Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Etats-Unis Irak
Posté par vinch le 20/08/2004 07:49:52
Petite reflexion et petit historique sur cette guerre que nos trés chers Americains veulent nous vendre de gré ou de force...

Voilà que Mr Bush et ses amis conservateurs (Dick Cheney, John Ashcroft, Donald Rumsfeld, Colin Powell...) expliquent au monde entier que Sadam Hussein et l'Irak sont une menace très dangereuse pour la démocratie universelle et qu'il faut l'anéantir lui et automatiquement son peuple, victime innocente de ces conflits interminables et destructeurs !! (n'oublions pas que Bush est arrive à la Maison Blanche d'une façon pas très démocratique car, et les chiffres sont là, Al gore au présidentiel avait obtenu 539 898 voix de plus que Bush !!)
Voilà que sous nos yeux, la "belle" Amerique continue d'asseoir et d'imposer sa domination économique et militaire au reste du monde. Alors saluons comme il le faut, courbons-nous devant le nouveau César Mister W. Bush et devant sa nouvelle Rome, son nouvel empire, les USA !!

Mais revenons à nos moutons, et à cet objectif :
L'OBJECTIF BAGDAD !!

"Il a utilisé des armes chimiques contre son propre peuple et contre ses voisins. Il a envahi ses voisins. Il a tué des milliers de ses concitoyens." Mme Condeleezza Rice, conseillère pour la sécurité du président George W. Bush, débite les arguments "indiscutables" qui poussent, selon elle, les États-Unis à intervenir en Irak et à renverser le tyran, Saddam Hussein !!
Allégations incontestables : en septembre 1980, le régime de Saddam Hussein se lance à l'assaut de l'Iran, amorçant un des conflits les plus meurtriers depuis la Seconde Guerre mondiale. Saddam Hussein utilisera en effet des armes chimiques avant de gazer, à Halabja, en mars 1988, 5000 kurdes irakiens. Mais ce qui est encore plus vrai et que la presse américaine vient de confirmer c'est qu'à ce moment-là une soixantaine d'officiers américains avaient fourni secrètement à l'état-major irakien, des informations détaillées sur le déploiement des forces iraniennes. De plus, ces conseillers informés par l'utilisation de gaz, interdits par la convention de Genève, ne s'opposeront pas à leur usage. Mieux encore, durant cette période sous l'administration Reagan, des sociétés américaines, avec l'aval du département d'état, exporteront en Irak des produits utilisés pour la fabrication d'armes bactériologiques et chimiques.M. Reagan qui était le président américain en 1984 soutiendra et aidera l'attaque lance par l'Irak en Iran. !!
En 1991, lors de l'invasion de l'Irak au Koweït, l'Amérique va déclencher la guerre du Golfe pour protéger ses intérêts économiques et géopolitiques au Moyen Orient et continuer à définir les règles concernant le marché du pétrole (la plupart des puits de pétrole du Koweït appartenant à des multinationales américaines) !!
A partir de là, l'Irak va être soumis à un embargo meurtrier qui affamera sa population, délitera la société et... renforcera le régime de Saddam Hussein !!
Cette guerre, ses bombardements et cet embargo vont tuer plus de 500000 enfants irakiens et plus d'un million de civils innocents !!!

