Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Nirvana : Nevermind
Posté par la putain du diable le 22/01/2005 00:01:05
Nevermind
1. Smell like teens spirit
2. In bloom
3. Come as you are
4. Breed
5. Lithium
6. Polly
7. Territorial pissing
8. Drain you
9. Lounge act
10. Stay away
11. On a plain
12. Something in the way

Line-up :
-Kurt Cobain [Chant + Guitare]
-Chris Novoselic [Basse]
-Dave Grohl [Batterie]


Au début des années 90 c'est la folie des groupes de heavy/metal. Au milieu des pantalons en cuir moulant, des packs de bières vidés et des solis de folie apparaît un style solitaire, sale et extraterrestre : le grunge.
Même si Nirvana n'est pas l'instigateur même de ce style, il a contribué à la profusion de ce style du à l'immense succès que reçoit ce groupe à la suite de cet album.
La bande à Cobain fonctionne bien dans ce style assurant avec cet album un des plus gros succès rock de la décennie.
Le style grunge n'est pas très bien représenté avec un "je m'en foutisme" moins large, une production bien léchée et un petit côté formatage qui déplaira aux plus avides du genre.

Nevermind naît au milieu de cette saleté, de ces compos brouillons, de trois accords de guitare forcés, d'une basse bien présente et une voix carburée à l'alcool et à la drogue. "Sex, drug and rock'n'roll" comme dit si bien le slogan.
La sauce est fraîche, nouvelle et ambigue. Les riffs de guitare sont d'une créativité époustouflantes malgré leur simplicité.

La première piste commence fort, avec la désormais hymne des ados : "Smell like teens spirit. Kurt et sa bande se sentent encore bien ados et ne se rendent pas compte du monstre qu'ils viennent de créer : un riff inoubliable et un refrain que personne ne finira de chantonner. Le ton est mené par Grohl et son kit qui tapent dur à la manière d'un batteur de punk, son jeu a beaucoup de raisonnance et d'effixacité. Un solo très simple mais qui a la modestie de combler cinq minutes inoubliables même pour un puriste qui ne cessera de critiquer du locuteur.

Kurt Cobain restera la personnalité de ce disque et cela à mon grand désarroi. Il sera représenté comme l'étoffe charismatique de la bande n'en possédant pas pourtant les qualités, ce mec était quelqu'un de très faible. Trop pour assurer la responsabilité d'un groupe pareil. Il est certains, cependant, que sa créativité n'était point vide et que ses pensées réfléchies, d'ailleurs les paroles du sique possèdent des qualités ellaborées. Réfléchies et engagées parfois elles représentent un des points forts technique de Nirvana.
Kurt Cobain a cependant un chant très charismatique que l'on se doit de ne pas critiquer.

"In bloom" est la représentation d'un titre plus fort, plus poussé mais très intimiste. L'album possède quelques titres qui ne sont là que pour embellir l'écoute et ne possèdent, à mon sens, aucune originalité ni mélodie certaine comme "Drain you", "Lounge act"...


"Come as you are" devient un des titres méconaissables de cet album, là aussi un riff de tueur qui restera dans le début de chaque guitariste. C'est seulement le résultat de trois notes jouées en boucle et d'une chanson sur l'amour. Cependant très efficace possédant un ton gentillet.
"Lithium" est un coup de coeur personnel, je trouve le refrain accrochant voir plus, la mélodie est impeccable et les paroles d'un réalisme quasi-abbatant. Il n'y a rien à dire du point de vue de la performance de Grohl et des guitares qui restent simples sur celle ci mais arrivant à créer le morceau de Nirvana le plus progressif ^^...

En condition des mélodies facilement imprégnables s'installent les riffs et hurlements anarchistes toutes aussi simples et énormes. "Breed" et "Territorial pissing" sont des hymnes punko-grunge représentant facilement le style de l'époque avec la puissance et la vitesse données par la magie de la batterie de Grohl ezt par des guitares en pleines distorsions. L'intension est agressive, rebelle, anarchiste et décadente.

Certes l'oeuvre en elle-même ne représente que peu d'intérêt car ce n'st que du grunge sous grosse production maois les carrefours de guitare, les plans des riffs sont si biens trouvés et vivant, jouissant d'une âme (quoi qu'un peu formatée à l'occasion...).
les puristes détourneront leurs oreilles mais malgré tout cet album est un pilier du mouvement "rock".


Chansons préférées :
-Smell like teens spirit
-Coma as you are
-Lithium
-Territorial pissing
-Polly

note : 16/20

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Nirvana : Nevermind
Posté par filsdumetal le 22/01/2005 01:06:35
salut moi aussi j'ai 15 ans de retard...

""Come as you are" devient un des titres méconaissables de cet album, là aussi un riff de tueur qui restera dans le début de chaque guitariste."

maiconnaissabel???
riff de tueur??? lol non simple efficasse oui de tueur non!

le riff de "angel of death" de slayer est un riff de tueur, pas 5 note a 70 de tempo.

