Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Les trous noirs
Posté par darkphoenix6666 le 20/08/2004 07:52:04
Les trous noirs sont très mytérieux. Nous savons beaucoup de choses sur eux, mais il reste certains phénomènes que nous ne sommes pas encore capable de comprendre.

Alors avant de parler de trous noirs, il faudrait d'abords savoir ce que c'est. En fait un trou noir est en quelque sorte le cadavre d'une étoile. A sa mort, toute la gravité de l'étoile s'effondre en un point et cela forme un trou, que l'on appelle trou noir.
Alors pourquoi appelle-t-on cela trou noir ? En fait les trous noirs ont une force d'attraction collossale, ce qui fait qu'ils peuvent aspirer tout, même la lumière. Donc ils ne peuvent émettre de lumière, et donc ils sont noirs.

Comment ça marche ? C'est simple, les trous noirs aspirent tout en leur centre (qui n'est pas plus gros qu'une tête d'épingle) et le compacte énormément.
Pour vous donner un exemple, un trou noir qui aspirerait la Terre la compacterai tellement qu'elle serait aussi grosse qu'une bille de 2 cm.

Comment ça se forme concrètement ?

Plusieurs théorie existent. La plus connue est celle de la mort d'une étoile.
En effet, à la fin de la vie d'une étoile, celle-ci cherche à s'attirer en son centre.
Pour avoir une vision des choses, c'est comme si la Terre s'attirait toute seule vers son noyau.
Toutefois les étoiles résistent à cette attraction en brûlant des gaz en son centre, le coeur (elles brûlent principalement de l'hydrogène). La température y est intense, elle peut atteindre 50 millions de dégrès Celsius. Ceci entraîne des réactions nucléaires. Une fois qu'il n'y a plus de gaz pour assurer ces réactions, cette étoile se met à grossir énormément pour devenir une géante rouge.
Suivant sa masse, l'étoile à 3 issues :
elle devient une naine blanche si ça masse est de moins de 1. 4 fois celle de notre soleil.
Si elle est un peu plus massive, 3. 2 fois la masse de notre soleil, elle devient une étoile à neutron
Sinon elle devient un trou noir.
Donc si l'étoile est dans la situation 3°, elle n'a plus de gaz pour résister à l'attraction vers son centre, et donc elle va s'effondrer pour donner un trou noir.

Il existe cependant d'autres formations de trous noirs.
Certaines théories émettraient l'hypothèse que chaque galaxie à en son centre un trou noir. La 1ère façon de formation de ces trous noirs viendrait d'il y a 15 milliards d'années. Ce serait quelques instant après le Big Bang que ces trous noirs seraient apparus.
Une autre façon est possible. Celle où un amas d'étoiles se serait attiré et concentré en un petit volume créant ainsi une masse très élevée capable d'attirer d'autres astres. Après que l'amas soit assez massif par rapport à un petit volume, l'amas deviendrait un trou noir.

Alors comment peut-on savoir si on est pas à côté d'un trou noir ?

En effet plus haut j'ai dis qu'un trou noir n'émettait pas de lumière puisqu'il peut l'attirer. Donc comment voir un objet qui n'émet pas de lumière ?
Les scientifiques ont découvert des moyen pour les localiser. Puisqu'on ne peut pas les voir, on va essayer de voir ce qu'il se passe autour en analysant les phénomènes qui se passe autour.
Il existe pour cela 4 méthodes :
Quand une étoile se change en trou noir, les planètes qui l'entourent, tournent autour de rien à nos yeux. On peut dire ici, qu'il s'agit d'un trou noir ou d'une étoile peu lumineuse.
Les particules de poussière, qui sont attirées par un trou noir, tournent très rapidement autour de celui-ci et surchauffent. De cette manière, les particules émettent des rayons X détectables par des télescopes qui sont hors de l'atmosphère terrestre. On peut alors savoir qu'elles tournent autour d'un trou noir ou d'une étoile à neutrons qui émet aussi des rayons X. Mais il y a de fortes chances qu'ils s'agisse d'un trou noir.
On peut les détecter, quand un trou noir passe entre la terre et une étoile. Le trou noir agit comme une lentille. La lumière de l'étoile sera déviée vers la terre et celle-ci paraîtra plus brillante. On peut en conclure qu'un trou noir est entre la terre et l'étoile concernée.
On peut les détecter en calculant la masse de certaines régions de l'espace. Si l'on aperçoit une petite région noire très massive, il se pourrait qu'un trou noir s'y trouve.

Ces méthodes ne sont pas sûres à 100%, mais les scientifiques sont en train de développer des systèmes qui permettent de localiser des trous noirs d'une manière très précise. Cependant ces machines sont encore au stade expérimental.

