FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     








Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Regard enfantin sur le monde
Posté par peeps le 21/04/2005 00:00:55
J'ai regardé la télé ce soir Maman, y avait des gens qui se battaient, c'était rigolo mais au bout d'un moment, j'ai eu peur et j'ai dit : "Papa, s'il te plait ! Change ! Pourquoi ils passent ça alors que je suis pas encore au lit ? " mais il m'a regardé et il a fait "Chut, c'est les infos, c'est pas pour toi ! "
Pourquoi que c'est pas pour moi ? J'suis trop petite ? Et quand je serais grande, j'aurais le droit ? Hein, dis Maman, je pourrais ? Et pis, d'abord, c'est quoi les "infos" ? Je le sais pas ce que c'est !
Dans le film, on voyait des enfants, ils étaient tous maigres, leurs yeux ils étaient tous tristes, leurs habits plein de terre et tout déchirés mais pourquoi ? On leur a fait du mal ?
Ils ont fait des bétises ? C'est bizarre quand même ! Ils ont l'air gentils pourtant ! Même que y en avait un, on a vu sa photo et c'était écrit "Galil, 5 ans (1998-2003) "
(bien sur, c'est Papa qui me l'a dit, moi je sais pas encore lire !) Il a pareil que moi ! Je pourrais le voir, il a l'air sympa en plus, je pourrais peut-être être sa copine ! S'il te plait ! Dis oui !
La dame qui a la voix grave, elle a dit Bangladesh mais ça veut dire quoi ? C'est là où il habite ? Je veux aller là-bas moi alors pour le voir ! On pourra y aller un jour toutes les deux ? Promis, je serais gentille ! Pendant que j'étais toute contente en pensant au petit garçon, Papa, ça l'a énervé et il m'as dit "Ca suffit maintenant ! Vas dans ta chambre ! "
Alors je suis partie jouer à la poupée, moi Laura, la maman et le papa eh ben c'était Galil mais faudra pas lui dire pasque sinon il croira que je suis amoureuse de lui !
Je commençais à être fatiguée du coup Papa, il m'a dit "Au lit ma p'tite frimousse !!! (c'est moi !) Il est tard ! Les enfants comme toi doivent faire dodo ! ". Mais moi, je voulais pas, je voulais que tu me donne un baiser avant de dormir ! Mais depuis quelques temps, tu ne viens plus me border. Papa raconte que c'est pasque tu es partie mais où ? Tu reviens quand ? Tu me manques tu sais ! Quand on demande on tu es, il regarde le ciel et il dit : "Là haut, dans les étoiles. " Mais y a que les anges qui sont dans les étoiles, t'es un ange toi ? Je le savais pas ! Il dit que c'est un méchant monsieur qui t'as enmenée et après il a des larmes tout plein dans les yeux. Mais normalement faut pas que je le dise
pasque Papa dit que " les hommes ils doivent pas pleurer ! " pourquoi ? Ils ont pas le droit ?
Ca fait du bien de pleurer quand on a un chagrin pourtant !
Par contre, Mamie elle pleure ! Et elle lève les yeux au ciel en marmonnant "Ah si j'avais
su ! Ah ma pauvre fille ! ". Si elle avait su quoi grand-mère ? T'as un secret ? Pourquoi je
le sais pas moi ? C'est pas juste ! Je veux savoir !
Même grand frère il le sait, depuis que t'es partie, il joue plus avec ses pistolets. Papa lui a interdit et un jour il a crié "Tu n'y touche plus ! Compris ? Regarde-moi et
promets-moi que tu ne t'en serviras plus ! Je veux pas que tu fasse comme on a fait à ta Maman ! "
On t'as fait quoi ? Et pis un jouet ça fait rien ! C'est pas dangereux un pistolet !
Des fois, la nuit je me rêve de toi et je me réveille en larmes. Je t'apelle beaucoup beaucoup mais tu ne viens jamais. Papa arrive, il me prend dans ses bras et il me dit "Voilà ma chérie, c'est fini ! Là, calme toi, ce n'était qu'un mauvais rêve ! "
Après, il prend son air triste et il me dit "Tu sais ma Louloutte, ça ne sert à rien de crier pour que Maman accoure près de toi, Maman elle est partie très très loin; elle ne reviendra plus" Mais tu es partie où ? Dis, c'est pas vrai que tu reviendras pas ? Tu reviendras hein ?
S'il te plait ! Tu nous manque à la maison ! Dépêches-toi ! Papa, il est très triste, Mamie elle se lamente tout le temps et grand-frère et moi on a besoin de toi tu sais ! Reviens vite, sois gentille ! T'es notre Mamounette chérie, t'as pas le droit de nous abandonner !