Entre 1991 et 1998, des inspecteurs de l'ONU accompliront sur place (en Irak) un travail impressionnant, s'assurant de la destruction du programme nucléaire, de la quasi-totalité des missiles et d'une partie importante des armes chimiques. De même, Un contrôle à long terme a été mis en place, avec un système de cameras de surveillance sur des dizaines de sites. On était enfin sur la voie du désarmement et de la fin de l'embargo. Mais Washington avait d'autres projets !!!
M. Rolf Ekeus, qui a dirigé les inspecteurs des Nations Unies entre 1991 et 1997 a révélé que, non seulement les Etats-Unis avaient utilisé les inspecteurs à des tâches d'espionnage, mais qu'ils avaient fait pression pour que ces mêmes inspecteurs mènent des missions (contestees par les Irakiens) pour créer un blocage qui pouvait justifier une nouvelle action militaire directe !!
C'est ce qui se passera en décembre 1998, quand Washington décide de bombarder l'Irak, sans l'aval de L'ONU, forçant les Inspecteurs au départ et laissant le programme d'armement irakien en dehors de tous contrôles !!
Les États-Unis cherchent avant tous et depuis toujours d'avoir la main mise totale sur le pétrole de l'Irak mais aussi sur tout le pétrole du Moyen Orient (dont celui d'Arabie saoudite) et d'installer, comme ils le font un peu partout dans le monde, un protectorat américain dans la région du golfe !!
N'oublions pas que les réserves de pétrole de l'Irak sont de 112 milliards de barils et que la production brute par jour est de 2 400000 barils, ça en fait du pétrole, de l'énergie et de l'argent !!!
En tous cas on sait que maintenant Bush veut vraiment la guerre, après la chambre des représentants, le Congrès américain (le Sénat) avait voté à 77 voix pour et 23 voix contre l'autorisation d'une action en Irak. Ainsi Bush politiquement n'a plus aucun obstacle dans son pays pour faire la guerre à l'Irak, le dernier sondage en date de CNN déclare même que 70% de la population américaine est favorable à une action en Irak contre 30% qui s'y opposent !!
Plus rien ne peut l'arrêter à part peut être le conseil de sécurité de l'ONU, la pression de certain pays d'Europe (la France, l'Allemagne) et surtout l'opinion publique américaine qui pourrait faire fléchir Bush !!


"IL FAUT SE MOBILISER"
Une manifestation organisée par de nombreux mouvements de gauche et d'extrême gauche a regroupé un peu plus de 10000 personnes samedi 18 janvier à Paris pour dire NON à la guerre !!! (une grande manifestation internationale est prévue le 15 février dans les plus grandes villes française et du monde)
Mais si les États-Unis attaquent l'Irak on pourra parler de conflit planétaire. Les bombes seront pour l'Irak. Mais les tensions, les haines et le terrorisme seront pour tout le monde !!
C'est le temps des brutes et de l'inhumanité triomphante !!!
Bienvenue là où la minorité des hommes décide pour la majorité, là ou la majorité est soumise aux décisions et aux intérêts de la minorité !!!
Bienvenue sur terre, bienvenue dans la république IMPERIALE ou plutôt dans la dictature de l'argent, de l'égoïsme, des armes, de l'ignorance et de la haine !!


Sources : Le Monde Diplomatique, Politis, le Nouvel Observateur, Libération, New York Times, Washington Post, des rapports de l'ONU et de l'association Amnesty international.
Mais aussi du livre "Mike, contre attaque" de Michael Moore et de "L'Etat voyou" de William Blum.
Du dernier film de Michael Moore actuellement au cinema : "Bowling for Columbine". Et du collectif "BUSH DE LA" !!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Etats-Unis Irak
Posté par neela le 20/08/2004 07:49:52
super article, très bien informé, et je voudrai rajouter une petite info: que l'irak a commencé sa guerre en iran parce que elle voulait pas des islamistes dans son pays. et la les américains on embarqués du coté de sadam ! dans le fond les ricains se battent contre d'ex alliés.

Dans le fond ce peuple est un troupeau de mouton docile, engraissé, manipulé et lobitomisé par son gouvernement!
De plus en plus bush affiche sa droite.
Les gens on même pu le droit a la contraception et à l'avortement. Même que les sites internets sur la contraception on disparu.....

comme tout les empires, meme rome, un jour les U.S.A tomberont.
C'est inévitable...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Etats-Unis Irak
Posté par sigmund le 20/08/2004 07:49:52
Je trouve les intentions des "pacifistes" parfaitement louables. Cependant, ce qui me gène grandement, c'est qu'ils ne proposent aucunes alternative. On dirait qu'ils refusent la guerre par dogmatisme, peut importe si cela conduit à laisser en place l'un des plus vils dictateurs de notre temps.
Aujourd'hui, plus personne ne conteste le fait que le régime de Bagdad est un régime hautement nuisible et qu'il faut le faire chuter. Les dernières élections irakiennes (celles-la même où Hussein avait recueilli 100% des suffrages avec 100% de participation...) montrent bien qu'un changement de régime ne saurait venir d'une population irakienne trop conditionnée et trop terrorisée.
De même, il est aujourd'hui admis que Bagdad ne joue pas le jeu des inspections, et ce depuis toujours.

A partir de là, je suis d'accord pour dire que la guerre doit être un recours extrème. Ma position personnelle est très proche de celle du gouvernement français, à savoir miser au maximum sur les inspections et une fois toutes les voies diplomatiques empruntées, l'emploi éventuel de la force.

