m'enfoncer dans le sol, rejoindre les miens.
Re: Pensées d'un pendu Posté par lollie le 29/01/2006 13:45:05
d'ccordavec windowman, super interessant. peut etre que cette idée t'est venu du livre "Le dernier jour d'un condamné"??? meme si c'est la guillotine là-bas... en tout ca m'a plu
Re: Pensées d'un pendu Posté par damien le 29/01/2006 14:28:01
J'ai été un peu inspiré de la "Ballade des pendus" de Villon, mais sinon pourquoi ne pas écrire un article sur un pendus qui pense ? Je répondrai juste, pourquoi pas...
Re: Pensées d'un pendu Posté par damien le 30/01/2006 15:57:46
On peut parler de la mort, ou d'un mort d'une facon terriblement belle. Je te conseil de lire "Une Charogne" de Beaudelaire ou encore "Le dormeur du Val" de Rimbaud. Tu veras comment quelque chose de "répugnante" peut etre belle. En tout cas, chacun est libre d'interpréter les choses a se facon.
Re: Pensées d'un pendu Posté par vanilla le 01/02/2006 13:08:35
pas mal.. assez bien écrit. Mais c'est surtout l'idée qui est très original.
Enfin.. c'est pas très réjouissant non plus. Un mort qui continue de souffrir dans sa mort. arffff
enfin.. attention a ne pas tomber non plus systématiquement dans la recherche du beau à travers l'effroi.
mais sinon, vraiment très bonne idée...
et j'ai pu voir que tes autres articles tournent toujours autour...un peu torturé peut etre ?
Re: Pensées d'un pendu Posté par 7iris le 01/02/2006 17:58:15
Vraiment très bien écrit... Il y a de très belles idées dans ton texte, et je n'ai pas trouvé cela trop lugubre, pourquoi devrait-on seulement se cantonner à parler de choses présumées "joyeuse" ?
Ton texte est très beau ! Continue d'écrire...
Sur le fond Posté par f.m.koj le 03/02/2006 17:47:41
J'ai eu l'impression d'une métaphore de la condition humaine, vouée au jugement des passants, quémandant la mort, ne supportant plus les coups répétés de la vie sur le corps. J'ai eu l'impression de deviner un arrière-goût religieux. Volonté de néant, volonté de fin. Le pendu ici n'est pas mort, il est celui qui a tous les désavantages d'être mort mais qui ressent encore. C'est en quelque sorte la position de réception d'extrême souffrance, consciente, trop consciente.
J'ai vraiment apprécié ce texte, pour ce qu'il renferme d'insoupçonné a priori.
Re: Pensées d'un pendu Posté par damien le 03/02/2006 19:00:33
héhé, c'est agréable de voir ce que représente les textes pour les autres. Pour ne rien vous cacher, il n'y a aucune chose de se que tu viens de me dire, ou du moins ce n'était pas mon attention. Peut-etre que c'est mon inconcsient qui s'exprime au bout de mes doigts...
Re: Pensées d'un pendu Posté par f.m.koj le 04/02/2006 02:21:04
Ou alors j'extrapole. Je transforme : c'est l'impression que m'a fait le texte, mais d'autres y verront d'autres choses. Quant à ce qu'a voulu dire l'auteur, il n'y a que lui qui peut le savoir.
Re: Pensées d'un pendu Posté par hanae le 04/02/2006 16:52:24
Que dire... Lugubre ? Pas un instant. Mots qui parraissent glauques. Loin de là. J'ai apprécié, je me suis même imaginée la scène. Un beau texte, cruel par le souhait qui ne se réalise et cinglant du fait que l'on peut s'imaginer cela dans une "vraie" vie, être pendu à un fait, une chose que l'on ne désire plus porter.
Re: pensées d'un pendu Posté par damien le 05/02/2006 00:51:50
tu en redemande...lol tape "pensées d'un pendu" dans google peut etre que tu trouvera encore des textes sur les pendus (enfin c'est bien des textes sur les pendus que tu redemande?????) Si c'est ça, "La Ballade des pendus" de Villon, très beau poeme
Merci pour ton commentaire en tout cas N'hésitez pas a me dire ce qui ne vas pas nan plus dans mon texte C'est dommage, ceux qui aime mon texte n'en écriva pas de semblable... :S, c'est dommage.
Re: Pensées d'un pendu Posté par hanae le 10/02/2006 02:07:20
Et alors comme dit Paolo Cuelho " n'est fou que celui qui ne se croit pas fou".... J'ai plaisir à lire ce qui vient de toi, alors n'est pas crainte de te croire fou.. : ) Même si tu l'es, est ce vraiment vraiment une tare.. : )
Re: Pensées d'un pendu Posté par damien le 10/02/2006 10:11:46
Oui, peut etre, mais quand un proche dit derriere ton dos "il doit lui manquer une case" ça choque et ça remet en question... ça ne m'empechera pas d'écrire c'est sur mais bon il ne faut pas oublier que j'écris sous un pseudonyme.
Re: Pensées d'un pendu Posté par toy-toy le 19/04/2006 14:34:01
J'aime beaucoup... comment peut on dire d'un texte comme celui-là qu'on l'aime ? Je ne sais pas, peut être parce que ça sort de l'ordinaire, la vision d'un pendu n'est pas un sujet très répendu...
Bon, en tous cas, paix à son âme
Re: Pensées d'un pendu Posté par damien le 20/04/2006 11:52:05
Oh... On peut aimer la mort, le sang, la vue du dégout... Il ne faut pas rester figé dans la vision "normal" des choses. (Je ne prétend pas aimer la mort )
Re: Pensées d'un pendu Posté par damien le 21/04/2006 02:11:36
héhé lol On ne sait jamais ce que cache l'esprit d'une personne. Je ne raconte pas un homme qui aime être pendu lol je raconte sa vision du monde et son desespoire
je sais que j'ai tendance a mettre un commentaire 7 mois apres tout le monde mais c'est rien, ça va vous permettre d'y rejetter un coup d'oeil! et c aussi paske je viens de retomber sur la ballade des pandus alors j'ai voulu relir ton texte,
moi j'adorer en tous cas, un vrai françois villon junior
Re: Pensées d'un pendu Posté par ainsi soit-je le 24/03/2007 14:50:11
moi j'adore, c'est original et très bien imaginé. le genre de sujet qu'on ne voit pas partout, peut-être parce que c'est très dur à écrire, mais tu t'en sors très bien très belle vision quoi!