Moraleja

Voilà, c'est terminé, à partir d'une petite histoire banale, il est pas compliqué d'en dégager quelque chose alors avant de te laisser, je voulais juste dire quelques mots; un peu comme une conclusion en fait !
Nous, c'est à dire les gens des "pays riches" (enfin, c'est un peu bizarre quand on y réfléchi bien), on a la chance d'avoir nos parents, nos enfants près de nous. Les images de la télé peuvent sembler irréelles pour des yeux d'enfants, quand il voit les infos, un gamin de 5 ans ne pense pas que c'est que qu'il se passe vraiment. Mais en y repensant, c'est vrai qu'il est
difficile de croire la réalité actuelle. Par exemple, pour le 11 septembre, combien de personnes ont cru à un film de guerre comme il y en a tellement ? Moi-même, j'ai halluciné quand j'ai su que ça se passait vraiment et en plus aux Etat-Unis ! Cet Etat si fort, NY si majestueux !
Bref, tout ça pour dire que 5000 km, c'est pas si loin que ça : L'Iran, le Koweït, l'Inde, Rio si prestigieux et tellement pauvre, ParParis la "capitale mondiale des amoureux" si belle mais avec tellement de personnes dans la rue. Les pays "riches" qui sont des terres d'acceuil pour certains et des terres de malheur
pour d'autres; bien sur, je ne t'apprends rien mais partout dans le monde il y a de la misère.

Tous les jours, des milliers de personnes meurent tuées par des maladies, le froid, la faim, où même " tout simplement" assassinées. Nous, du haut de nos 15-20 ans parfois plus, des fois moins; on se dit qu'on y peut rien et on continue notre vie bien tranquille en faisant
des histoires pour des futilités. Mais ne peut-on vraiment rien faire ?
Si on peut faire des tas de choses : aider les sans- abris rien qu'en composant le 115 avec notre portable,
donner aux restos du coeur ou à des institutions internationales, faire du café et le porter dans la rue, plein de petites choses qui réchauffent le coeur.
Bien sur, je suis personne pour me permettre de donner des conseils mais j'avais juste envie d'exprimer un mal-être face au monde actuel si égoïste où chacun ne pense qu'à lui.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Regard enfantin sur le monde
Posté par maskevousonegaze le 21/04/2005 04:59:29
C'est simplet mais mignonnet !

Ca me rapelle un jour ou j'etais en galere stop dans le nord de la France, assis entre deux immeubles, a devorer un kebab. Un papy est arrivé avec une cafetiere pleine et deux tasses, j'ai alluciné au debut ! Il s'est posé a coté de moi et on a deliré pendant une demi heure... Avant de me laisser partir il a insisté pour m'offrir quelques fruits, je suis repartis l'estomac plein et le sourir aux levres (pour le stop c'est LA clef de la reussite !).

Bref c'est les petites choses qui font la grande vie !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Regard enfantin sur le monde
Posté par zakhiel le 21/04/2005 19:43:59
Peut être trop simplet... Je veux dire par là qu'on voit trop que c'est écrit par un adulte qui pense que les enfants sont cons. A 5 ans on à déjà conscience de beaucoup de choses, des guerres, de la famine. Un enfant sait déjà ce qu'est les infos et père ne dirait jamais "Chut, c'est les infos, c'est pas pour toi" tout en laissant regarder son enfant... Et pour continuer sur les mauvais points, si tu avais voulu faire un texte naïf, il fallait laisser de coté les questions qui déguisent des pensées d'adultes pour faire passer un message.

Bon voilà sa c'est pour les mauvais points. Sinon c'est très bien écrit. Le texte est structuré et les différents thêmes se distinguent sans problême (mais cela enlève de la crédibilité aux pensées de cette enfant). Dinc voilà c'est bien mais on ne ressent pas vraiment les émotion d'une enfant. Bon allez ça vaut 7. Keep going et le prochain sera le bon !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Regard enfantin sur le monde
Posté par cc16 le 25/04/2005 17:45:37
tré joli et tré touchant
jcompren tt a fait le malaise dont tu parle face o monde actuel é jtrouve ca vachemen bien ke d gens lexprime aussi simplemen sans chercher a se montré supérieur é sans entrer dans une haine contre la race humaine qui peu etre mauvaise.en + tu fé leffor de proposé des solutions concrètes ce ke peu de personnes fon.donc bravo et continu kom ca

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Regard enfantin sur le monde
Posté par romleur le 26/04/2005 00:17:19
C'est naïf, et tellement c'est naïf, c'est touchant... un enfant, c'est vrai que c'est fragile...

5 ans me parait un peu bcp ... mais 3-4 serait tres réaliste !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143