Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Comment survivre à l'anorexie et la boulimie ?
Posté par monaa le 20/08/2004 07:52:39
L'anorexie et la boulimie sont deux maladies de plus en plus présentes dans notre vie ! Elles touchent énormément de personnes... Toutes différentes... Mais toutes pareilles ! Même sensation, même envie et même combat ! Comment survivre ?

Obsession ? Vous y pensez tous les jours, du matin jusqu'au soir. Elle envahit votre esprit. Elle vous coupe du monde extérieur. Vous êtes sa victime. Elle est votre amie autant qu'elle est votre ennemie. Vous la contrôlez... Parfois ! Elle peut vite vous contrôler à son tour !

Peut-être vous reconnaissez vous dans ces quelques phrases, ces quelques mots...
Peut-être parce que vous vivez celà !

L'anorexie ou la boulimie peut arriver à n'importe qui et à n'importe quel moment ! Un simple régime anodin peut vite devenir obsessionnel comme une simple crise de boulimie, où vous engloutissez tout ce qui vous passe sous la main, peut vite devenir plus régulière.

La nourriture est une amie, source de vie, on en a tous besoin pour vivre.
Mais la nourriture, pour une anorexique ou une boulimique, devient vite une ennemie. Synonyme de calories et de grossir, elle provoque un combat perpétuel et quotidien avec elle d'abord, avec soi ensuite et avec la vie pour finir.

Il est important de se dire qu'autour de vous, peut-être, des personnes très souriantes et bien dans leur peau (à vos yeux) se battent avec la nourriture et surtout avec cette ou ces maladies.
Ne vous fiez pas aux apparences, elles sont trompeuses croyez moi !

Tellement de personnes luttent contre elles-même, contre la maladie, qu'elles ne s'avouent sûrement pas, contre cette souffrance permanente qui amènent à des idées noires... beaucoup trop noires ! Elles se regardent et se voient énormes alors que leurs os sont de plus en plus visibles, elles se croient fortes alors qu'un moindre effort les épuisent, elles se croient "un peu obsédées" alors qu'elles sont malades... mais comment se l'avouer ? Comment ne pas se sentir seule ? Comment ne pas s'en vouloir ? Comment ne pas se détruire ? Comment arrêter cela, ce mal qui nous fera partir... vraiment ? Comment vivre ?


Tant de questions auxquelles il est difficile de répondre mais cet article vous est dédié, à vous qui vous reconnaissez dans tous ces mots, car il est possible de s'en sortir. Il est possible de vous faire aider et il est possible d'en parler. Il existe beaucoup d'asssociations sur le net (et ailleurs) qui vous laissent la parole et qui pourront vous aider. N'hésiter pas à en parler, n'ayez jamais honte de celà, de ce que vous vivez, de ce que vous êtes.

Il est difficile de s'accepter, il est difficile de maigrir mais il est également difficile de grossir aussi. La vie est un combat mais vous pouvez vous en sortir.

Courage !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Comment survivre à l'anorexie et la boulimie ?
Posté par lucinette le 20/08/2004 07:52:39
la boulimie et l'anorexie ne sont pas seulement dut au fait que l'on se trouve grosse, mal dans sa peau oui, mais grosse non!!! je le sais g été boulimique un moment donné , il me reste des sequelles, mais j'étais devenue boulimique pour que l'on me remarque, que l'on voit que j'existe, car je me sentais trés seule, c'était horrible, c'était un appel au secour!!!!!! et puis l'on ma soigné, et je suis retombée dedant a force, j'en avais pris l'habitude et dès que les médecins ne furent plu sur mon dos, j'ai recommencer, alors on ma resoigné, avec un psyquologue super, et cela a marcher car j'ai compris que je me boussilait!!! pour celles atteinte de la maladie , ne perdez jamais espoir, jamais!!!!!
voilà c tout

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Comment survivre à l'anorexie et la boulimie ?
Posté par ~mika~ le 20/08/2004 07:52:39
bo artcicle, on voit que tas pas recopier un magasine quelconque, on voi que ca vien du coeur...
MaT
futur papa