Mais j'aimerais savoir ce que veulent ceux qui se qualifient de "pacifistes", et qui ne veulent en aucun cas la guerre. Faut-il laisser Saddam Hussein à la tête de l'Irak ? Est-il juste de laisser une population aux mains d'un tyran ? Croyez vous vraiment, qu'une administration américaine puisse être moins souhaitable que la situation actuelle en Irak (je rappelle au passage que les précédentes administrations militaires américaines en Allemagne et au Japon n'ont pas produit des nations à la traine du progrès ni des peuples asservis par "l'impérialisme américain" ? Croyez vous que la chance que pourrait représenter pour l'Irak la chute de Hussein doit passer au second plan derrière l'accusation d'intentions mercantiles formulée à l'encontre des USA ?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Etats-Unis Irak
Posté par sigmund le 20/08/2004 07:49:52
Tu ne réponds absolument pas à mes questions. Ce sont les discours comme le tien qui discréditent considérablement la cause pacifiste. Aucune propositions pour sortir de la crise. Un seul Leitmotiv "pas de guerre, pas de guerre". Je ne dis pas que c'est une mauvaise position, loin de là, je dis simplement que cela manque cruellement de consistance.
Pour éviter la guerre, il faut proposer une alternative à la guerre. Sauf, bien sûr, à considérer que la situation en Irak est bien comme elle est, et qu'il n'est nullement nécessaire d'envisager un changement de régime politique.
Or là, je ne vois que des lieux communs à base de "Pourquoi les américains ont-ils le droit aux ADM et pas les irakiens", "et qui vous dit que la vie en Irak c'est moins bien que la vie en Amérique"...

Encore une fois, voulez vous bien répondre à mes questions ?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Etats-Unis Irak
Posté par sigmund le 20/08/2004 07:49:52
"Je pense qu'on n'as pas à intervenir à ce niveau, pas d'ingérence même si on sait que son régime est horrible. On n'interviendra que lorsque le peuple irakien se réveillera et demandera de l'aide"

Munich, quand tu nous tiens...

En partant de ce principe, on ne pourra jamais lutter contre aucune forme de dictature, puisque le principe même d'une dictature est qu'elle ne permet aucune contestation interne. Il faut vraiment être d'une mauvaise foi sans borne pour oser affirmer que les peuples irakien, nord-coréen ou bien Afghan se plaisent (plaisaient, dans le cas des afghans) dans les systèmes terribles qui les gouvernent (gouvernaient).

Pour la seconde partie de ton post, Rattana, nous sommes sur la même longueur d'onde. A savoir que le recours à la force est envisageable, même s'il doit être considéré comme une extrémité. C'est ce en quoi mon opinion diffère de celle des "pacifistes".

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Etats-Unis Irak
Posté par sigmund le 20/08/2004 07:49:52
Je comprends ton point de vue, Rattana, mais je ne pense pas que le fait de laisser un peuple en proie à un dictateur sanguinaire en arguant du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes puisse être considéré comme une ligne de conduite d'une infinie pertinence et d'un grand humanisme.
Encore une fois, je ne vois pas en quoi un statu quo en Irak pourrait être appréciable. M'enfin, si tu me dis que le régime de Bagdad est un régime somme toute acceptable, c'est peut-être de là que vient notre divergence de point de vue.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Etats-Unis Irak
Posté par sigmund le 20/08/2004 07:49:52
"il n'y a que l'onu qui pourrait prendre position au sujet des supposées résidus d'armement irakien."

Tu n'as pas dû bien lire mes posts, car nous sommes en fait d'accord sur ce point.

Entendons nous bien, je ne dis pas pas que la guerre est nécessaire, juste, inévitable, etc...Je suis simplement en désaccord avec ceux qui refusent par principe toute éventualité de recours à la force contre Saddam Hussein, et qui estiment qu'aucun changement ne doit s'opérer en Irak.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Etats-Unis Irak
Posté par sigmund le 20/08/2004 07:49:52
D'accord sur la première partie de ton post.

"Altérnative à la guerre?
Mobilisation contre sadam.on fait pression"

C'est bien ça le problème. A ce jour, je n'ai jamais vu une manifestation contre Saddam Hussein dans les pays occidentaux...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Etats-Unis Irak
Posté par dany dool le 20/08/2004 07:49:52
On nous bassine avec 1945 !
D'abord ça commence à faire loin. Pendant qu'on y est, pourquoi ne pas remonter aux croisades ? A l'empire romain ?

