Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
On ne naît pas femme, on le devient (simone de beauvoir)
Posté par feerouge le 23/09/2005 00:00:56
"On ne naît pas femme, on le devient" (Simone de Beauvoir)

Longtemps écartées du pouvoir, cantonnées à jouer un rôle mineur, les femmes auront été les principales bénéficiaires, et parfois aussi les victimes des mutations du XXéme siècle.

"Femme, femelle de l'homme, être humain organisé pour concevoir et mettre au monde des enfants" Nouveau Larousse Illustré (1898).
"Femme, femelle, participe substantivé fetéter'. Être humain appartenant au sexe capable de concevoir les enfants à partir d'un ovule fécondé" Le grand Robert de la langue française (2001).

A cent ans de distance, ces deux définitions de la femme ont bel et bien changé, tant sur le plan du rapport homme-femme, que sur sa fonction reproductrice.
Cette transformation s'exprime par des changements de pratiques, d'évolutions d'idées, de mœurs, de clichés et de stéréotypes qui autrefois, concernant les hommes et les femmes, étaient du domaine de l'inéchangeable, du naturel.

L'image de la femme est également un sujet extrêmement discordieu, au niveau de la publicité.
En effet, la femme est aujourd'hui représentée tel une prostituée anorexique, les publicitaires se sentant obligés de faire tourner une femme nue pour vanter les mérites du dernier yaourt bio.
Sachant que la télévision et les médias en général font partie intégrante de la socialisation primaire de l'enfant, on assiste donc a une reproduction sociale, et un marché des "lolitas", ou les gamines de 8ans peuvent déjà se procurer un string a leur taille.

Quelle est l'image de La Femme, dans notre société qui se veut égalitaire, et notamment comment est-elle représentée dans la publicité ?


n premier lieu, nous verrons quelle est l'image de la femme, des débuts de la démocratie (Véme siècle avant) à nos jours.
Par la suite, nous décrirons l'image de la femme dans la publicité et l'impact mental que celle ci a sur la population.
Enfin, nous verrons qu'une récente prise de conscience a eu lieu, et nous expliquerons les actions des différents groupes féministes qui tentent de rétablir un semblant de justice pour la femme et son image.

Modifié le 23/09/2005 21:55:32

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: On ne naît pas femme, on le devient (Simone de beauvoir)
Posté par lolhiphop le 23/09/2005 09:52:01
Ya juste un petit problème dans ton article, c'est que t'a copié-collé deux fois le même texte...
Ce que je comprend pas c'est pourquoi tu n'a fait qu'une partie qui parle de la publicité en elle même, il aurait peut etre mieux valu lier pub et place de la femme sur différentes périodes ?
J'ai fait un TPE sur le même sujet en première (c'est un sujet bateau ^^) j'ai trouvé ça super interessant...
Mes conclusions étaient que l'image de la femme dans la publicité ne se limite pas à celle de la "prostituée anorexique ", mais que les différents rôles sociaux de la femme sont représentés: mère, femme active, épouse, femme-"objet", et que la publicité n'agissait pas que dans un sens c'est à dire influençant le consommateur, elle est le reflet de notre société

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: On ne naît pas femme, on le devient (Simone de beauvoir)
Posté par spy le 23/09/2005 13:33:42
Doublon ! > il y a , comme qui dirait , un os qq part !!!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: On ne naît pas femme, on le devient (Simone de beauvoir)
Posté par tchit le 23/09/2005 14:33:00
Je suis d'accord avec tt ce que tu dis sauf pour le "la femme est aujourd'hui représentée tel une prostituée anorexique", que je trouve primaire et abusif. Que l'idéal féminin est aujourd'hui représenté par une femme très maigre (parfois anorexique) souvent femme-objet, certes, mais prostituée ça je comprend pas trop. Peut-être que tu penses à Marjolaine et les millionaires ? Ou aux actrices pornos ? Parce que je n'ai jamais vu de prostituée anorexique dans une publicité.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: On ne naît pas femme, on le devient (Simone de beauvoir)
Posté par feerouge le 23/09/2005 21:54:29
Pour te repondre Tchit, as tu vu la publicité pour Puma, ou l'on voit une femme ageunouillée devant un buste masculin, du sperme sur la jambe....Avant davoir vu cela, il vest vrai que je trouvait le terme de "prostituée abusif" mais je pense que cette pub a depassé les limites du supportable ! Si tu ne la jamais vu, demande moi je te lenverrais !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: On ne naît pas femme, on le devient (simone de beauvoir)
Posté par tchit le 24/09/2005 03:13:33
Je t'ai dit en pv de m'envoyer la pub mais c'est finalement inutile, Google est très sympa pr ca. Et si tu connais un peu l'anglais alors va voir ce lien : http://urbanlegends.about.com/library/bl-an031203.htm (PUMA Denies Responsibility For Explicit Ads)

