Le FN aujourd'hui : un traitement injustement pervers... Posté par windowman le 08/02/2007 00:00:00
Le FN fait partie intégrante de l'histoire politique de notre pays depuis sa création dans la seconde moitié du vingtième siècle, et il pèse aujourd'hui bien plus qu'à ses débuts. Or, si lui a évolué, nous, nous n'avons pas su à son égard évoluer. Je dénonce l'injustice dont sont victime les partisans et idées du FN, au nom de la démocratie, et en défense des intérêts politiques de notre espèce.
J'ai regardé une partie du débat télévisé sur France 3, lundi 29 janvier en soirée, et, une fois encore, le comportement de ces "pros" de la politique m'a horripilé !!! Incapables de s'écouter et de se laisser parler, ils se montrent bornés et incapables de mener un débat construit.
Là où c'est le plus flagrant, c'est à l'encontre de la famille Le Pen et des défenseurs du FN. On peut - difficilement, c'est vrai - être d'accord avec le FN. Près d'un sixième de la population française avoue se sentir en accord avec les valeurs et projets du FN. Or, chaque fois qu'un représentant du FN a la parole, on la lui coupe avec un mépris outré, on l'insulte avec condescendance, on le moque et le rabaisse sans jamais argumenter. Si cette réaction, somme toute puérile, pouvait passer avec le FN des débuts, ouvertement xénophobe, c'est une réaction qui n'est plus admissible.
Le FN a rénové, sinon ses idées, du moins ses méthodes de communication. Aujourd'hui, c'est un programme cohérent d'une vision du monde à laquelle un nombre considérable de nos concitoyens adhère. En conformité avec les vœux d'une majorité des gens, le FN souhaite un retour à des politiques protectionnistes qui endiguent les influences perverses de la mondialisation libérale. En symbiose avec le malaise d'une majorité des gens, le FN propose un rassemblement identitaire autour d'une tradition auréolée de prestige pour lutter contre l'individualisme et le morcellement de la société planétaire avortée qu'est notre monde actuel. Enfin, en synchronie avec les préjugés, angoisses et logiques populaires par lesquelles une majorité des gens appréhende notre monde, le FN propose de cultiver un retour aux sources, une simplification xénophobe mais apaisante de la société en une dichotomie plus facilement admissible par nombre d'entre nous : les gens comme nous et les autres.
Le modèle idéologique prôné par ce parti est cohérent en lui même, même s'il s'accommode un peu volontiers de nombreuses approximations et inexactitudes ; il est cohérent avec un désir plus ou moins latent, nostalgique, de réaction des gens au profit d'un passé embelli par la mémoire. Rejeter sans argumenter cette vision du monde, c'est offrir un front borné et endosser les œillères que les partisans du FN sont paranoïaquement portés à nous voir posséder. Mépriser cette argumentation, issue d'une logique psychologiquement validée par les peurs et désirs populaires, c'est mépriser dans son ensemble une partie de la France qui a déjà l'impression qu'on leur tue leur pays. Ce comportement antidémocratique que pratiquent tous les opposants au FN (et ils sont nombreux) est dangereux car il accrédite leurs thèses en faisant de nous de vaniteux coalisés et d'eux des martyrs, des prophètes incompris. On rétorque souvent qu'aucune argumentation logique ne parvient à les faire admettre leurs erreurs : je n'en suis vraiment pas certain ; de plus, argumenter contre le FN, c'est se donner la peine d'expliquer et de montrer en quoi ils n'ont pas compris le monde et l'humanité que nous pouvons devenir tous ensemble, et donc ainsi contribuer à ce qu'ils perdent des soutiens potentiels. C'est une question d'intérêt politique, donc, mais aussi de dignité. On gagne un débat par l'exemple, pas par la bassesse que l'on reproche à ses adversaires.
Intéressez-vous à la politique en tant que penseurs, pas en tant qu'êtres émotifs. Les débats politiques posent des problèmes idéologiques, statistiques, économiques, sociaux, éducatifs, culturels qui nous renvoient au projet d'avenir que nous sommes prêts à bâtir ou à soutenir. On ne débat pas avec ses préjugés, ni avec son goût, mais avec une logique qui s'appuie sur des arguments valables. Aristote avait déjà défini ce qu'était l'argumentation digne cinq siècles avant notre ère. Avec tous les progrès intellectuels que nous avons accomplis depuis, ce serait bête d'être redevenu complètement la proie de la mesquinerie sentimentale quand tant de philosophes et de scientifiques se sont épuisés à élargir notre conscience !
Ensuite quand ut cites le "1/6 eme" de la population sympathisante fn c'est totalement faux. Beaucoup de gens qui votent fn le font par dépit, sans avoir aucune connaissance du "programme" proposé par le FN.
On ne forme pas un parti martyr lorsque ce aprti se base sur la haine. On ne fait que le museler. Donner plus d'importance à ce parti ce serait un abandon politique infame.
Re: Le FN aujourd'hui : un traitement injustement pervers... Posté par windowman le 08/02/2007 19:26:27
Quoiqu'il en soit, ras-le bol ou adhésion, ce parti a du poids en France, et il en gagne tous les jours un peu plus être muselé plutôt que discrédité par une argumentation valable. Encore une fois, dans une démocratie, tout le monde peut s'exprimer, à chacun la responsabilité de ses paroles et à tous le devoir de confronter les idées aux faits. Mais tout le monde refuse le débat avec le FN, ce qui le rend d'autant plus crédible que ça réponde à leur discours de victimisation !
Re: Le FN aujourd'hui : un traitement injustement pervers... Posté par christ-off76 le 08/02/2007 19:51:27
Moi j'ai pas de probleme quand je le vois.. je le laisse parler..mais je change de chaines, en esperant que les gens feront preuve de bon sens lors du vote..apres la democratie, ouai c'est bien mais faut mettre des limites si c'est pour en arriver comme au Pays Bas où des partis pedophiles se crée, sa craint..enfin bref vive le Front..mais "Populaire"
Re: Le FN aujourd'hui : un traitement injustement pervers... Posté par windowman le 08/02/2007 20:02:26
la démocratie est excellente quand l'éducation tient la route. Moi, ce qui me révolte, ce ne sont pas les idées formulées, mais le fait que des gens y adhèrent...
Re: Le FN aujourd'hui : un traitement injustement pervers... Posté par jiminy le 08/02/2007 21:41:16
Je ne sais pas si c'est un article sérieux, parce que sinon il est d'une nullité absolue !!!
"le FN propose de cultiver un retour aux sources, une simplification xénophobe mais apaisante de la société"
T'es pour la xénophobie !! Moi je pense qu'il faudrait interdire ce genre de partie. Ils défendent des propos racistes, et pour moi un partie devrait exempte de tout ça.
Les médias ne devraient pas véhiculer le racisme en recevant ces gens à la télé etc ...
Tout est dit !!! Mais c'est article n'est pas sérieux, je ne le crois pas quand même !
Re: Le FN aujourd'hui : un traitement injustement pervers... Posté par ] zakhiel [ le 08/02/2007 21:50:14
Surtout que comble du cynisme, il est interidt de blaguer sur l'homosexualité, le racisme mais par contre permettre à un parti extrémiste de prendre le pouvoir ça c'est permis. Le monde est à l'envers ausecour oO
Re: Le FN aujourd'hui : un traitement injustement pervers... Posté par windowman le 09/02/2007 07:15:11
Attention : encore une fois, c'est en démontant des arguments qu'on brise la bêtise, pas en les laissant être dans la clandestinité, ce qui les rend plus fort. une bonne partie de l'électorat du FN changerait d'avis si on prenait le temps de leur expliquer. On ne peut interdire une idée : on peut cependant en montrer la nuillité.
Re: Le FN aujourd'hui : un traitement injustement pervers... Posté par windowman le 09/02/2007 07:16:14
Jiminy, je crois que tu n'as pas compris le sens de mon article. Relis-le. Et relis me autres articles si tu penses que je soutiens l'extrême droite. J'essaie simplement d'envisager les choses objectivement et durablement.
Re: Le FN aujourd'hui : un traitement injustement pervers... Posté par kteman le 09/02/2007 12:08:48
et bien franchement je suis desoler de te dire sa commme sa mais pour moi le FN c'est rien d'autre que un parti politique qui a ses idée mais d'après Le Pen les personne qui ne sonkt pas francaise n'ont pas le droit de vivre en france moi aussi je regarde la télévision et j'ai écouter un de ses discours qui m'a paru ma fous... LAMENTABLE!!!! A quoi bon renvoyer les personne non francaise elle ont le droit de vivre ici!!!
Mais comme je le dit precedemment chacun son opinion après tout la France et une DEMOCRATIE donc chacun sa libertée de penser.
Voila si tu a des argument pour contrer ma declaration je reste ouvert car après tout mon avis peut aussi changer!!!
voila
Re: Le FN aujourd'hui : un traitement injustement pervers... Posté par windowman le 09/02/2007 23:38:39
kteman... Je ne soutiens ni ne partage les idées du Front National : je les trouve démagogiques, creuses, irrationnelles et dangereuses. Mais comme elle tablent sur un consensus de préjugés, elles sont particulièrement bien reçues par beaucoup de gens. Et d'autant plus que la grogne contre les institutions et les partis de gouvernement rend sympathique et crédible l'auto-victimisation du FN ! Je dis qu'il faut développer une contre-argumentation solide face au FN, et non le mépriser de façon puérile.
Et, désolé d'en décevoir plus d'un, mais le FN n'a pas pour seul objectif de renvoyer tous les immigrés chez eux. Et bien des points soulevés sont convaincants dans le contexte actuel où l'on ne débat plus au niveau des idées mais au niveau des personnes.
Re: Le FN aujourd'hui : un traitement injustement pervers... Posté par jouissance le 10/02/2007 11:15:47
les anti fn ont au moins autant de prejugés que le electeurs vicieux racistes xenophobes du fn. ils entendent le mot fn et s enferment ds leur coquilles alors qu ils en parlent pas d ouverture d esprit. ca va dans les deux sens.