"avec la puissance et la vitesse données par la magie de la batterie de Grohl"
oula....
si il est puissant lui que dire de Mike Terrana???


"ce mec était quelqu'un de très faible"
oula.... entre l'accomplissement de Kurt et le tien tu n'est meme pas insignifiante....

"un chant très charismatique que l'on se doit de ne pas critiquer"
et pourquoi pas?


hého les admins y a du monde??? niveau "corrections de l'orthographe", vous dormez ou quoi???? meme moi je vois les fautes!!!

dsl pour toi luna, mais il est assez naze cet article, tu nous as habituer a beaucoup mieu.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: nirvana : nevermind
Posté par mr bibi le 22/01/2005 01:48:47
15 ans de retard ? m'etonnes po de toi
ah Nirvana, ca nous ramene loin en arriere ça ^^ le son de mon enfance, bon c'est vrai que ca a sacrement vieilli tout ça mais c'est rigolo de temps en temps, Kurt a prouvé qu'on pouvait faire de super bonnes (et même très bonnes) chansons sans savoir jouer (ben vi c'est ça le grunge ) un album qui marquera plus par le contexte dans lequel il est sorti et la personalité de cobain que par sa qualité intrinsèque, j'ai justement revu le clip de smell like teen spirit sur MTV y'a po longtemps ^^ putain qu'est ce que c'était bon quand même ^^ ca donne envie de retourner au college rien que pour ecouter nirvana a la récré en allant se cacher pour fumer (nostalgie quand tu nous tiens)


allez fiston, soit pas si mechant, un riff a po besoin d'etre compliqué pour etre bon, et on trouve toujours un batteur plus puissant que soi (sauf plus puissant qu'hellhammer bien sur ) tiens au fait tu la connais celle là :

Dennis Chambers, Dave Weckl et Vinnie Colaiuta sont tous les trois assis sur un banc en train de discuter. Au bout d'un moment, la discussion s'anime.
Dennis Chambers : "De toute façon, c'est moi le meilleur batteur du monde."
Dave Weckl : "Ah non, désolé mais c'est moi le meilleur batteur du monde."
Dennis Chambers : "Ah bon, c'est toi le meilleur batteur du monde ? Et comment tu le sais ?"
Dave Weckl : "Je le sais... parce que c'est Dieu qui me l'a dit."
Vinnie Colaiuta : "Heu..., j'ai dit ça moi ?"

allez je prend tout de même note d'admirer ton "maiconnaissabel" juste avant le ptit a parte sur l'orthographe qui m'ai bien fait rire et je vais coucher

Modifié le 22/01/2005 01:49:32

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Nirvana : Nevermind
Posté par pepito.micolazon le 22/01/2005 02:22:51
tous les articles sur Nirvana me sont agreables... y en aura jamais assez, je trouve, car la beaute, la purete, se doivent de rester dans les memoires, et on aurait trop tendance a les oublier...
Par contre, Kurt etait loin d'etre un "homme faible", oh ca non...! Quelqu'un capable de faire passer autant dans sa musique, sa voix, quelqu'un qui est passe par tout ce qu'il a vecu, c'est tout sauf "un etre faible"...! Kurt au contraire avait une force peu commune... et ca me tue (mauvais jeu de mots) qu'il n'ait vecu que jusqu'a 27 ans (meme si, comme dit une chanson "tous les bons meurent jeunes", parce qu'il avait des tas de projet pour apres... il voulait se mettre a de la musique "qu'il aimait", du genre Led Zep... il disait qu'au debut, son but avait ete de faire de la musique "qu'il aimerait ecouter" et qu'il s'etait finalement rendu compte qu'il n'aimait pas sa musique...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Nirvana : Nevermind
Posté par la putain du diable le 22/01/2005 11:02:20
Pour réponse à filsdumetal !
J'aime bien comment tu critiques mes articles, c'est pas forcément sympa mais au moins c'est constructif.
En fait cet album n'a vraiment rien de très bon, c'est juste que pour moi il m'a donné des trucs donc ça reste plutôt un article intimiste.
Ensuite j'ai peut-être été un peu fort avec mon "riff de tueur" mais il s'avère que pour moi le riff de "Come as you are" est peut-être plus efficace que celui de Angel of death... il reste plus facilement imprégnable et sans vitesse celui de Slayer ne vaudrait rien !
De plus je ne connais pas le batteur que tu cites, forcément, je n'ai pas une gigantesque culture musicale et surtout les noms pour moi reste très vagues mais bon le jeu de Dave Grohl est le seul truc potable techniquement dans ce disque je me devais d'en faire quelques compliments. D'autre part je ne suis pas insignifiante mais insignifiant et oui Kurt Cobain était quelqu'un de faible, je ne critique pas sa musique mais son esprit il n'avait pas la force de supporter son succès, d'ailleurs il a agit en lache en se donnant la mort. Et puis pour les fautes d'orthographes je citerai tes: "tu n'est même pas insignifiante", "maiconaissable" et "efficasse" alors ce que tu appelles fautes d'orthographes doit plutôt signifier à fautes de frappe. Sinon je remercie Mr. bibi pour sa blague ^^