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Comment survivre à l'anorexie et la boulimie ?
Posté par marionion le 20/08/2004 07:52:39
chuis d'acc avec lucinette, je suis devenue anorexique par problème qui n'avait aucun lien avec un complexe corporel et je m'en suis sorti difficilement

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Comment survivre à l'anorexie et la boulimie ?
Posté par monaa le 20/08/2004 07:52:39
salut je suis celle qui a écrit cet article et je voudrais réagir à ton commentaire Disquette car même si je t'ai répondu en perso, je vais ajouter qques petites choses: Sujet : Reponse à ton commentaire car t'as pas tort!
Je pense que survivre et combattre l'anorexie ou/et la boulimie peut dépendre de bcp de choses. Plusieurs critères : déjà l'entourage avec son aide, son écoute peut - avec patience - être une gde aide à lutter car même si on écoute pas forcément ( je le sais bien étant passée par cette putain de maladie qu'est l anorexie), c'est eux, ceux qui sont restés, ceux qui t ont pas rejeté parce que "t es soulante ! manges ! " , ceux qui -même si ils ne comprenaient pas, ont fait semblant de ne pas avoir peur et de rester tjrs fidèles..., c'est eux que tu remercies au fond et après parce qu ils ne t ont pas laché et que inconsciemment au fond tu les as écouté qd même !!!
Ensuite, second critère : celui là il est important parce que perso j'ai essayé de rester la plus global possible dans l'article mais il faut savoir qu il y a plusieurs stades de la maladie et y a donc des solutions ( j'espere) pour chaque stade ! (je reprend ce que m'a expliqué la psy...)
Mais moi , étant passée par là et m'en étant sortie après être passée par une souffrance extrème à voir ce corps tt petit, qui crie famine mais qui n'est pas encore assez maigre ... ! souffrance parce qu on s'en veut de faire du mal aux autres en se détruisant ... pourquoi au fond ??? Moi, ce que je conseille à tt le monde étant la dedans c'est d'aller voir qqu un , un psy car ça aide ... et en même tps si je donne pas trop de conseils c'est parce que les donner qd on les a pas bcp écouter c'est assez difficile !

Mais dernier point : qd tu parles d'amménorhée ( absence de règles ), t as pas tort, c'est vrai que ce point est important! il y a aussi la perte de vitalité, le froid qui nous saisit tt le tps, on est congelé tt le tps, on perd grave ses cheveux ... mais ça en parler alors que celles qui doivent s'interresser à cet article donc à ce sujet de plus en plus courant et de plus en plus grave ... faut le dire !!! Elles le savent surement pour la plupart, le vivent aussi peut être ...

Juste une dernière chose, se sauver d'une de ces 2 maladies est souvent bien difficiles mais c'est possible ! il est, certes très très très dur de se raccrocher à notre pire ennemie pour survivre, mais il le faut pour ne pas ... mourir !!! voilà !