Re: Le FN aujourd'hui : un traitement injustement pervers... Posté par pome2terre le 10/02/2007 11:26:39
Et vous parlez d'ouverture d'esprit.... Moi c'qui m'fait rire c'est les gens qui pensent avoir tout compris, qui font la morale à tout l'monde, mais qui finalement n'en savent pas plus qu'un autre. bidon. Windowman même si je suis pas d'accord avec toi sur tous les points d'vue c'est un bon article.
Re: Le FN aujourd'hui : un traitement injustement pervers... Posté par fleurs des champs le 10/02/2007 11:37:22
Le 1/6 me parait aussi faux, étant donné toutes les manifestations anti-fn qu'il y a eu à la suite de sa percé au second tour.
Sachant que le rascisme est interdit en France sous peine de prison, je ne comprend même pas comment ce parti existe...
Par contre, je suis d'accord que les débats télévisés sont... vides... Il n'y a en génaral aucune argumentation, juste des moqueries...
Re: Le FN aujourd'hui : un traitement injustement pervers... Posté par windowman le 10/02/2007 11:59:28
hem. Beaucoup de gens soutiennent le FN ou adhèrent de manière plus ou moins avouée à leur idéologie. Quelles qu'aient été les mouvement de rejet dans la rue du FN après le choc du premier tour des présidentielles en 2002, il n'y avait pas tant de gens que ça dans les rues. Cela ne formait pas le nombre des personnes ayant voté extrême-droite. Je n'ai pas donné de chiffres, mais juste indiqué des mouvements. Le crédit de l'extrême droite augmente un peu plus à chaque effet négatif de la mondialisation et à chaque fois qu'à leur déclaration on ne répond que par un refus d'en débattre. Quels que soient les fondements de l'idéologie du FN (réactionnaire, xénophobe et abêtissante), ils ont le droit de s'exprimer car ils comptent pour une bonne partie de nos concitoyens. La réaction intelligente et mature face à tout ça; c'est de démonter leur argumentation, pas de renforcer leur victimisation...
Re: Le FN aujourd'hui : un traitement injustement pervers... Posté par kteman le 10/02/2007 13:09:51
je pense que je n'avai pas tous saisi de ton article il est vrai que maintenant que tu m'explique que la france reagit très mal a toutes les provocation duFN mais un truc que je n'aipas compris (et tu n'est pas obliger de repondre) et tu pour ou contre
Re: Le FN aujourd'hui : un traitement injustement pervers... Posté par iron man le 10/02/2007 14:32:29
Windowman, je crois avoir compris, et je suis très d'accord ! Il faut les écouter et les "casser", et non les envoyer bouler d'un coup comme ça, c'est ça ?
Pour ce qui est d'interdire aux membres du FN de s'exprimer, ne serait-ce pas anti-démocratique ? Chacun peut s'exprimer et penser comme il le souhaite !
Et aussi, à propos des manifestations qui ont suivi le premier tour des élections de 2002, y en a un paquet qui a manifesté, mais y en a aussi un paquet qui a voté... Non ?
Re: Le FN aujourd'hui : un traitement injustement pervers... Posté par shihei le 10/02/2007 19:03:19
Très bon article je trouve oO
Tout en habitant la Belgique (et donc étant moins au courant de la manière dont le FN est traité, je pense que le fait de ne même pas débattre avec eux donne un poids énorme à leurs idées. Les gens peuvent croire que si le gouvernement n'argumente pas, c'est qu'il veut refuser en bloc les idées du FN mais qu'il n'a aucun moyen de les contrer, parce qu'elles sont tout-à-fait vraies. Je ne sais pas si c'est très clair...
Re: Le FN aujourd'hui : un traitement injustement pervers... Posté par zeromantik le 10/02/2007 20:01:43
jiminy -> C'est comme de dire que médiatiser la droite crée des capitaliste, c'est faux.
On s'entête à dire que FN=racisme.
Si la politique s'arrêtait à ça on pourrait dire
Ségolène=cruchotte
Hulot=greenpeace
ou encore Sarkozy=karcher
N'importe quoi, enfin!
Durant l'éducation on nous bourre le mou avec l'Europe, la merveilleuse, l'extraordinaire Europe, est-ce que pour autant ça fait de nous des Européens hostiles à tout ce qui sort de la zone UE?
C'est comme le slogan, La jeunesse emmerde la Front National.
Moi j'emmerde la jeunesse, parce qu'elle emmerde tout ce qu'elle peut sans rien y comprendre, et surtout, emmerder le Front National sous prétexte d'emmerder le racisme, c'est stupide.
A rejeter le FN tout en bloc, on devient xénophobophobes, je ne vois pas de quoi on devrait se réjouir, c'est aussi triste que d'être xénophobe.
Re: le fn aujourd'hui : un traitement injustement pervers??? Posté par jacquesv le 10/02/2007 20:36:18
le raisonnement tenu ici est (en langue plus imagée):
"Si on te provoque avec extrémisme, menaces et insultes et tu méprises celui qui te provoque, et tu ne lui réponds pas, il a raison au yeux des spectateurs"
C'est à dire qu'on aurait une obligation de discuter n'importe quel argument, aussi bas soit il, sous peine d'avoir tort en fin de compte...
Une invitation pour rendre acceptable toute discussion extrémiste.
Re: le fn aujourd'hui : un traitement injustement pervers??? Posté par jacquesv le 10/02/2007 20:42:55
zeromantik,
<On s'entête à dire que FN=racisme.>
Puisque le FN n'a pas changé de fond, seulement de forme, ce n'est que rappeller ce qu'est le FN sous son nouvelle présentation de marketing.
comme je l'ai déjà écrit, en citant l'auteur:
<Le FN a rénové, sinon ses idées, du moins ses méthodes de communication.>
DONC:toujours la même idéologie....inacceptable et dangereuse pour tous.
Re: Le FN aujourd'hui : un traitement injustement pervers... Posté par shihei le 10/02/2007 21:13:13
jiminy ---> Je suis aussi opposée à ce qu'on médiatise les idées racistes et discriminatoires. Seulement, c'est un parti politique (malheureusement), et ses idées sont déjà diffusées. Il faudrait peut-être montrer une fois pour toutes à la population POURQUOI elles sont dangereuses ! Sans vouloir dire que la plupart des gens n'y arriveraient pas seuls... :\
Maintenant, c'est peut-être vrai aussi que le silence est la meilleure réponse à une idéologie aussi grotesque. Mais je me demande si ça ne peut pas leur donner un statut d'incompris et de martyrs :\
zeromantik ---> Ca ouvre le gros problème de la liberté d'expression... Faut-il les laisser s'exprimer, au nom de la liberté d'expression, malgré leurs propos révoltants, ou faut-il déterminer si les idées d'un parti sont ou non conformes au "politiquement correct" ? Ici, il est clair qu'elles ne le sont pas, et qu'un programme pareil est contraire aux Droits de l'Homme, mais on brandit la liberté d'expression partout... -.-
jacquesv ---> Il n'est pas question de savoir si on peut rendre acceptable une discussion extrémiste, puisque c'est déjà le cas, vu l'existence de débats mettant en scène le FN.
Oui, mépriser des idées aussi basses, c'est normal. Faut-il encore que tout le monde y voie un mépris justifié, et pas un refus de les écouter :\
Désolée si je ne m'exprime pas très explicitement, je n'ai pas les idées très claires -.- Le débat est vaste...
Re: le fn aujourd'hui : un traitement injustement pervers... Posté par zeromantik le 10/02/2007 21:14:03
jacquesv -> toujours la même idéologie certes, mais la résumer en un simple mot, quel qu'il soit, c'est ramener toute une branche politique à un concept, quel qu'il soit, et ceci nous amène à ne plus discuter du parti politique mais du concept.
La grosse contradiction des discussions qui tournent autour du FN.
Quand on parle du FN, non, on ne discute pas du parti, non on ne discute pas de ses idées et de ses propositions: on parle de Le Pen, le gorille borgne, et on parle du racisme et de la xénophobie.
Donc bon, j'avoue avoir beaucoup de mal à comprendre les gens qui adhèrent à ce parti juste parce qu'on le dit "raciste", mais windowman n'est certainement pas en tort: lorsque nous parlons politique, parlons politique, pas philosophie.
Re: le fn aujourd'hui : un traitement injustement pervers... Posté par zeromantik le 10/02/2007 21:23:45
shihei -> Je vois ce que tu veux dire.
La liberté d'expression, ça serait bien qu'elle s'arrête au racisme. Mais pourquoi diable devrait-elle s'arrêter au FN?
Parmis les gens qui adhèrent au FN, il y a les xénophobes. Eux, il faut leur limiter leur liberté d'expression, ou du moins leur liberté de persuasion.
Mais parmis les gens qui adhèrent au FN, il y a les classes sociales basses, des familles françaises qui sont au chômage ou qui pataugent dans la mouise avec un SMIC misérable et trois enfants à nourrir (oui, ça existe encore des familles comme ça, malheureusement), et qui voient un étranger débarquer et s'octroyer le poste de directeur de machin-chose et gagner, deux ans après son arrivée en France, cinq fois le salaire de ce père de famille miséreux.
Dans ce cas, comment éviter que certaines personnes votent pour le FN?
C'est pareil en Allemagne avec le parti néonazi, quelle est la zone du pays qui vote le plus pour ce parti? La zone pauvre et miséreuse, qui voit en face de la rue des nouveaux venus vivre richement.
Je n'adhère pas à ce genre de pensées, parce que j'ai largement de quoi vivre et il ne me viendrait jamais à l'esprit qu'un étranger me vole quoi que ce soit sous mes yeux.