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Nirvana : Nevermind
Posté par filsdumetal le 22/01/2005 12:07:57
pour les fautes, je ne te crittique pas.....je suis tres tres mal placer pour le faire. mais je crittique les admins qui refuse des articles pour 1 ou 2 fautes, et laisse passer le tiens, a croire qu'ils ne les lisent pas tous.


le fait que tu accepte les crittique est une tres bonne chose et je t'en félicite

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Nirvana : Nevermind
Posté par la putain du diable le 22/01/2005 12:19:53
Ouais mais tu n'as pas répondu à mes arguments !
Fais gaffe sinon après je vais croire qu'ils sont efficaces ^^

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Nirvana : Nevermind
Posté par filsdumetal le 22/01/2005 13:02:15
non j'en est pris compte, mais je ne veut pas me lancer dans un gros débat.

j'ai assez d'enmerdes comme ca avec les admins.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Nirvana : Nevermind
Posté par la putain du diable le 22/01/2005 19:07:36
Pourquoi ? parce que tu insultais les incapables ?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Nirvana : Nevermind
Posté par filsdumetal le 22/01/2005 23:58:12
va sur le forum

"Nosgoth><" et lit mon dernier message.....

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Nirvana : Nevermind
Posté par raz le 23/01/2005 01:10:05
Qu'on arrête de prendre Nirvana pour un grand groupe et qu'on les remette à leur place,
merde quoi.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Nirvana : Nevermind
Posté par filsdumetal le 23/01/2005 01:15:56
a coté de toi?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Nirvana : Nevermind
Posté par mic20010 le 24/01/2005 21:00:58
|\|1R\/4|\|4 C'357 P45 7RU3

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Nirvana : Nevermind
Posté par filsdumetal le 24/01/2005 21:06:17
mic20010: oui..heu..comment dire....???

de qu'elle planete tu viens?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Nirvana : Nevermind
Posté par spy le 24/01/2005 21:12:52
lefilsdumetal : j'ai deja dit X fois que les articles n' etaient pas validés par les admins . Ca n'entre pas dans leurs attributions , ni meme de corriger les fautes .

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Nirvana : Nevermind
Posté par filsdumetal le 24/01/2005 22:28:58
arf et j'me suis planté une foi de plus!!! pardon...

faut dire aussi vous y mettez pas du votr en se moment...

bon: le web-master y déconne!!! voila c'est réparé!

spy est beau et grand

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Nirvana : Nevermind
Posté par omega974 le 25/01/2005 08:38:01
Luna tu as écrit des articles ien meilleur que celui çi, qui se contredit sans cesse.
On dirait que tu aimes nirvana, mais que tu as honte de le dire. Perso, j'aime nevermind mais je trouve que in utero est bien meilleur.
Cobain était faible, oui, c'est sûre mais caussi pour ça qu'il à écrit de bonnes chansons. Cobain est l'ame de nirvana et grohl, c'est les bras, pour moi c'est le mélange des deux qui à fait la puissance de cette musique.
Enfin, fils du métal, j'ai 25 ans et j'écoutait nirvana bien avant la mort de cobain...Je n'écoute presque plus jamais nirvana, mais tu vois il ya une semaine, j'ai écouté in utero et je confirme : mike terrana, dave lombardo et autre Paul Bostaph, mais s'il sont plus technique que grohl, ne sont pas capable d'insuflé l'énergie, et la puissance de sa frappe. Pour moi et je confirme aujourd hui, la musique de nirvana, je ne l'écoute plus, je prefere system, manson ou nin et je suis fan de grande date de métallica (aumoins 15 ans) mais en aucun cas une alchimie n'a été aussi parfaite que grohl/cobain.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Nirvana : Nevermind
Posté par omega974 le 25/01/2005 08:39:02
Et puis Luna, ccomme sur ton article sur Antechrist, il ya ans cesse des erreurs...franchement si tu écrit un article ça fait vraiment foireux.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Nirvana : Nevermind
Posté par filsdumetal le 25/01/2005 15:22:08
omega974: oui apres c'est chacun ces gout...

certain pense que Lars Ulrich est le meilleur batteur du monde...
moi je trouve le "duo" Malakian/Dolmayan bien plus créatif que Cobain/Grohl, et meme Lombardo/King...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Nirvana : Nevermind
Posté par la putain du diable le 25/01/2005 20:19:49
Ouais bof moi il me suffit d'une vilaine double grosse caisse à la Hellhammer pour me mettre hors de moi !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 160 visiteurs

tubededentifrice.com, ...    CNIL: 752143.     |]  ▲