Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Arnaques sur les garanties
Posté par riton le 20/08/2004 07:47:19
Les vendeurs ou réparateurs de matériel vous arnaquent !!! Méfiez vous des garanties annoncées ...

Comme 10% des personnes dont le PC a moins de deux ans, j'ai été, comme un de mes amis, victime d'un crash de disque dur !!!
Assez courant me direz-vous, sauf que, la personne honnête chez qui j'ai acheté mon materiel m'a fait quelques révélations sur les pratiques de grandes enseignes d'informatique (que je ne citerai point) que vous retrouvez dans vos centres commerciaux.
Je vous explique :
-En général, lorsque vous achetez un PC, il est garanti par votre vendeur 1 an ou deux (plus rare) piece et main d'oeuvre.
Si votre disque dur crame (dans le cas de mon ami), et que vous ramenez votre disque dur chez le vendeur, il va prendre votre pc. C'est là que commencent les ennuis :

Pendant 3 mois votre PC reste immobilisé on ne sait où malgrès vos appels telephoniques incessants. Et la, on vous appelle enfin pour vous annoncer que votre cher machine est prête, vous vous déplacez, content de pouvoir enfin retrouver le net, les jeux, photoshop, et le reparateur vous sort une facture de 1900 F TTC à payer. Ahuri, vous lisez le detail : 1200 F pour un nouveau disque dur, 300F de main d'oeuvre, 400F pour tout réinstaller (windows, etc ...). Et là, votre esprit s'illumie et vous décidez d'appeller votre ami qui se débrouille plutôt bien en informatique et vous lui exposez le problème. Et vous économisez 1900F TTC !!!!!!

En effet, le vendeur garantit l'ensemble de l'ordinateur 1 an. Or les pieces qui le composent sont garanties constructeur. Et cette garantie est bien souvent supérieure à 1 an. Pour les disques durs, elle et de 3 ans systématiquement, quelle que soit la marque.
L'arnaque est jolie!!! votre réparateur récupère votre disque dur, il va télécharger un logiciel de diagnostic qui se trouve sur le site du constructeur. Il le lance et obtient un numéro d'erreur. Selon celui-ci, il renvoie ou non le matériel au constructeur par la poste. Le constructeur répare ou change le disque dur defectueux et le renvoie en 15 jours environ. Pendant ce temps la, votre vendeur met un nouveau disque dur dans votre pc, qu'il vous facture plus de 1000 f. Faites le calcul, le bénéfice est important !!! Le réparateur fait donc un bénéfice sur la marge de la vente un disque dur et gagne un disque dur neuf.

Voila à quoi on s'expose lorsqu'on va dans ces grandes enseignes, à noter en plus que les compétences des vendeurs sont complètement insuffisantes, que les prix affichés sont éxagérés : un DD Western Digital 2800 F alors qu'il est à 1380 F sur rue du commerce !
bref, il vaut mieux faire ses achats soit-même sur le web ou confier ca à un ami ou un vendeur que vous connaissez bien.
Je sais pas si j'ai le droit de citer l'enseigne,vincent, ais-je le droit ? non, je crois pas mais bon !

il faut cependant noter que la démarche de renvoi du materiel est normalement à votre charge et non à celle de votre vendeur mais celui-ci a le devoir de vous en informer.

excusez moi pour les prix en francs !!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Arnaques sur les garanties
Posté par angelus le 20/08/2004 07:47:19
Laisse tomber, tout les magasins font ca...c'est normal ! Le disque dur est garanti 1 an par le magasin, ca veut dire qu'il le change a sa charge et le renvoie lui au constructeur et il est garantie 3 ans mais a ta charge a toi, c'est toi qui le renvoit et c'est toujours indiqué dans le manuel ! Les magasins sont pas des arnaqueurs , c'est tout simplement les clients qui ne savent pas lire !!!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Arnaques sur les garanties
Posté par riton le 20/08/2004 07:47:19
oui, c'est à la charge du client et pas du vendeur, mais le problème, c'est que le vendeur ne fournit pas de papier stipulant que le disque dur est garanti 3 ans, ce sont des versions OEM donc pas de boite ni papiers. De plus, le vendeur ne signale pas au client que le disque dur est garanti 3 ans lorsqu'il ramène le DD.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Arnaques sur les garanties
Posté par riton le 20/08/2004 07:47:19
pour l'enseigne qui a refusé de changer le DD, c'est KOMOGO, quand aux autres, elles sont nombreuses à réaliser ce type de choses, un ami qui a tafé dans pas mal d'entreprise m'a expliqué qu'ils font cela presque partout.
Le mieux est quand même de monter soi même son pc, malheuresement, ce n'est pas accessible à tout le monde, il faut quand même s'y connaitre un minimum.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 218 visiteurs

tubededentifrice.com, ...    CNIL: 752143.     |]  ▲