Mais en me mettant à la place de certaines personnes, je me rends compte que ma situation est enviable et je peux comprendre que certaines personnes votent au FN (comprendre, mais non accepter, nuance).
Re: Le FN aujourd'hui : un traitement injustement pervers... Posté par jacquesv le 10/02/2007 22:16:30
zeromantik,
shihei,
Il y a une différence immense entre
-interdire et
-ne pas encourager, ne pas considérer comme interlocuteur valable, ne pas donner d'écho ou de réplique.
Selon la loi, le négationnisme, les propos racistes et l'incitation au racisme sont interdites et punissables
Re: Le FN aujourd'hui : un traitement injustement pervers... Posté par windowman le 11/02/2007 11:19:41
Iron Man, tu as parafitement compris mon message, et ça me rassure. Je commençais vraiment à croire que je n'étais pas sur un site francophone ^^ ! Ou pire ! Je commençais à me dire que j'avais tellement raison qu'il était vraiment devenu impossible de parler autrement du FN qu'en les insultant ou les ignorant.
Je vais tâcher d'expliciter un point pour ceux qui restent imperméables. Dans l'histoire, les idéologies censurées ont souvent été celles qui permettaient le progrès (liberté d'expression, liberté de culte, démocratie...). Autrement dit, il est plus courant que le pouvoir interdise des idéologies "bonnes" que des idéologies "mauvaises". Autrement dit, si on refuse au FN le droit de s'esprimer, on le range dans la joyeuse liste des martyrs de l'histoire que l'on loue aujourd'hui de nous avoir sauvé ! ça c'est pour le côté tradition du martyr.
De plus, le FN a de nombreux partisans avoués ou non. On est en démocratie. Le droit d'expression est primordial. Et le FN ne passe hélas pas son temps à exprimer des thèses racistes et négationnistes. Il est devenu bien plus habile. D'où la nécessité impérieuse de le contrer en démontant son argumentation plutôt que de le victimiser d'une manière ou d'une autre. Leurs idées sont moins dangereeuses discréditées en lumières que validées dans l'ombre.
Re: Le FN aujourd'hui : un traitement injustement pervers... Posté par senoritas le 11/02/2007 12:01:56
=> le commentaire d'une petite fille belge de 15ans:
"le FN propose de cultiver un retour aux sources, une simplification xénophobe mais apaisante de la société" tu t'entends parler? C'est joli de montrer une face de leur parti mais alors tu dois aussi montrer l'autre face (qui occupe largement le reste) c'est-a-dire leur idées négationnistes, leur "idéal" haineux et leurs idées plus que sectaires.
Tout le monde ne refuse pas le dialogue avec le front national (je trouve d'ailleur qu'on leur permet déjà trop) seulement, quand on est devant un outil aussi persuasif que la télé par exemple on ne peut pas se permettre de raconter des conneries que des gens dits de culture ou de niveau critique faible vont gober comme ça. Tout ce que propose le front national, si on y regarde de plus près, globalement, c'est de résoudre la violence par la violence et la haine par la haine.
Je suis aussi d'accord avec christ-off76 , il faut arrêter de tout permettre sous prétexte que l'on est en "démocratie" car il y a des limites dans tout=> "l'exces nuit en tout (paroles de philosophes grecs qui résume bien). Tu ne soutiens pas ce parti? Encore heureux! Car ceux qui y adhèrent ne se rendent pas compte du danger réel qu'il représente pour eux. Ouvrez les yeux! Souvenez vous dans votre petite mémoire que la dernière fois que des états ont adhéré aux idées de l'extrème droite, ça a donné la guerre mondiale... Où tout le monde ressort PERDANT
Mais je suis d'accord avec toi quand tu dis: La réaction intelligente et mature face à tout ça; c'est de démonter leur argumentation, pas de renforcer leur victimisation...
Je pense également que l'autre réaction serait de donner beaucoup plus d'informations concernant ce parti aux jeunes afin que les voteurs de demain soient plus intelligents face aux votes que ne l'ont été peut-être leurs parents...
Je terminerai par dire que dans un monde parfait, les gens seraient bien informés et sauraient vraiment les réelles propositions de ce parti, au nom de toutes les valeurs étiques communes dans le monde, il n'y aurait plus aucun problème car les partis d'extrème droite n'existeraient plus.
Re: Le FN aujourd'hui : un traitement injustement pervers... Posté par windowman le 11/02/2007 19:44:07
senoritas : le FN mettait en avant des thèses racistes et négationnistes ? Ce sont des dérapages de Le Pen, qui n'ont jamais été les points essentiels de ses programmes. La xénophobie et les préjugés sont à l'origine de son idéologie et de ses arguments, je l'affirme haut et fort, mais c'est parce que leur discours porte (près d'un tiers de la population d'après un assez récent avoue dans l'anonymat adhérer aux idées de Le Pen - c'est dire s'ils sont encore plus nombreux que ça avec ceux qui ne l'avouent pas publiquemente t ceux qui n'en ont pas conscience !), c'est parce que leur discours porte, dis-je, qu'il est important de faire oeuvre politique et surtout pédagogique et citoyenne en les affrontant frontalement dans un vrai débat informatif et logique ! La priorité est de discréditer leurs thèses, pas de les laisser se propager et se renforcer dans l'ombre. Un bonne moitié de la population est contre le libéralisme et se mondialisation, ce contre quoi le FN propose un projet de société stupide et irréaliste de protectionnisme qui séduit nombre de gens nostalgiques des joyeux moments de l'avant-guerre ! lol !
Quant à ceux qui prétendent qu'un tel parti ne devrait pas exister et devrait être muselé, je vous répondrai juste que ce parti existe, si ce n'est officiellement, au moins par ses idées qui sont partagées par tant de monde, et que refuser d'en parler, c'est laisser exister. C'est parce qu'on ne parlait pas du nazisme que les juifs ont pu être exterminés. Il faut éduquer les citoyens à déjouer la démagogie de l'extrême droite et des préjugés. Pas laisser dans l'ombre un truc aussi important en prétendant que, de toute manière, c'est con. C'est trop dangereux.
Maintenant, j'avoue que ni l'école ni les politiques n'assurent dans ce débat contre le FN... D'où mon article ! Je veux quye vous preniez conscience de cette réaction épidermique au FN, qui fait que vous négligez à la fois sa popularité et son argumenattion cohérente, bien que fondée sur des préjugés. Ouvrez-les yeux : nous ne sommes pas si nombreux à considérer comme une évidence que les projets de Le Pen et de ses sympathisants sont terribles !
Re: le fn aujourd'hui : un traitement injustement pervers??? Posté par jacquesv le 11/02/2007 23:18:58
Un traitement injustement pervers???
J'ai fait une petite recherche:
Le boycott par les médias:
jugez en d'après ce que je trouve chez EUX-MÊMES!!!:
rien que l'audiovisuel et de source FN donc:
----------------------------------------------------------------------------
Jean-Marie Le Pen sur Radio Courtoisie - mercredi 07 février 2007
Jean-Marie Le Pen était l'invité de Radio Courtoisie.
Marine Le Pen sur Radio Courtoisie - mercredi 07 février 2007
Marine Le Pen était l'invitée de Radio Courtoisie
Marine LE PEN sur Europe 1 - jeudi 01 février 2007
Marine LE PEN était l’invitée du « Club Europe 1 France 2007 ».
Jean-Marie Le Pen sur France Info - mercredi 31 janvier 2007
Jean-Marie LE PEN était l'invité de France Info
Jean-Marie Le Pen invité de l'association "Ethic" - jeudi 25 janvier 2007
Jean-Marie LE PEN est l’invité de l’association « Ethic » (Entreprises de taille humaine, indépendantes et de Croissance) animée par Sophie de Menthon
Marine Le Pen sur RTL - mercredi 24 janvier 2007
Marine LE PEN était l’invitée de Jean-Michel Aphatie sur RTL
Jean-Marie Le Pen sur France Inter - vendredi 19 janvier 2007
Jean-Marie Le Pen était interrogé sur France Inter.
Jean-Marie Le Pen sur Radio Courtoisie - lundi 15 janvier 2007
Jean-Marie Le Pen était l'invité de Michel de Rostolan sur Radio Courtoisie
Bruno Gollnisch sur France Info - lundi 15 janvier 2007
Bruno Gollnisch était l'invité de France Info
Marine Le Pen sur RFI - vendredi 12 janvier 2007
Marine Le Pen était l'invitée de l'émission "Sur un air de campagne" sur RFI
Jean-Marie Le Pen sur France Bleu - mercredi 10 janvier 2007
Jean-Marie Le Pen était l'invité de France Bleu.
vendredi 09 février 2007
A 18h15 - Alain SORAL, écrivain, sociologue, soutien de Jean-Marie LE PEN dans le cadre de l’Union des Patriotes, sera l’invité de France Info
samedi 10 février 2007
De 12h à 13h, Marine LE PEN sera l'invitée de "France med politique" sur Radio Méditerannée.
A 19h00 – Jean-Marie LE PEN sera l’invité de Franz-Olivier GIESBERT, dans l’émission "Chez F.O.G." sur France 5 et TV5 Monde
(Rediffusion : Dimanche 11/02 vers 13h30).
lundi 12 février 2007
A 20h50, sur TF1, Jean-Marie LE PEN sera l’invité d’une nouvelle émission politique de la rédaction.
jeudi 15 février 2007
De 19h20 à 20h, Marine LE PEN sera l'invitée de France Inter dans "Le téléphone sonne"
vendredi 16 février 2007
- De 8h15 à 9h : Bruno GOLLNISCH participera à un débat sur France Bleu Auvergne
- De 19h30 à 20h30 : Le Délégué Général du FN participera à un débat sur Clermont 1ère (plusieurs rediffusions)
samedi 17 février 2007
A 11h40, Jean-Marie LE PEN sera l'invité de "La Voix est libre" sur France 3 Picardie.
dimanche 18 février 2007
De 18h30 à 19h30, Jean-Marie LE PEN, Candidat à la Présidence de la République, sera l'invité du Grand Jury RTL / Le Figaro / LCI
vendredi 23 février 2007
A 8h12, Marine LE PEN sera l'invitée de Christophe BARBIER sur LCI
samedi 24 février 2007
En duplex de la Convention Présidentielle de Lille, Marine LE PEN sera l'invitée du Journal de 13h de TF1, présenté par Claire CHAZAL.
mardi 27 février 2007
A 20h30 – Jean-Marie LE PEN sera l’invité de l’émission « Le temps de choisir » sur LCP, La Chaîne Parlementaire.
de "bonne" source: le FN luimême...