Cette publicité est un fake qui n'a rien à voir avec Puma. Voici le communiqué officiel :

"It has been brought to our attention that several unauthorized, sexually suggestive advertisements portraying the PUMA brand have been released over the Internet. We are appalled that images like these would be created and distributed under the PUMA name. As a brand, we seek to take a unique perspective toward our advertising in an effort to challenge the boundaries of our industry; however we would never consider using these tactics. We are in the process of researching the circumstances and reserve any legal steps available. "

Navré pour toi !!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: On ne naît pas femme, on le devient (simone de beauvoir)
Posté par tchit le 24/09/2005 17:00:24
La publicité dont tu me parles en pv : "Babette je la lie, je la fouette et parfois je la passe à la casserolle." est certes sexiste mais de là à parler de représentation de la femme comme une prostituée.... Pour ma part cette publicité (qui est drôle et provocatrice) n'est pas particulièrement négative. Elle fait référence à la sexualité, d'accord, mais n'est pas humiliante. Bon maintenant je n'ai pas assez réflechi à la question pour faire la part du politiquement correct et de l'abus.
Je pense que montrer une femme en tablier, sûre d'elle, les mains sur les hanches avec cette phrase humoristique est moins humiliante qu'une publicité Taillefine ou qu'une femme qui dit "Moi tous les matins, au petit déjeuner, je mange des biscottes Heudeubert" (faut le faire avec le ton et l'accent).

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: On ne naît pas femme, on le devient (simone de beauvoir)
Posté par feerouge le 25/09/2005 11:17:19
De toute evidence, nous avons des opinions divergentes sur ce sujet...Il est vrai que je suis assez impulsive en ce qui concerne les sujets traitant de la femme, mais c un ras le bol complet de voir que meme au 21éme siecle, la femme est encore considéré comme un objet (pas par tous heuresement), sois sexuel, soit menager....
Peut etre le mot prostituée est un peu fort, mais je trouve qu'il siet bien a l'image que nous renvoie les publicités les medias, la presse people....(je pense que sur ce dernier point tu ne me contredira pas )

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: on ne naît pas femme, on le devient (simone de beauvoir)
Posté par justeaupassage le 31/10/2005 02:21:51
Bonsoir,

Je faisais des recherches pour mes TPE (oui, c'est vraiment LE sujet bateau) sur la représentation du corps de la femme dans la publicité quand je suis tombée sur cet article. Je trouve que c'est bien d'ouvrir le débat, mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, je pense que ton article n'est pas assez nuancé et manque d'arguments, de liens etc...

Même si à mon avis nous pouvons parler de mise en objet du corps de la femme, la femme est encore loin de passer pour une protitutée anorexique à travers la publicité ! La pub est régulée par le BVP (Bureau Vérification de la Publicitée) - org indépendante du gouvernement - et en deux ans d'existence... une publicitée à été censuée (celle de Sloggi, le 2 Octobre 2003)

La femme présentée comme un objet de consommation ?

L'exploitation du corps par la publicité, l'image, tend à le réduire à un simple objet de consommation. Le corps est "livré" au regard extérieur, à un jugement soumis à des critères d'appréciation contraignants. Les femmes identifiées à leur corps, s'en trouvent dépossédées. Le corps est vécu comme séparé de soi, étranger, et dans le même temps, comme mesure de sa valeur individuelle (à s'approprier à tout prix).

Attention, la féminites sont souvent alarmistes, je te conseille de lire une interview sur unesco.org du présentateur de Culture pub, C.Balachas, à ce propos.

Vala, ce n'est que mon avis il vaut ce qu'il vaut... je te souhaite une bonne nuit, continue à poster

Modifié le 31/10/2005 02:24:37

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 157 visiteurs

tubededentifrice.com, ...    CNIL: 752143.     |]  ▲