Donc voilà ce qu'il faut savoir sur les trous noirs. Toutefois il ne faut pas s'inquiéter sur l'avenir de notre soleil. Il va mourir comme toutes les autres étoiles, mais pas avant 4. 5 milliards d'années. Donc nous avons encore le temps avant que notre planète ne soit réduite à l'état de poussière.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les trous noirs
Posté par crono le 20/08/2004 07:52:04
Franchement, les mystères de l'univers c'est génial... Enfin, faut encore que les scientifiques ne nous cachent pas ce qu'ils trouvent (pyramides sur Mars...)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les trous noirs
Posté par nothing.important le 20/08/2004 07:52:04
! il y a des pyramides sur mars ?
esce que les trous noirs déforment l'espace ? eske ce sotn des tunnels permettant d'arriver (si on arrive) de lotre coté dans autre endroit de l'espace ? les trous noirs, se trouvent-ils dans notre galaxie ? a-t-on un chiffre approximatif de leur nombre ?
je voudrais bien en voir un... quitte a mourir dedans...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les trous noirs
Posté par fourmi le 20/08/2004 07:52:04
Malheureusement tu aurais difficile d'en voir un puisque le principe meme d'un trou noir c'est d'absorber la lumière dans ses environs,donc la seule preuve visible de présence d'un trou noir c'est l'absence totale de lumière,on ne pourrait que le deviner...Les trous noirs "déforment" effectivement l'espace,et même le temps,tout comme la terre et le soleil mais dans des proportions gigantesques.On pense qu'il y a un ou plusieurs trous noirs au centre de notre galaxie.Pour leur nombre c'est très difficile a dire mais il y a de fortes chances qu'il y en ai plusieurs par galaxie.Voila...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les trous noirs
Posté par olafolaf le 20/08/2004 07:52:04
Bonjour.

Trés bon article.

A part cela, quelles sont ces pyramides sur Mars ????

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les trous noirs
Posté par jerry turner le 20/08/2004 07:52:04
très instructif je ne savais pas tout ca je met exellant

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les trous noirs
Posté par lucinette le 20/08/2004 07:52:04
j'ai qu'une chose a dire, exellent!!!!!bravo

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les trous noirs
Posté par darkphoenix6666 le 20/08/2004 07:52:04
Il est vrai que la science né pas très sûre de ce qu'elle avance, mais bon personne n'a testé un trou noir.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les trous noirs
Posté par roxanne_b4 le 20/08/2004 07:52:04
moi j'aimerais bien tester le trou noir mais ma copine veut pas.
ch'sais pas pourquoi!?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les trous noirs
Posté par gizmil le 20/08/2004 07:52:04
Bon article, j'ai appris des trucs!

Je ne suis pas d'accord avec Maxscientifique!
Si un trou noir fait la taille d'une tête d'épingle et s'il est capable d'absorber toute matière sur son passage, alors si la terre s'en approche, il faudra bien qu'elle se compacte à la taille d'une bille pour passer dans le trou noir!

Un excellent site très bien fait à visiter absolument: www.cafardcosmique.com

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les trous noirs
Posté par triball le 20/08/2004 07:52:04
ouais jveux bien mais le truc ou la terre est réduite en 2 cm sa me parait un peu(rien qu'un peu) excessif et la matiere va ou ?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les trous noirs
Posté par darkphoenix6666 le 20/08/2004 07:52:04
Tu sais les mystère de l'Univers sont nombreux et complexe. Peut-être que la notion de matière n'a plus de sens dans un trou noir. Donc on ne peut pas trop expliquer où va la matière, mais la Terre qui fait 2cm de diamètre ce né pas excessif.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les trous noirs
Posté par silk le 20/08/2004 07:52:04
Pyramides sur Mars ?? Vous voulez surement parler de Cydonia.... Je vous conseille de lire ca pour tout connaitre sur le mystere du 'Visage de Mars' (celui que l'on voit ds le film 'Missio to mars' dailleurs):
http://www.nirgal.net/face.html
En gros, en tant que scientifique, je dirais que c'est un malentendu basee sur une photo de mauvaise qualite...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les trous noirs
Posté par darkphoenix6666 le 20/08/2004 07:52:04
Ouais c à peu près ça. Tu sais nous sommes tous plein de vide. Mais sache que dans l'Univers c la cas aussi. Les astrophysiciens ont calculé à peu près que tous les éléments vu depuis la Terre ne représente que 2% de la masse de l'Univers, alors il reste 98% de qqch mais on ne sait pas quoi, certains pensent que c la matière. Moi je pencherai plus pour cet avis. Alors que peut-être nous somme pas constitué de vide, mais de matière noir. Qui sait?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les trous noirs
Posté par jill le 20/08/2004 07:52:04
lorsque l'etoile s'effondre sur elle meme, la densite augmente mais la masse, elle, ne change pas. or l'atraction depend de la masse et non de la densite.
alors expliquez moi comment la lumiere peut se comporter normalement autour de l'etoile et etre attiree lorsque celle ci est "condensee", puisque la masse est la meme...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 249 visiteurs

tubededentifrice.com, ...    CNIL: 752143.     |]  ▲