Conclusion: toute la légende du "pauvre petit FN honnête qui dit ce que pense la majorité des Français et est BOYCOTTE par les méchants médias" est un GROS MENSONGE!!!
Mais ce mensonge du boycott a été si souvent répété que les gens le croient (technique Goebbels)
Alors quand je lis:
< On est en démocratie. Le droit d'expression est primordial.>....
Re: Le FN aujourd'hui : un traitement injustement pervers... Posté par windowman le 12/02/2007 08:44:38
Encore une fois, s'il s'agit d'une alternative entre les laisser dire n'importe quoi et les empêcher de s'exprimer, on fait leur jeu ! Lol ! Si on les laisse développer leur propagande ou si l'on cultive leur image de victime, on accrédite leurs théses ! Ce que je demande, c'est qu'au lieu de l'indifférence ou du rejet épidermique, on leur oppose une contre-argumentation efficace ! Leurs arguments sont absurdes et ne tiennent pas face aux réalités. N'y a-t-il personne qui soit assez compétent pour briser leur discours haineux et fantasmatique ?
Dans tous les cas, cet article d'afresse à vous, France-Jeuniens qui avez souvent des réactions épidermiques : vous ne faites pas mieux que les extrêmistes en les rejetant sans réfléchir aux raisons rationnelles qui rendent leur argumentation caduques. Dire qu'ils sont cons n'est pas le justifier.
Re: le fn aujourd'hui : un traitement injustement pervers... Posté par zeromantik le 12/02/2007 09:37:59
jiminy -> mais tu fais comme eux si tu les englobe tous dans un même sac et que tu dis, sans même chercher à te renseigner: "C'est bon pour la poubelle".
C'est ce que je disais ----> xénophobophobie.
Pour toi, ces gens-là sont étrangers à ton mode de pensée, et donc (rapport de cause à effet) tu es prêt à les ignorer totalement, voire à leur donner un bon coup de pied au cul.
Tout ceci sans réfléchir à leur état!
Dis-toi bien que ce que tu fais là, ils le font aussi, avec les "étrangers".
Seriez-vous pareil, alors, non du point de vue moral, qui prime aujourd'hui dans une société manichéenne, mais du point de vue réactionnel? Oui! Et le moyen que tu as de ne pas te rabaisser à une attitude aussi puérile, c'est le sujet de l'article de windowman: ne pas rejeter tout ce qui est siglé FN tout en bloc et admettre que leurs points de vue politiques (encore une fois, la moralité ne doit pas intervenir dans cette affaire!) ont autant le droit à l'écoute que ceux d'une UMP ou d'un PS.
Re: Le FN aujourd'hui : un traitement injustement pervers... Posté par tarask le 12/02/2007 14:19:48
J'ai arrêter de lire au premier commentaire de "pomme2terre" (escusez moi mais ca commençait à se répéter) . Je ne vais faire que de citations (traitez moi de plagieurs autant que vous voulez , je vous emmerde de toute ma haine) :_Pour être de gauche , de nos jours , il faut réfléchir . C'est pour cela que la france est un pays de droite .-anonyme(il est francais .)_Je ne suis pas de gauche et encore moins de droite .-Coluche .
Re: le fn aujourd'hui : un traitement injustement pervers??? Posté par jacquesv le 12/02/2007 16:44:53
<Je ne suis pas de gauche et encore moins de droite .>-Coluche .
Je suppose qu'il n'y a pas de relation causale*, mais Coluche n'est plus
*Je le suppose, mais il y a eu une campagne de rumeurs insinuant que:
je cite (de source peu digne de foi!):
1.
Tout ce qu'on peut constater, ce qu'il y a eu des morts violentes dans son entourage en 1981, au moment où il se présentait aux présidentielles et risquait d'empêcher MItterrand d'accéder au pouvoir (captation des voix de gauche, des jeunes en particulier). La pression fut telle qu'il a dû annuler sa canditature. Sa mort violente en 1986 ne précède que de deux ans, l'élection présidentielle. Suffisamment en avance pour que le lien ne saute pas aux yeux.
2.
Cinq mois après sa mort, il est suivi dans la tombe par le seul autre humoriste à même de changer le résultat de l'élection présidentielle, Thierry Le Luron.
3.
Tout a fait d'accord avec vous.On peut même ajouter a cette liste de morts suspectes celle de Balavoine qui lui aussi avait beaucoup d'influence sur la jeunesse de l'epoque,il derangeait enormement mais il avait surtout rembarré Miterrand et en + sur un plateau télé.Bizarre vous avez dit bizarre....
(fin de citation)
Il y a même eu un livre à ce sujet... Comme quoi les pires conneries trouvent des crédules
Re: le fn aujourd'hui : un traitement injustement pervers... Posté par mirr le 13/02/2007 15:50:39
Désolé de ne pas avoir lu les comms, mais je suis entièrement d'accord avec cet article.
Il me semble qu'aujourd'hui si le FN fait autant de voies c'est en grande partie à cause de ce comportement d'ignorance qu'on a vis-à-vis de ceux qui votent pour eux ou même à la télé ... Si on veut les sortir de leur merde il faut leur parler, débattre avec eux et non pas les museler !
Personnelement, je considère que la liberté d'expression doit être totale QUEL QU'EN SOIT LE PRIX, y compris de voir les théories les plus douteuses se mettre en place, et ce uniquement pour faire valoir la vérité !
Je prend l'exemple le plus dégueulasse mais aussi du plus parlant qui soit, mais parlons du négationnisme. D'après vous pourquoi toutes les preuves ont été cherchées, montrées, pourquoi autant de témoignages ont été fait, pourquoi un film d'une dizaine d'heures prouvant sans aucun doute l'existance de la shoah a été fait ? Parce qu'il y a eût des idées négationnistes. Imaginons que personne n'était négationnistes et que l'on se soit contentés des témoignages. Quand tout ceux qui pouvaient encore témoigner seraient morts, que reste-t-il pour prouver que la shoah a bel et bien existé ? On pourra resortir le fait que les camps de concentration ont été reconstruits par les américains et que donc la shoah n'a jamais existé .... Vous voyez ce que je veux dire ?
Si on empêche de penser dans certains terrains de "l'illégalité", on empêche les travails de recherche de se faire, qu'il n'y est pas de tabous. Tout simplement.
Alors vive la liberté d'expression !
Et arrêtons ce muselage du FN et allons débattre avec eux au lieu de les ignorer quand on les croise... Didiou !
Par exemple, je doute que beaucoup de personnes qui votent FN aient vu ceci : http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php?vue=notice&id_notice=I00005766
Edit : Jacquesv, forcément tu colles toutes les apparitions comme ça ça fait beaucoup ... Mais si tu compares leur représentation de la population avec leur représentation dans les médias (par rapport par exemple à l'UMPS), ya une marge. Et puis, quand ils sont invités en général ils sont bien "maltraités" tu ne trouves pas ? Je ne compte pas le nombre de fois où j'ai vu des gens refuser de débattre avec le FN ou le traiter avec mépris sans argumenter plus avant...
Au fait, je précise que le FN me révulse politiquement plus que tout, le débat ne se situe pas là.
Re: le fn aujourd'hui : un traitement injustement pervers... Posté par jacquesv le 13/02/2007 16:42:35
mirr,
Le racisme du FN est évident et affirmé et ré-affirme de multiples fois par le FN luimême, mais nié quand ça les arrange.
<Et arrêtons ce muselage du FN>
Ce soidisant "muselage" est une légende répandue par le FN luimême, pour
-se poser en victime et attirer une certaine sympathie
-recevoir encore plus de publicité, de temps d'antenne qu'ils en reçoivent déjà.
relis à ce sujet:
Re: le fn aujourd'hui : un traitement injustement pervers???
Posté par jacquesv le 11/02/2007 23:18:58
Cela provient de leur site,pas d'ailleurs!!
en effet, ça fait un bout...
Leur électorat "stable" n'est pas si grand que ça, mais ils ramassent assez bien de votes marginaux d'indécis ou de "mauvaise humeur"...
Ils sont maltraîtés? Parceque leurs arguments ne tiennent pas la route.. A qui la faute?
La liberté d'expression n'englobe pas les mensonges et diffamations donc ta position
<QUEL QU'EN SOIT LE PRIX, y compris de voir les théories les plus douteuses se mettre en place, et ce uniquement pour faire valoir la vérité !> ne fera pas avancer la vérité, AU CONTRAIRE, plutôt le mensonge
Re: Le FN aujourd'hui : un traitement injustement pervers... Posté par mirr le 13/02/2007 18:01:54
Il ne me semble pas, jacquesv. Il ne me semble pas qu'il doit y avoir de vérités indélogeables, car ces idées pourront se répandre qu'elles soient légales ou non, et le fait qu'elles ne soient pas légales permet aussi de les victimiser.
D'autant plus que s'il y a des vérités indélogeables, ça sous-entend qu'on ne doit pas s'y intéresser. Si on ne s'y intéresse pas, on ne peut pas "tripoter" le problème en quelque sorte. A partir du moment où on connait la vérité, c'est facile de se dire que le reste doit être interdit. Mais les choses ne sont pas si simples pour tout le monde, et pour que les gens qui sont convaincus de que la "non-vérité" est vraie, il faut bien qu'on puisse leur faire accéder à la réflexion, au débat, car sinon ils se parquent et se disent 'J'AI RAISON LES AUTRES VEULENT PAS M'ECOUTER'. Bon je continuerais mon argumentation plus tard je dois partir j'ai une réunion XD Je reviens cette nuit ...
