Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
9 symptomes dot il faut parler à votre médecin
Posté par spy le 09/01/2017 23:04:17
9 symptômes dont vous devez parler à votre médecin


Pour que votre médecin puisse diagnostiquer au plus tôt des maladies éventuellement graves et mieux les soigner, il est indispensable d'évoquer certains symptômes que vous pouvez penser banals... mais qui ne le sont pas !

La liste des principaux signes, avec le Dr Alexandra Dalu, ancienne urgentiste. 

Le ronflement

Le ronflement est lui aussi banalisé et souvent vous n'évoquez pas ce sujet avec votre médecin.

Et pourtant, ce fameux ronflement peut être un symptôme de maladie, plus ou moins sévère. "S'il est associé à un surpoids, une fatigue matinale, une somnolence dans la journée par exemple, le ronflement peut être un signe de syndrome d'apnées obstructives du sommeil (SAOS)" indique le Dr Dalu.
Le ronflement peut aussi être un signe d'allergie ou révéler des gros cornets qui peuvent être traités par radiofréquence par le médecin ORL

Les oreilles qui bourdonnent ou acouphènes


Vous avez des bourdonnements d'oreille ? Si avez assisté à un concert la veille ou pris l’avion et qu’ils disparaissent en moins d’une journée, pas d'inquiétude. En revanche, si ce signe est persistant, parlez-en à votre médecin. Selon les autres symptômes, les bourdonnements d'oreille peuvent révéler une maladie de Ménière, un barotraumatisme de l'oreille... "Un acouphène est une indication à faire des examens complémentaires pour savoir s’il s’inscrit dans le cadre d’une pathologie grave ou pas" informe le Dr Dalu.


Une chute de cheveux et des ongles cassants


Parler de chute de cheveux et d'ongles cassants à votre médecin vous paraît étrange ?

C'est pourtant important ! "Il faut en parler car des cheveux qui tombent et des ongles cassants c'est un signe d’alarme" informe le Dr Dalu. "Cela peut être le signe d'une carence en vitamines ou en oligo-éléments mais aussi d'un problème hormonal voire d'une mal-digestion et malabsorption des nutriments" explique-t-elle.
Ainsi, parler de chute de cheveux avec votre médecin peut aider celui-ci à diagnostiquer une maladie.


Une douleur articulaire ou dorsale qui dure

Vous vous levez les matins avec des douleurs au dos, au poignet, au cou...

Votre premier réflexe est de vous dire que vous êtes rouillé(e), que c'est un peu d'arthrose. "Ces douleurs sont trop banalisées" indique le Dr Dalu. "Une douleur chronique du dos ou des articulations doit être évoquée en consultation. Cela peut effectivement être un peu d'arthrose mais cela peut être chose, notamment une polyarthrite rhumatoïde, ou une maladie auto-immune, diagnostiquées parfois tardivement" informe le Dr Dalu.
Parler de vos douleurs dorsales ou articulaires sans cause et persistantes permet au médecin de faire le diagnostic précoce de certaines maladies.


Une perte de poids ou une prise de poids sans raison

Lorsque vous perdez du poids ou que vous prenez des kilos sans raison apparente, vous ne voyez pas toujours l'utilité d'en parler à votre médecin, surtout si vous n'avez pas d'autres symptômes.

"Une variation de poids sans explication évidente doit être signalée au médecin" indique le Dr Alexandra Dalu. Une perte ou une prise de poids alors que la prise alimentaire est la même demande des examens complémentaires. Ce signe peut en effet révéler un problème hormonal (hyper ou hypothyroïdie), une infection sous-jacente, un cancer...


Des maux de tête fréquents

Les céphalées sont souvent banalisées.

Vous vous dites "j'ai mal à la tête, car je suis fatigué(e), stressé (e)...Et vous n'en parlez pas à votre médecin! Erreur ! "Si vous avez des maux de tête qui persistent de plus de 15 jours à 3 mois, ce n'est pas anodin" informe le Dr Dalu. Cela demande de faire un bilan ORL, neurologique et ophtalmologique.


Une vision floue par moment


La vision qui se trouble par intermittence peut être attribuée à la fatigue, au temps passé devant les écrans...


Et ne pas être signalée à votre médecin. "Si par moment vous voyez flou, il faut en parler à votre médecin" informe le Dr Dalu. Ces troubles de la vision peuvent être le signe d'une atteinte de la rétine, d'une cornée atteinte par de petites tumeurs, une infection, une dégénérescence maculaire aigue...
En règle générale, retenez qu'il faut parler de tout signe inhabituel et persistant à votre médecin !



Du sang dans les selles

En général, le sang dans les selles vous inquiète et vous en parlez avec votre médecin.

Mais il arrive aussi, surtout si c’est sporadique, que vous mettiez ce saignement sur le compte d'hémorroïdes et que vous n'évoquiez pas cet épisode. Il est pourtant essentiel de le dire à votre médecin. Le sang dans les selles, peut être le signe de quelque chose de bénin comme des hémorroïdes mais cela peut aussi révéler une infection, une tumeur, un cancer du côlon, une maladie de Crohn, une rectocolite hémorragique..."informe le Dr Alexandra Dalu. Alors, parlez-en à votre médecin. Celui-ci, en fonction de symptômes complémentaires et de votre âge, saura vous faire passer des examens si besoin.


Une toux chronique

La toux qui dure est souvent banalisée, surtout chez les fumeurs.

"Cette toux peut révéler une broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO), un emphysème, surtout chez le fumeur mais aussi être le signe d'un asthme, d'une allergie, voire d'une tumeur..." souligne le Dr Alexandra Dalu. "Si vous avez une toux chronique, il faut en parler !" indique le médecin.



Remerciements au Dr Alexandra Dalu, médecin anti-âge et nutritionniste, auteur du livre Les 100 idées reçues qui vous empêchent d'aller bien préfacé par le champion du monde de judo Teddy Riner.




Sommaire
1.
Le ronflement
2.
Les oreilles qui bourdonnent ou acouphènes
3.
Une chute de cheveux et des ongles cassants
4.
Une douleur articulaire ou dorsale qui dure
5.
Une perte de poids ou une prise de poids sans raison
6.
Des maux de tête fréquents
7.
Une vision floue par moment
8.
Du sang dans les selles
9.
Une toux chronique





Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