Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
La pastèque
Posté par spy le 19/07/2014 07:28:05
En plus d'être rafraîchissante, la pastèque est excellente pour la santé.
Douleur, surpoids, cholestérol... Voici les sept bienfaits santé d'un fruit qu'il est bon de consommer sans modération.



Un anti-inflammatoire naturel

La pastèque est riche en lycopène, un composé miracle qui aurait des vertus anti-inflammatoires. En 2002, des chercheurs ont constaté qu'une fois dans l'organisme, il était capable de détecter et détruire certains radicaux libres responsables d'inflammations comme les rhumatismes. Néanmoins, les résultats de leur étude n'ont pas été probants au point d'attribuer à la pastèque de réels effets antidouleurs sur les articulations.
Plus de recherches se poursuivent afin de voir si l'hypothèse peut être confirmée.

Elle ne fait pas grossir

La pastèque c'est bon et ça ne fait pas grossir ! "Elle est composé à 90% d'eau.
Il n'y a pas de lipides, ni de glucides, ce qui en fait un aliment très peu calorique.
Elle n'aide pas à perdre du poids mais elle n'en fait pas prendre non plus.
On peut en manger sans se poser de question", explique Vanessa Bedjai-Haddad, nutritionniste-diététicienne. La pastèque dispose aussi de propriétés détoxifiantes qui purifient le système digestif. Adieu les ballonements et bonjour le ventre plat !

D'où vient son goût sucré ? "Le peu de sucres qu'elle contient ont une saveur plus prononcée que les autres" explique la spécialiste.

Attention en cas de diabète : Comme la pastèque ne contient que de l'eau, rien ne retient l'assimilation du sucre dans l'organisme. Du coup, l'indice glycémique monte plus vite.

Elle est autorisée quand on a du cholestérol

"Les personnes qui ont besoin de faire attention à leur taux de cholestérol peuvent manger de la pastèque sans se poser de question" explique Vanessa Bedjai-Haddad.
Elle est composée majoritairement d'eau, ne contient pas de glucides et surtout pas de lipides
(les matières grasses qui augmentent le cholestérol). Si vous avez envie d'un petit plaisir sucré cet été, ne vous privez pas !

Elle protège la prostate

Messieurs vous aimez la pastèque ? Tant mieux, elle vous le rendra bien ! Comme l'explique Vanessa Bedjai-Haddad, diététicienne "de nombreuses études associent la pastèque à une faible incidence de cancer comme celui de la prostate".
Pourquoi ? Parce qu'elle contient du lycopène et du bêta-carotène, deux antioxydants puissants qui luttent contre les radicaux libres responsables du vieillissement prématuré et de l'apparition de certaines maladies.
En 2005, une étude anglaise menée sur les patients de 274 hôpitaux a d'ailleurs montré que ceux qui consommaient beaucoup d'aliments riches en lycopène étaient moins à risque de développer un cancer de la prostate.

Elle aide à lutter contre la chaleur

Originaire d'Afrique Centrale, la pastèque est composée de 92% d'eau d'où son deuxième nom de "melon d'eau". C'est un aliment idéal en été car il est rafraîchissant et désaltère. "Lorsqu'il fait chaud, notre corps perd encore plus d'eau et il est important de combler ce manque en buvant de l'eau et en consommant des aliments qui en contiennent beaucoup, comme la pastèque",
confirme Vanessa Bedjai-Haddad, nutritionniste-diététicienne. En cas de canicule, l'Anses incite d'ailleurs à la consommation de pastèques.

Elle réduit le risque de faire de l'hypertension

Au cours d'une étude, des scientifiques ont étudié les cas de quatre volontaires présentant des symptômes d'hypertension. Pendant six semaines, ils les ont soumis à une supplémentation quotidienne de 6 grammes de pastèque, en plus de leur alimentation normale.
Résultat ? "Tout montre une amélioration des symptômes et une meilleure dynamique de l'aorte" ont indiqué les chercheurs.
La pastèque aurait un effet bénéfique sur les vaisseaux sanguins grâce à un acide aminé appelé "citrulline". Une fois dans l'organisme, celui-ci se transforme en arginine, un composé contenu
dans certains médicaments prescrits pour faire baisser la tension artérielle.

Elle est bonne pour le coeur

Grâce à sa teneur en vitamine C et en citrulline (un acide aminé qui se transforme en arginine dans l'organisme), la pastèque pourrait prévenir les maladies cardiovasculaires. "Ces deux éléments sont indispensables à l'organisme pour accélérer le déclenchement de certaines réactions chimiques
qui protègent le coeur" confirme Vanessa Bedjai-Haddad, nutritionniste-diététicienne.

EN RÉSUMÉ
La pastèque, ou melon d’eau, est un fruit désaltérant car très riche en eau. Peu calorique, elle apporte un large éventail de vitamines et de composés antioxydants. Sa chair peut être rouge, rosée, blanche ou jaune.
Composée à près de 92 % d’eau, la pastèque est un fruit peu énergétique. Elle se situe parmi les fruits les moins riches en glucides, tandis que les protéines et les lipides ne sont présents dans sa chair qu’en toutes petites quantités.
Sa saveur sucrée est due à la nature de ses glucides, composés essentiellement de saccharose et de fructose, aux pouvoirs sucrants élevés.
La pastèque fournit de la vitamine C. Elle est aussi source de vitamines du groupe B ainsi que de provitamine A.
Sa teneur en minéraux est peu élevée, mais ceux-ci sont bien diversifiés. On y trouve en effet du potassium, du magnésium, de petites quantités de calcium, de phosphore, ainsi que différents oligo-éléments : fer, zinc, cuivre, manganèse.
Ce fruit offre cependant une concentration importante en composés antioxydants (caroténoïdes ici) : lycopène et bêta-carotène.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    1 membres et 132 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