Re: Le FN aujourd'hui : un traitement injustement pervers... Posté par jouissance le 13/02/2007 19:10:44
alors la liberté d expression neva que dans un sens. si un rappeur exprime sa haine du systeme on doit le laisser s exprimer au risque de passer pour un facho puis des qu on dit qu on n en a marre de se faire emmerder par des jeunes d origines etrangeres sans detour on ne peut pas parce que ca risque de vexer qqn.
on peut dire la meme chose avec l histoire des caricatures si une caricature est anticlericale ca passe sans pb et on traite de reactionnaire tte personne qui ose exprimer le moindre desaccord mais alors si elle concerne la religion musulmane alors il faut s indigner qu on ai pu manquer de respect comme ca a une communauté.
la liberté d expression est totale ou elle n est pas. il n y a pas de compromis car alors qui fixe les limites
Re: le fn aujourd'hui : un traitement injustement pervers... Posté par jacquesv le 13/02/2007 20:10:47
jouissance
<qui fixe les limites> Il y a l'intelligence (qui fait cruellement défaut à certains), le bon sens (idem) et les lois...
<il n y a pas de compromis> Sans compromis, la vie en société est impossible!
Comment faire des compromis au profit de gens qui euxmêmes refusent les compromis?
Re: Le FN aujourd'hui : un traitement injustement pervers... Posté par jouissance le 13/02/2007 22:53:45
l intelligence et le bon sens sont des valeur subjectives donc les limites fixés ne seront pas impartiales.
prendre un bout de phrase sorti de son contexte pour montrer qu elle n est pas possible c est assez facile.
mais dans le cas de la liberté d exprssion soit elle est bien effective et tu peux dire ce que tu veux soit elle n est pas totalle.
contrairement a l langleterre ou aux usa ou tu dis ce que tu veux tant que tu as le visage decouvert.
Re: Le FN aujourd'hui : un traitement injustement pervers... Posté par jacquesv le 13/02/2007 23:20:37
jouissance,
Depuis la Patriot Act, tu ne dis plus ce que tu veux aux USA...
La liberté d'expression est comme toutes les libertés: une liberté s'arrête où commence la liberté de l'autre! Aucune liberté ne saurait donc être totale
Re: Le FN aujourd'hui : un traitement injustement pervers... Posté par jouissance le 13/02/2007 23:40:40
un je n entrave aucune liberté avec des paroles car la personne qui pourrait etre lese a tt a fait le droit de me repondre ouvertement
de plus cette maxime n est qu une enorme contradiction
Re: Le FN aujourd'hui : un traitement injustement pervers... Posté par mirr le 15/02/2007 00:50:52
Senoritas, je ne comprend pas bien le rapport ? Entre des idées et des drogues, ya quelques différences non ? XD
La transmission d'idées ne fonctionne pas vraiment de la même manière que la transmission de drogues, enfin il me semble.
Tu peux préciser ton idée ?
Jacquesv, je continue un peu mon argumentation.
Je ne nie pas que ce que tu as montré provient de leur site. Ce que je dis, c'est que côte à côte ça peut paraître beaucoup, mais concrètement si on voit proportionnelement par rapport à la place d'autres partis, il me semble qu'ils sont pas hypereprésentés (quoi que ça change un peu).
Mais je parle plutot du comportement qu'on a envers le FN en général. Quand on croise un votant ou un militant FN, on a tendance à vouloir se barrer le plus vite possible par exemple. Je pense qu'il faut arrêter avec ce comportement et plutôt se poser pour débattre avec eux pour les sortir de leur merde. C'est tout.
Après ça dépend de la situation aussi, je comprend par exemple qu'un immigré aura moyennement envie de rester ^^ ...
Les ignorer les crédibilise. Tout simplement. Et c'est en ça que je dis qu'ils sont "maltraités". On ne les écoute rarement et on prend pas vraiment le temps d'argumenter contre eux. T'es pas d'accord ?
Sur le fait que la liberté doit s'arrêter là où commence celle des autres, c'est une bien grande phrase qui peut vouloir dire malheureusement tout et n'importe quoi en société et peut limiter toutes les libertés. Cependant, on est d'accord que le racisme est une atteinte, quoi qu'il en soit, à la liberté des autres. Cependant, les racistes sont souvent des ignorants, des gens qui n'ont pas eût l'occasion d'avoir des ouvertures sur le monde.
Là, tu vois où je veux en venir ? Non ? ^^
Re: le fn aujourd'hui : un traitement injustement pervers... Posté par jacquesv le 16/02/2007 00:11:05
mirr,
1.
<il me semble qu'ils sont pas hyperreprésentés (quoi que ça change un peu).>
Avec 15 ou 17 %(?) seulement des électeurs au premier tour des présidentielles précédentes, que voudraient ils??.
J'ignore s'ils ont 15% du temps d'émission consacré à la politique, mais à la vue de ce qu'ils disent euxmêmes recevoir, ils ne sont ni muselés, ni ignorés
2.
<Mais je parle plutot du comportement qu'on a envers le FN en général.>"Quand on croise un votant ou un militant FN, on a tendance à vouloir se barrer le plus vite possible par exemple. Je pense qu'il faut arrêter avec ce comportement et plutôt se poser pour débattre avec eux pour les sortir de leur merde. C'est tout."
-Mettons que si on a peu d'atômes crochus avec leur discours il est trop extrémistepour plaire à un non-convaincu ou pour être pris comme valable (et il ne faut pas être fils ou petitfils d'immigré pour cela!!) Leur accorder débat et attention, c'est leur donner reconnaissance sue leurs idées extrémistes valentlaa peine d'être discutés. Je les contredis, mais tout le monde n'a pas la patience d'un pachyderme. Par leur comportement extrémiste ils font donc euxmêmes fuir nombre de gens sérieux...
3.
-<Les ignorer les crédibilise.>
-Ne pas les ignorer le crédibilise encore plus, alors:
-soit on ignore,
-soit on "tape dessus" (en paroles!):
De toute façon, tant qu'on ne leur donne pas raison ils se plaignent, et leurs plaintes les crédibiliseraient, selon eux. (Procédé Caliméro)
Selon leur raisonnement (que certains ici semblent suivre!) ils seront donc crédiblisés de toute façon.
Si on en est là, il me reste un choix simple: j'en fais ce que je veux,puisque de toute façon ça n'y changerait rien.
Personnellement, je n'ai aucune raison vécue, idéologique ou théorique pour prendre au sérieux ce qu'ils disent (au crontraire!), donc je me tais jusqu'au raz le bol.(je fais même parfois un effort pour me taire!)
Selon leur raisonnement, c'est "Pile je gagne, face tu perds" (en leur faveur, bien sûr!), donc (en suivant cela), je perdrais de toute façon...
A entendre et lire ce qu'ils disent, j'ai plus de satisfaction en leur tapant dessus...
(NON! Satisfaction morale, pas sadique!!
Re: Le FN aujourd'hui : un traitement injustement pervers... Posté par mirr le 18/02/2007 17:06:03
Jacquesv,
1. En fait, tu as raison, mais en fait ce que je voulais dire par "ignorés", c'est qu'ils sont rarement contredits de manière ... convaincante. Enfin, je ne trouve pas le mot exact que je voudrais dire. ^^
2 & 3. Je ne suis pas d'accord. Je crois que vu les absurdités qu'ils disent et le niveau de réflexion politique qu'ils ont, enfin j'ose espérer, que des arguments peuvent les convaincre*... Si ils nous écoutent (ce qui est aussi malheureusement assez rare, dû au fait je pense d'ailleurs qu'ils ne sont pas écoutés par la plupart des gens, mais bon).
Les ignorer, c'est les laisser dans leur merde en plus qu'ils se disent 'ils ne veulent pas entendre la Sainte Parole', donc ils se sentent crédibilisés. Si on leur parle, certes ils seront crédibilisés dans le sens où les gens "extérieurs" se disent qu'ils méritent d'être écoutés, y peuvent donc faire passer leur message un peu plus amplement si on peut dire ça comme ça, et justement, c'est pas forcément négatif ! Parce que ça oblige les gens à réfléchir à terme, en tous cas si on réagit beaucoup plus en argumentant ... Et en réfléchissant, si ils sont convaincus par le FN, à s'en éloigner. Car les thèses du FN sont dépourvus de fonds politique réel. Forcément, si on les ignore, tu contribue à les isoler, apparemment c'est ce que tu veux ... Mais je ne pense pas que ça soit la bonne solution pour éradiquer les idées FN & co. dans la société.
* pas sur le moment, on ne peut pas avoir de révélations sur le moment mais ça doit trotter dans la tête un moment quand on change de "bord"...
Re: Le FN aujourd'hui : un traitement injustement pervers... Posté par ode75 le 24/02/2007 20:05:30
Bonjour à tout ceux qui se sont exprimé sur le sujet de Windowman.
Ce que j'en pense :
1) Le FN joue effectivement les victimes, tout simplement car ce parti se place ainsi depuis sa création, il s'est toujours présenté en tant que SEUL et UNIQUE adversaire valable à la politique classique (certains le croit, manifestement) : pauvre FN donc qui subit les rosseries des éléphants de gauche, comme de droite etc etc ... Bref ! ne tendons pas le bâton qui pourrait nous faire... !
2) Néanmoins, force est de constater que Windowman a raison.
Observation : quand le FN parle, la plupart des autres partis ne cherche même pas à répondre, contredire, réfuter, les dires du FN annoncés comme vérités absolues... Ils l'ignorent, le prennent de haut...