Ensuite les USA ont laissé le RU et la France dans la merde face à Hitler de 1933 à 1942. Ils étaient moins pressés de défendre la liberté que d'attaquer Bagdad aujourd'hui.
En 1942 ils sont sortis du bois parce que le Japon les a attaqué, pas par sursaut moral.

Enfin ils ont eu 250 000 morts en Europe, sur 50 000 000 de morts dans la guerre, soit 0,5%. Et on a l'impression qu'ils ont tout fait !! Et les millions de morts Russes ?! et les morts Anglais, Francais, et des resistants de tous les pays ?

Donc ramenez les USA à leur place: une aide très précieuse, mais qui ne demande pas une soumission aveugle pour tous les siècles à venir.

D'ailleurs, on peut même se demander si ça les arrangeait pas que l'Europe et la Russie s'auto détruisent, comme ça les a arrangé que l'Irak et l'Iran se tapent dessus il y a 15 ans. Mais ça, ça n'est qu'une supposition (malveillante).

Y a pas plus destructeur que les américains qui suive bush dans son délire pour avoir le pétrole! non?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Etats-Unis Irak
Posté par dany dool le 20/08/2004 07:49:52
LE PRÉSIDENT BUSH...


Le président George Bush veut augmenter sa popularité.

Il va dans une école primaire et explique son plan de gouvernement.

Il demande aux enfants de poser des questions après son discours.

Le petit Bob lève son bras; on lui donne la parole:

Monsieur le Président, j'aurais trois questions pour vous:

1. Pourquoi tout en perdant les élections avez vous gagné les élections?

2. Pourquoi voulez-vous attaquer l'Irak sans raison?

3. Ne pensez-vous pas que la bombe d'Hiroshima fut la pire attaque terroriste de l'histoire? A ce moment la sonnerie retentit et tous les élèves sortent de la classe.

Après la pause, Bush invite à nouveau les enfants à poser des questions.

Le petit Joe prend la parole:

Monsieur le Président, j'ai cinq questions à vous poser:

1. Pourquoi tout en perdant les élections avez vous gagné les élections?

2. Pourquoi voulez-vous attaquer l'Irak sans raison?

3. Ne pensez-vous pas que la bombe d'Hiroshima fut la pire attaque terroriste de l'histoire?

4. Pourquoi la sonnerie était-elle 20 minutes en avance?

5. Où est Bob?


------------------------------------------------------------

et dire que les conflits sont à cause de celà

voyer ce site il dénonce la cause du conflit!

http://www.stopesso.com/funstuff/nose.html

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Etats-Unis Irak
Posté par dany dool le 20/08/2004 07:49:52
Plusieurs manifs seront organisées contre la guerre!

Lisaient les quotidiens pour savoir ou et quand les manifs auront lieu et allons y nombreux:

une manifestation à Paris:

samedi 15 Février 2003
départ de Denfert -Rochereau à 14heures30

cette manifestation internationale est à l'initiative du mouvement américain " Not in Our Name"
des manifestations auront lieu dans le monde entier. 280 villes , dans 40 pays , dont 25 en Europe!