Pour parler clairement : on ne prend pas un adversaire qui plus est -et ça n'engage que moi- un ennemi, pour un petit rigolo ! On le prend au sérieux et quand on a ne serait-ce qu'un peu de citoyenneté on s'efforce à réfuter les arguments du FN pour que SURTOUT, SURTOUT, ses concitoyens ne soient pas tentés de voter Le Pen (et peu importe l'excuse).
Il vaut mieux un bon débat pour les démonter que de les laisser faire croire qu'ils sont LA SEULE SOLUTION dans ce monde de brutes, le seul bouc émissaire de la république et l'unique vilain petit canard de la démocratie !
Voilà, j'espère que vous comprendrez mon point de vue- qui je crois - était aussi, en partie celui de Windowman en écrivant cet article.
A bientôt !
Re: Le FN aujourd'hui : un traitement injustement pervers... Posté par windowman le 10/03/2007 19:58:31
Norbert Vincent : Où as-tu lu que quelqu'un ici avait présenté ce parti comme honorable ? A tenir ces propos, tu illustres parfaitement ce contre quoi je m'élève, à savoir la manie que nous avons de nous élever contre ce que nous imaginons plutôt que contre ce qui est...
Re: le fn aujourd'hui : un traitement injustement pervers... Posté par jacquesv le 10/03/2007 20:27:56
windowman,
<ce que nous imaginons plutôt que contre ce qui est...> dans "le cas" Lepen (et Golnitsch!), estce de l'imagination??
Tortionnaire avoué en Algérie, négationniste, raciste, tout cela, il l'ont dit euxmêmes.. Leur appui à l'assassin Touvier, ils l'ont affirmé euxmêmes, ce n'est pas de la projection ni de l'imagination!
Re: le fn aujourd'hui : un traitement injustement pervers... Posté par zeromantik le 10/03/2007 21:43:53
jacquesv -> Présentement ce n'est pas Le Pen le principal centre du débat, mais le FN.
On va quand même pas jusqu'à dire que Ségolène représente en tant que femme la gauche française, ni que Sarkozy représente à lui seul la droite française, ni que Besançenot symbolise l'extrême gauche, ce qui nous mènerait à dire que l'extrême gauche est: jeune, dynamique, futuriste, etc. ce qui n'est manifestement pas le cas.
Un parti politique est une prison, on n'y est pas libre et on ne se balade pas à son aise dedans. Un homme politique a une vie hors de la politique et une vie dans la politique. Il s'avère que le fossé entre les deux peut être si étroit qu'on ne le voit pas, mais le fait est que si, il existe.
Même président de la République, pour moultes raisons Le Pen ne pourra pas "renvoyer les étrangers chez eux", pour causes géopolitiques internationales et patin couffin.
(Loin de moi l'idée de dire qu'il faut voter pour lui, halte là, mais il faut arrêter de croire aux politiciens qui nous disent qu'ils vont bouter les vilains étrangers hors de la France dès le premier jour de leur mandat)
Le Pen est un vieux gros raciste d'un côté, et de l'autre il aimerait qu'on crée un programme télévisé de poésie. Ceci est un exemple pour illustrer qu'une personnalité humaine ne se construit pas sur un simple avis.
Ceci dit, Le Pen est un gros con.
Mais il fait partie du paysage politique français, il faut faire avec.
Re: Le FN aujourd'hui : un traitement injustement pervers... Posté par ode75 le 11/03/2007 00:14:36
Malheureusement, les ignorer n'arrange pas les choses ... Puisqu'on ne fait pas la preuve de leur bêtise...
Ignorer c'est ne pas dire qu'ils ont tort ... C'est donc laisser planer un doute.
Il vaut mieux les écouter, les affronter et défaire une à une toutes les "idées" avancées...
C'est à ça que servent les débats et les discussions comme celle ci
Re: le fn aujourd'hui : un traitement injustement pervers... Posté par jacquesv le 11/03/2007 00:17:14
<Un homme politique a une vie hors de la politique et une vie dans la politique. Il s'avère que le fossé entre les deux peut être si étroit qu'on ne le voit pas, mais le fait est que si, il existe.> Les idées qu'il exprime ne sont jamais privées, elles font toujours partie de sa vue du monde, donc de son opinion politique, forcément publique et non privée.
< il faut arrêter de croire aux politiciens qui nous disent qu'ils vont bouter les vilains étrangers hors de la France dès le premier jour de leur mandat)
Les cathos allemands qui ont aidé Hitler à prendre le pouvoir pensaient aussi qu'il ne ferait pas ce qu'il avait écrit dans Mein Kampf et pourtant, ça n'a pas pris longtemps... (Daladier et Chamberlain aussi pensaient cela)
Re: le fn aujourd'hui : un traitement injustement pervers... Posté par jacquesv le 11/03/2007 00:26:55
ode75,
Je crois bien que je dis clairement qui et quoi est ce parti, mais si on le dit clairement de bonnes âmes viennent pleurer, ici "il ne faut pas les diaboliser, ils n'appliqueront pas ces idées, ce ne sont que des mots..."
Relis ma réponse à mirr, du 16/02/2007 00:11:05
et mon post du 10/02/2007 20:36:18
Faudrait savoir quandmême...
On dirait que tu n'as pas lu la discussion avant de poster
Re: Le FN aujourd'hui : un traitement injustement pervers... Posté par jacquesv le 11/03/2007 00:42:50
zeromantik,
<Présentement ce n'est pas Le Pen le principal centre du débat, mais le FN.>
Justement, si.
Que ce soit Lepen ou Golnitsch n'y change pas grandchose,ce parti tourne autour d'un petit groupe: il n'y a pas de FN centriste, ni de FN gauchisante...
Certaines personnes font le vide autour d'eux (demandez à B. Megret)
Re: Le FN aujourd'hui : un traitement injustement pervers... Posté par ode75 le 11/03/2007 00:51:50
Jacquesv,
Je n'ai jamais dit que tu ne disais pas clairement "qui et quoi est ce parti" et le fait que "de bonnes âmes viennent pleurer, ici "il ne faut pas les diaboliser, ils n'appliqueront pas ces idées, ce ne sont que des mots..."" ne change rien à ce que je pense ...
Effectivement, leur "tapper dessus en paroles" est pour moi la bonne solution car même si la plupart des candidats -il est vrai- ne font pas ce qu'ils disent, il ne vaut mieux pas tenter le diable. Qu'ils viennent "pleurer [...]" ne change rien à notre droit à la parole ... et c'est pour cela que nous sommes ici non ?
Je donnais mon point de vue ... et ne répondais pas seulement à ton post ... Mais bon, manifestement c'est mal perçu !
Bonne nuit quand même.
Aude
Re: Le FN aujourd'hui : un traitement injustement pervers... Posté par jouissance le 11/03/2007 05:30:23
jauqes sv ce que tu dis est peut etre vrai pour le noyau dur du parti( bien que ca reste a prouver) mais ca serai completement faux pour son electorat qui est eclectique.
Re: Le FN aujourd'hui : un traitement injustement pervers... Posté par windowman le 11/03/2007 11:20:59
Jacquesv... Encore une fois, tu enfonces des portes ouvertes...
Le Pen a tenu des propos négationnistes, racistes, etc. C'étaient ses propos. Et ils ont été pour bonne part dans l'image qu'il a construite de lu^-même et, par extension, de son parti. Mais ce sont des propos datés. Et si je ne nie pas l'ancrage qu'ils ont dans le FN et ses dirigeants et les implications qu'ils ont dans les programmes et discours du FN aujourd'hui, je mets en garde contre l'obsolescence et l'absurdité de nos levées de boucliers unilatérales et extrêmistes jusqu'à l'absurde.
Le programme du FN, s'il découle des conceptions problématiques sus-citées, ne les affiche pas ouvertement. C'est un programme avant tout réactionnaire (droite), nationaliste et protectionniste. C'est contre ces conceptions du monde proposées qu'il faut s'élever de manière unanime. Le discours du FN, parce qu'ils ont mis de l'eau dans leur vin en ne gardant au premier plan qu'un discours plus polissé, est devenu par la même plus efficace et dangereux. Le passif du FN répond aux attentes plus ou moins conscientes des français d'un retour nostalgique à la suprématie de la France sur ses propres décisions, vers les trentes glorieuses où tous les espoirs étaient permis, vers la société autoritaire de nos grands-parents où rien n'était remis en question et tout était rassurant, stable et ordonné. C'est cette fabulation nostalgique larvée plus ou moins assumée que Le Pen flatte avec succès depuis plusieurs années. Et c'est donc contre cela qu'il faut s'élever.
Le FN, hélas, n'est pas un discours affiché raciste. Il parle aux inconscients, pernicieux. et reprend assez fort contre l'ordre établi qui ne nous inspire plus confiance les sentiments et préjugés qui couvent en nos coeurs résignés mais orgueilleux.
Je suis contre la diabolisation de ce parti, tout comme je suis contre sa martyrisation. C'est un parti avec des idées, des membres et une vision du monde. C'est cette vision du monde, faussée mais dangereusement tentante pour beaucoup, qu'il faut combattre par des arguments logiques.
Il faut sortir de la querelle des personnes et de l'émotion pour enfin faire de vrais débats qui font avancer le schmilblick !
Re: le fn aujourd'hui : un traitement injustement pervers... Posté par jacquesv le 11/03/2007 11:47:20
windowman
tu crois aux partis qui se convertissent, 6 mois ou 1 an avant les présidentielles?
Moi pas!
Quand le noyau du parti sera à la retraîte, on y croira peutêtre....
Que ces idées soient tentantes pour beaucoup est normal: chaque société a son % de sousdoués...("près de 50% sont moins doués que la moyenne"</i>, ce qui est une tautologie.
Ils sont "sousdoués" mais pas bêtes, ils sont assez malins pour savoir euxmêmes que le programme n'est que de la façade (et s'ils ne savent pas, le bouche à oreille ou leur espoir le leur diront bien) De toute façon, ils ne lisent pas les programmes: ils ont confiance dans les "mots" (slogans) qu'ils se rappellent du Borgne (et ceux qu'il lance encore...)
Sarkopen s'en rend compte et fait la même chose, avec un certain succes:
p o p u l i s m e
C'est là le problème: tu veux contrer des slogans et appels aux sentiments avec un débat, avec des gens qui préfèrent entendre des slogans...
C'est comme une compétition musicale entre deux pianos et une fanfare
Re: Le FN aujourd'hui : un traitement injustement pervers... Posté par windowman le 11/03/2007 12:30:40
Je ne prétends pas qu'ils se sont convertis. Bien au contraire. Ils ont seulement rénové leur communication. Ce qui en est particulièrement révélateur c'est que, pour la première fois, un parti libéral s'en inspire au traver de Sarkozy.
Être raciste n'est pas quelque chose que l'on assume en tant que tel. C'est le sous-produit de l'ignorance et de la xénophobie, de phénomènes dont on ne prend conscience qu'à travers la frustration qu'elles engendrent et qui occultent généralement le reste. Les peuples sont en colère. Devant la mondialisation et l'obscurcissement de notre avenir, la colère et la révolte grondent, sans comprendre où frapper et contre quoi s'élever (cf. émeutes des cités il y a quelques mois). Le Pen, même s'il est à côté de la plaque, répond de la manière la plus efficace qui soit à cette colère en fournissant des coupables et des moyens d'action.
Que ses membres soient cons ou sous-doués n'est pas la question : ils sont surtout en colère et décidés à agir. C'est pourquoi il est vital de désamorcer cette violence mal ciblée par des arguments logiques et efficaces. Mépriser la colère de quelqu'un conduit aux coups d'Etat, aux révolutions ou au terrorisme. C'est parce que la politqiue est devenue lutte inconsciente et émotionnelle dans un monde mondialisé où l'individu se perd et cherche à se reconstituer une identité plus locale, plus humaine, qu'il est prioritaire de ne pas négliger cette colère qui se répand et se radicalise.
Encore une fois, la plupart des gens bn'ont pas conscience des implications des politiques. Tout ce qu'ils voient, c'est ce qu'on leur promet pour leur quotidien. Et entre le libéralisme dont on a constaté les échecs, le socialisme dont on a constaté la décadence, la nostalgie tentante du FN est plus que jamais tentante.
Alors oui, il faut contrer les militants durs en leur faisant prendre conscience de la xénophobie et de l'irrationalité des postures politiques et sociales du FN. Oui, il faut rétablir un dialogue au profit de la vérité.
Mais pour ça, il faudrait que l'ensemble des interlocuteurs politiques prenne lui-même conscience de ses insuffisances. D'où l'intérêt d'en discuter ici, à la base, afin que nous, citoyens, soyons plus exigents envers nos représentants, et plus lucides face aux discours et idées. Aujourd'hui se décide notre avenir. Il faut être sûr de ce que l'on veut.
Re: Le FN aujourd'hui : un traitement injustement pervers... Posté par jacquesv le 11/03/2007 17:51:57
Que veux tu: cinquante ans de guerre froide et de course folle à l'armement, cela se paie par une grosse dette:
l'URSS l'a payé en faisant faillite, l'ouest le paie par une baisse du pouvoir d'achat. Cela ne se chiffre pas immédiatement si on n'a pas pris la peine de comparer les prix et salaires(en pouvoir d'achat!!) de ce temps à ceux d'il y a 40 ans.
Le libéralisme a répliqué en élargisssant L'UE avant de l'approfondir, question d'entamer un "réservoir de gens" contents de l'évolution: des concurrents sur un marché du travail devenu ouvert, alors qu'avant il était protégé.
Les gens le sentent sans savoir mettre le doigt dessus, faute de connaitre les données, d'où cette "colère"
(ce ne seront ni TF1, ni RTL, ni le FN, ni l'UMP qui leur diront) Ils jettent tout sur un tas qu'ils appellent "la politique", aussi bien les complices de cela que ceux qui ont essayé de sauver les meubles pour la masse sans y parvenir, faute d'appui de cette masse.
Re: Le FN aujourd'hui : un traitement injustement pervers... Posté par windowman le 11/03/2007 18:29:04
Il faut sortir de la fange des préjugés.
Si l'Europe manque de souffle aujourd'hui, c'est surtout parce qu'elle n'a pas été pensée comme projet d'avenir pour les peuples d'Europe mais comme solution pratique au problème de la globalisation libérale.
C'est parce que nous tous, du citoyen le plus dépolitisé au politicien le plus chevronné, avons délaissé toute idéologie que notre monde stagne. Les dictatures ont été les moteurs de notre élévation. Aujourd'hui, la tyrannie du libéralisme est trop diffuse pour être moteur d'une nouvelle élévation : elle n'est qu'essoufflement.
Nous devons redéfinir un projet pour notre peuple, pour notre espèce. Le monde que nous avons connu, quoi qu'on en dise, va disparaître. Soit nous créons un monde nouveau, soit nous disparaissons. L'urgence est là, les solutions aussi. Manque seulement la sagesse. Et la sagesse, le courage, viennent de la connaissance. Tant qu'on laissera planer un doute sur la légitimité d'idéologies pernicieuses telles que celles du FN ou le libéralisme, les gens, résignés, ne pourront contribuer par leurs énergies à porter nos sociétés jusqu'à leur prochain stade. Il faut comprendre ce que nous sommes aujourd'hui pour comprendre ce que pourra être demain, et surtout ce que nous voulons faire de demain.
Il faut rompre avec la manière habituelle de faire de la politique : mettons un terme à la politique politicienne, aux luttes fratricides entre élites et masses, entre corporations, entre individus. Nous habitons tous le même monde et portons tous sur nos épaules la responsabilité de ce qu'il est, de ce qu'il sera. C'est au nom de ce nécessaire changement que je supplie les plus éclairés, les mieux renseignés, les plus perspicaces et les plus convaincants à mettre leurs talents au service de l'élévation de notre espèce, au service de sa sauvegarde.
Il faut en finir avec tous les fanatismes et leurs causes ethnocentristes et égoïstes. Ce n'est pas par le mépris d'autrui ni par l'indifférence que nous crèverons l'abscès.
Toi qui as nombre des qualités que j'ai citées, jacquesv, je sais que tu comprends en partie le rôle de guide que tu peux jouer, sinon tu ne serais pas sur un site tel que celui-ci ; ne peux-tu pas comprendre qu'au moment où nous sommes de notre évolution, nous avons plus que jamais besoin de nous rassembler autour d'un projet commun qui nous porte vers plus d'humanité ? Et que la nouvelle humanité qui doit naître, sous peine de périr, doit commencer par se comprendre et vaincre ses préjugés ?
C'est le principe de la psychanalyse que de comprendre ce qui cause un problème pour mieux le solutionner. Refuserais-tu cette thérapie nécessaire au très grand nombre de français et d'êtres humains qui souffrent de leur colère frustrée et destructrice ?
Re: le fn aujourd'hui : un traitement injustement pervers... Posté par jacquesv le 11/03/2007 22:24:22
windowman,
<C'est le principe de la psychanalyse que de comprendre ce qui cause un problème
pour mieux le solutionner.>
A mes yeux, la psychanalyse travaille surtout en faisant accepter à l'individu sa personnalité, sa situation et en l'aidant à se faire soimême ses méchanismes de contrôle (avec ou sans ajout médicinal) ex.: On ne "guérit" pas un complèxe d'Oeudipe, la psychanalyse aide à voir les causes et méchanismes et à les relativer, à le dédramatiser, banaliser au yeux de l'individu et lui permettre d'en controler soimême les exces inacceptables. (j'ai pris le complèxe d'Oeudipe comme exemple, mais cela vaut pour beaucoup.
L'Eglise employait un autre terme pour cela, mais qui s'en approche: la résignation...
Attention donc avec cette comparaison: pendant des siècles, les curés ont fait fonction de psy (et en ont souvent abusé aussi!)
<un projet commun qui nous porte vers plus d'humanité ? Et que la nouvelle humanité qui doit naître, sous peine de périr...>
Ce "projet humaniste" est en route depuis la Renaissance déjà, a été continué en France par la Révolution et ses valeurs, malgré toute opposition depuis plus de 200 ans.
Les idées FN sont absolument à l'opposé de cela (même si parfois ils affirment le contraire par opportunisme)
<mettons un terme à la politique politicienne> slogan!! La politique est toujours l'art du compromis. C'est cela que des gens s'évertuent à ne pas vouloir accepter, poussés par les slogans populistes: le compromis, devenu symbôle de "politique politicienne".
Ils croient ou estiment que parcequ'un parti à gagné 20% de voix par rapport aux dernières élections, les idées de ce parti devraient être appliquées à 100%.
C'est ce que devra essayer un parti populiste pour ne pas sombrer, ce qui fait aussi le grand danger des populistes: pour ne pas sombrer après, ne pas voir capoter leur fonds de commerce, ils sont bien obligés d'appliquer sans compromis ce qu'ils ont promis de leur opposition aisée! La fuite en avant donc
<Le monde que nous avons connu, quoi qu'on en dise, va disparaître.>
Si nous, les électeurs, acceptons cela!!
Il n'y a aucune fatalité, sauf le fait que demain ne sera jamais comme aujourd'hui, ni aujourd'hui comme hier.