ne restons pas assis face à cette guerre qui nous menace mais marchons pour la PAIX!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Etats-Unis Irak
Posté par vinch le 20/08/2004 07:49:52
TOUS DANS LA RUE CONTRE LA GUERRE EN IRAK !!!
Le Président Chirac a demandé aux militaires français de se tenir " prêts à toute éventualité".
Le gouvernement britannique a mobilisé plus de 25000 hommes tandis que les États-Unis ont envoyé plus de 150000 hommes sur place ! Un cinquième porte avion américain vient lui aussi d’arriver dans le golfe.
Un armement monstrueux est massé aux frontières de l'Irak. Même si rien ne prouve que Sadam Hussein détient des armes de destruction massive ! ( Certains inspecteurs de l’ONU sont même sûrs et certains que Sadam ne détient plus aucun arsenal guerrier conséquent et dangereux !).
L’embargo et les bombardements américains depuis 1991 auraient tué plus de 500000 enfants innocents d’après des rapports de l’ONU, les retombées nucléaires des bombes à fragmentation et à uranium appauvri utilisées par les Américains pendant la guerre du golfe en 1991 seraient en train d’achever le peuple irakien !
Selon l'agence Reuters, un rapport de l'ONU prévoit la mort de plusieurs millions de personnes.
La coalition Bush, Blair, Berlusconi, Aznar… s’est alliée derrière le drapeau de l’horreur et de la haine !
Une grande mobilisation internationale est prévue le SAMEDI 15 FEVRIER pour dire NON A LA GUERRE (de grandes manifestations sont prévues dans le monde entier !)
En France les partis de gauche et d’extrême gauche ( LCR, PS, PCF, Alternative Libertaire… !) les syndicats (CGT, SUD, FO, CFDT… !) et de nombreuses associations (Amnesty International, ATTAC… !) ont appelé à se rallier à cette grande mobilisation !!
Une manifestation est organisée à Toulouse le
SAMEDI 15 FEVRIER à 10h30 en haut des allées Jean Jaurès (à la statue Riquet, du coté de la gare SNCF, à l’opposé de la FNAC !) Le Consulat américain se trouvant sur ces allées !
collectif lycéen
CAL (Comité d’Action Lycéen)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Etats-Unis Irak
Posté par elfe.akiten le 20/08/2004 07:49:52
les faits, sont là.
et l'auteur de l'article les commente. c'est normal,
mais quelque chose me chagrine, il s'agit d'une réaction à chaud dont le ton enflammé amoidrit de beaucoup la crédibilité, surtout au niveau de l'analyse. ne dit-on pas qu'il faut rester calme pour avoir les idées claires??
mais si je fait ce reproche à cet article, j'en ai aussi lu d'autres ici qui le méritaient emplement.
sinon, le serieux est indeniable.

voila c'est tout

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Etats-Unis Irak
Posté par dany dool le 20/08/2004 07:49:52
j'espere qu'un jour bush sera jugé comme criminel de guerre!


http://www.solidarite-palestine.org/irak.html

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Etats-Unis Irak
Posté par vinch le 20/08/2004 07:49:52
STOP A LA GUERRE !!!
NON A LA BUSHERIE EN IRAK !!!
tous main dans la main (americains, francais, allemand, anglais, africains, asiatiques...!!!) POUR LA PAIX DANS LE MONDE !!!
SOYONS TOUS ENSEMBLE AU MANIFESTATION ANTI GUERRE D'AUJOURD'HUI LE SAMEDI 15 FEVRIER PARTOUT DANS LE MONDE !!!
VIVE VOUS,VIVE NOUS ET VIVE LA PAIX !!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Etats-Unis Irak
Posté par dany dool le 20/08/2004 07:49:52
Quel amalgame !


Bush veut faire la guerre pour au moins 3 raisons :
- 1) il a raté Ben laden et s'il veut être réelu (ce fut tellement limite la dernière fois) il doit faire une action d'éclat pour redorer son blason
-2 )s'installer en Irak lui offrirait non seulement la main mise sur le pétrole mais encore un point de rayonnement et d'action sur tout le moyen orient
-3) la famille Bush est le producteur et fournisseur exclusif de toute l'armée américaine en matériel et équipements lourds : camions tanks etc ... la guerre c'est le big business de Bush family

Par ailleurs les Bush se sont toujours faits remarquer d'une bien curieuse manière : le grand père Bush était le banquier d'Hitler, il a même écrit une biographie délirante du fureur qu'il couvrait d'éloges ; si ça n'a pas été trop publié c'est que ça faisait quand même désordre et puis ..hitler a perdu !
Quant au Bush, président actuel, il a été sauvé au moins 2 fois de la faillite par Salem Bin Laden, le frère de l'autre.
Lisez les journaux internatinaux et divers ouvrages tant français qu'américains et de personnes de sensibilité très différente et vous verrez que tout ce que je dis se recoupe parfaitement.
Des soldats américains ont aidé à sauver la France et on ne doit pas oublier cela mais pour autant on ne doit pas être les carpettes de Bush qui, (à l'exception de Powel), et tous ses ministres se sont fait exempter du Serive militaire ! mais ils sont très courageux pour faire mourir leurs jeunes en leur lavant le cerveau ... et le notre...


http://www.monde-diplomatique.fr/cahier/irak/r1437

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 419 visiteurs

tubededentifrice.com, ...    CNIL: 752143.     |]  ▲