Les décisions de Davos, de la Trilatérale e.a. Bilderberg et Maastricht ne sont appliquées que dans la mesure où l'électeur se laisse berner. (beaucoup donc, hélas)
<Les dictatures ont été les moteurs de notre élévation. Aujourd'hui, la tyrannie du libéralisme est trop diffuse pour être moteur d'une nouvelle élévation : elle n'est qu'essoufflement.>
Il ne faut pas identifier Keynes aux dictateurs, même si à cette époque ils appliquaient Keynes, eux aussi.
la tyrannie du libéralisme applique le monétarisme de Friedman (et pas toujours bon escient!)
cfr. Fujimori..
cfr. aussi la politique monétaire de la FED depuis les années '80
Re: Le FN aujourd'hui : un traitement injustement pervers... Posté par windowman le 12/03/2007 08:05:01
La politique n'est pas l'art du compromis, et encore moins de la compromission. La politique est la pratique citoyenne et philosophique qui consiste à réfléchir ensemble à ce que doit^être la relation entre les hommes d'une même communauté. A force de ce tourner vers la tentation du compromis, on en oublie de chercher des projets et de les débattre, on en oublie même de discuter entre nous de ce qu'est la vie au présent. La politique politicienne, c'est justement cette querelle partisane qui ne reflète plus aucune idéologie, qui ne véhicule plus aucune posture axiologique. La politique politicienne, c'est la stagnation dévalorisante et dangereuse dans laquelle on s'enfonce jusqu'à la régression.
Pour ce qui est des dangers du libéralisme, j'ai déjà dit ce que j'en pensais. Que ce libéralisme soit extrémiste via le monétarisme, là n'est pas la question : cela reste les valeurs du libéralisme : la toute puissance de l'individualisme, l'éclatement de l'ego social et la concurrence éternelle et permanente des individus dans tous les domaines. Une sociét pourrie, quoi, une antisociété.
Re: le fn aujourd'hui : un traitement injustement pervers... Posté par jacquesv le 12/03/2007 15:06:52
windowman,
Comme une société est compliquée, un grand mosaique d'individus et groupes d'individus d'opinions, sentiments et intérêts divers, souvent diamétralement opposés, les compromis sont necessaires et vitaux pour qu'un pays ou continent puisse fonctionner: c'est là qu'intervient la politique pour faire le compromis entre tous ces intérêts et opinions et c'est ce qui n'est ni compris, ni accepté par la masse d'individus qui ne voient que leur intérêt individuel et sont donc mécontents, comme décrit: proies faciles pour le populisme et ses slogans simplifiés.
Le consensus spontané est un rêve:
Chacun, chaque groupe essaiera toujours d'aggrandir sa "part du gateau" (ou de la biscotte) et ça se fait forcément au dépens d'autres, d'où intérêts divergents, luttes et compromis.
Les politiciens représentent ces groupes d'individus à intérêts divers.
Ce n'est pas parce qu'un politicien conclut un compromis fonctionnel qu'il est compromis!!
A l'extrème, on pourrait dire qu'en démocratie un politicien est élu pour trouver et conclure des compromis, bien plus que pour réaliser le programme d'un groupe au dépens de tous les autres: ce serait plus proche du totalitarisme alors. (et c'est bien ce qui rend si grand la tentation totalitaire chez certains!)
Re: le fn aujourd'hui : un traitement injustement pervers... Posté par jacquesv le 12/03/2007 15:25:09
Ce serait une bonne chose d'inculquer dans les écoles des principes élémentaires de l'idée "démocratie" moderne aux élèves, de leur apprendre justement que la démocratie n'est pas la loi du plus fort, la dictature aveugle des 51%, mais une pondération des intérêts présents dans une société.
Voulons nous une dictature avec un dictateur élu et renouvelable tous les 4 ou 7 ans??
Je répète:
Le gouvernement y est pour tout le monde (pas uniquement pour les 51%) et doit (devrait) tenir compte de tous les intérêts raisonnables présents dans la société.
Re: Le FN aujourd'hui : un traitement injustement pervers... Posté par windowman le 12/03/2007 19:28:32
Il fut une époque où laes politiciens n'avaient pas peur d'oser nous entraîner vers des idéaux. Il fut une époque où les gens avaient encore suffisamment d'espoir et de courage pour tenter des expériences, pour progresser. Nos sociétés sont tout sauf des démocraties. Ce sont des bandes de gosses qui se balancent leurs vetos à la gueule sans chercher à comprendre de quoi ils parlents. Et quand on pensent qu'ils tiennent tous le volant, on se demande s'il nous reste beaucoup de temps avant de se payer le mur.
Re: Le FN aujourd'hui : un traitement injustement pervers... Posté par jacquesv le 12/03/2007 20:07:40
reprends l'histoire...
La Renaissance, tout l'AR, la Révolution Française ont aussi été un conflit permanant, le 19° siècle idem... La République romaine ou l'Empire romain, idem. La "polis" en Grèce, de même: il en a toujours été ainsi, et il y a peu de probabilités que ça change un jour.
Re: Le FN aujourd'hui : un traitement injustement pervers... Posté par windowman le 12/03/2007 21:33:33
Tout au long de l'histoire, de grands hommes, de grandes idées ont permis de faire d'énormes pas. Où sont passés ces géants qui savaient nous faire chausser des bottes de sept lieues assez dignes pour nous permettre de dépasser nos mesquineries. On n'a plus tellement le temps d'attendre pour voir si Dieu existe. L'impasse est de plus en plus proche et il est temps d'oser. C'est évident que ça ne viendra pas tout seul de la base. En revanche, il suffirait de quelques personnes haut placées et courageuses... Ils suffiraient que quelques personnalités médiatiques, comme l'a fait Hulot, donnent un peu de leur personne pour aider à avancer...
Re: Le FN aujourd'hui : un traitement injustement pervers... Posté par windowman le 13/03/2007 11:24:13
jacquesv, doit-on comprendre à te lire qu'il faut se résigner à voir notre monde s'écrouler pour ne laisser subsister que des cendres ? Puisqu'il ne faut suivre aucun mouvement de masse, dut-il être constructif, et qu'on ne peut légitimement vouloir forcer un peu les choses en démocratie ?
Ta vision des choses - du moins ce qui ressort de tes remarques bourrues - est exactement celle que toutes les jeunesses à toutes les époques et dans toutes les régions du monde ont reproché aux générations plus âgées : cette manie d'ériger l'essoufflement social en une force d'inertie physique implacable. La société est construite par les hommes, dirigées par eux et dans leu intérêt (a priori) : nous pouvons, avons le droit et nous devons d'agir sur elle.
Re: Le FN aujourd'hui : un traitement injustement pervers... Posté par jacquesv le 13/03/2007 11:43:25
windowman,
Le monde ne s'écroule pas, il change, comme il a toujours changé, depuis le Big Bang: un changement continu: à nous de nous y adapter et de donner des coups de pouce où possible...
Re: Le FN aujourd'hui : un traitement injustement pervers... Posté par windowman le 13/03/2007 13:50:39
Jusque là, les changements n'avaient que des conséquences poiltiques et socio-économiques. Là, les conséquences peuvent être bien plus décisives. Je connais tes positions en ce qui concerne les risques écologiques et ton scepticisme quant à la crédibilité de ces risques. Pourtant, a côté du réchauffement climatique, de plus en plus de spécialistes mettent en garde contre la pollution, la réréfaction des matières premières et l'apauvrissement de la biosphère. des pans entiers de notre environnement sont en sursis. Pour d'autres, nous ne sommes pas loin de constater leur fin. On ne peut savoir avec certitude quels seront précisément les effets de ces phénomènes, directement imputables aux activités modernes de notre espèce, sur la vie à bord de cette planète, mais la probabilté que les conséquences soient désastreuses, voire insurmontable, sont fortes. Alors, aujourd'hui, c'est pas des petits coups de pouce qui suffiront.
Re: Le FN aujourd'hui : un traitement injustement pervers... Posté par windowman le 23/04/2007 12:19:29
oui, jacquesv, oui... Sarkozy est dangereux, mais je relativise le fait qu'il puisse devenir notre prochain p.......t par le fait qu'aux législatives, il devra composer avec la majorité élue. Et là, j'ai bon espoir que la gauche se distingue, et notamment les verts.
Pour ce qui est du score de Le Pen, c'est rassurant de voir que son électorat ne grossit pas, même si c'est toujours pesant de voir que ses militants restent constants. En revanche, c'est beaucoup plus inquiétant de voir sa mentalité contaminer les grands mouvements politiques (UMP avec Sarkopen et PS avec la Royale Madame Soleil)...
Re: le fn aujourd'hui : un traitement injustement pervers... Posté par jacquesv le 23/04/2007 14:14:24
windowman,
Je te suis en grande partie, mais Sarkozy ne composera pas, pas plus que Degaulle n'a composé...
Sarkozy a feit le plein de "votes de rogne" du FN, les 11% qui restent c'est naturel, ils se retrouvent dans chaque pays, coté gauche d'une distribution statistique courbe de Gauss ...et anciens colons et paras à la retraîte etc,
On verra ce qu'ajouteront les prochaines Législatives à tout ça.
Re: Le FN aujourd'hui : un traitement injustement pervers... Posté par windowman le 23/04/2007 17:11:11
Mais, quoi qu'il arrive, institutionnellement, il n'aura pas d'autre choix que de mettre à la tête des ministères des gen acceptés par l'Assemblée Nationale. Je ne vois pas comment un Homme seul, pourrait contrôler la France alors que c'est manifeste qu'il ne rassemble pas la moitié de la France.
Re: Le FN aujourd'hui : un traitement injustement pervers... Posté par jacquesv le 23/04/2007 17:26:04
windowman,
c'est manifeste qu'il ne rassemble pas la moitié de la France??
Bush non plus n'a pas la moitié des US derrière lui
Peu de chefs d'état ont vraiment 51% de la popultion derrière eux.
Re: Le FN aujourd'hui : un traitement injustement pervers... Posté par windowman le 24/04/2007 19:39:38
Ce que je veux dire, c'est qu'il reste aux forces de gauche l'occasionn des législatives pour offrir un front fort qui devrait conduire Sarko à l'impuissance, lui confiscant ainsi sa présidence.
Mais ça va demander un effort à la gauche qu'elle n'est peut-être pas apte à fournir...