Merci pour ton commentaire très juste, je l'admet ! J'espere que ma réponse te satisfera !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Comment survivre à l'anorexie et la boulimie ?
Posté par lilive971 le 20/08/2004 07:52:39
Je ne suis pas tombé dans l'extrême mais j'avoue avoir déjà été obsédée par une régime.
IL y 1 ans, j'ai commencé un régime à cause de rondeurs ke je ne supportait plus. Eh bien plus je perdais du poids et plus je me trouvais grosse. Même après avoir perdu 7 kgs. Maintenant, j'ai réussit à sortir de cet enfer eh bien j'ai repris 3 kgs et comme je me send mieux, je me vois plus mince qu'avec 4 kgs en moins!
Tout ça pour dire que les kilos peuvent justes être psychologique et ke je suis contente d'en avoir pris conscience!
Courage à toutes!!!!
Bisous!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Comment survivre à l'anorexie et la boulimie ?
Posté par luna240681 le 20/08/2004 07:52:39
Je voulais juste ajouter au commentaire de Monaa que, oui il est possible de s,'en sortir mais que cela ne se fait pas du jour au lendemain. L'anorexie comme la boulimie sont des troubles qui prennent racines dans des douleurs de la vie et qui ont mis des années à s'exprimer, on ne peut donc pas cesser du jour au lendemain de faire des crises de boulimie ou de décider de manger comme ça sans aucun retour en arrière. Il ne faut pas désespérer pour autant car ces passages sont des passages obligés pour mieux avances. On avance de deux pas on recule d'un mais au final on a toujours avancé d'un pas.
En ce qui me concerne je souffre de troubles du comportement alimentaire depuis 4 ans et demi. Je suis passée par l'anorexie dont je me suis sortie après une hospitalisation douloureuse mais nécessaire. Et c'est la boulimie qui a pris le relais quelques mois après ma sortie.
Une chose est certaine on ne peut pas s'en sortir seule, sauf cas exceptionnel... J'ai cru que cela était possible et si je voyais un thérapeute je me refusais à parler d'hôpital... Mais arrivée à un moment, même si psychologiquement les choses vont mieux, la maladie est trop forte et il est seulement possible de lutter contre elle dans une structure spécialisée ou avec un suivi ambulatoire (hors hospitalisation) très serré.
Je n'ai jamais renoncé à vouloir m'en sortir malgré les périodes très difficiles. Je suis toujours très suivie et je sais que je vais beaucoup mieux, il est seulement difficile d'apprendre l'indulgence vis à vis de soi même quand on a dépensé tant d'énergie à se haïr.
Ne blamez pas l'entourage, il est très difficile pour lui de savoir comment réagir à ces maladies et il ne peut pas comprendre l'enfermement psychologique subi par les malades...
Je souhaite bon courage à toutes celles et tous ceux (parce que des garçons sont aussi concernés) qui souffrent de ces troubles. Gardez courage car la vie vaut la peine d'être vécue malgré nos souffrances intérieures. Cherchez l'apaisement en vous mêmes et dites vous que vous ne pouvez pas tout maitriser, tout contrôler alors ne décidez que de la façon dont vous allez ressentir les choses.
Je dis souvent 'le bonheur est une question de regard'... celui que l'on porte sur la vie doit être émerveillé tel celui d'un enfant, mais sans la naîveté... Vivez pleinement et faites d'un rien et bonheur quotidien...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Comment survivre à l'anorexie et la boulimie ?
Posté par luna240681 le 20/08/2004 07:52:39
Je voulais juste ajouter au commentaire de Monaa que, oui il est possible de s,'en sortir mais que cela ne se fait pas du jour au lendemain. L'anorexie comme la boulimie sont des troubles qui prennent racines dans des douleurs de la vie et qui ont mis des années à s'exprimer, on ne peut donc pas cesser du jour au lendemain de faire des crises de boulimie ou de décider de manger comme ça sans aucun retour en arrière. Il ne faut pas désespérer pour autant car ces passages sont des passages obligés pour mieux avances. On avance de deux pas on recule d'un mais au final on a toujours avancé d'un pas.
En ce qui me concerne je souffre de troubles du comportement alimentaire depuis 4 ans et demi. Je suis passée par l'anorexie dont je me suis sortie après une hospitalisation douloureuse mais nécessaire. Et c'est la boulimie qui a pris le relais quelques mois après ma sortie.
Une chose est certaine on ne peut pas s'en sortir seule, sauf cas exceptionnel... J'ai cru que cela était possible et si je voyais un thérapeute je me refusais à parler d'hôpital... Mais arrivée à un moment, même si psychologiquement les choses vont mieux, la maladie est trop forte et il est seulement possible de lutter contre elle dans une structure spécialisée ou avec un suivi ambulatoire (hors hospitalisation) très serré.
Je n'ai jamais renoncé à vouloir m'en sortir malgré les périodes très difficiles. Je suis toujours très suivie et je sais que je vais beaucoup mieux, il est seulement difficile d'apprendre l'indulgence vis à vis de soi même quand on a dépensé tant d'énergie à se haïr.
Ne blamez pas l'entourage, il est très difficile pour lui de savoir comment réagir à ces maladies et il ne peut pas comprendre l'enfermement psychologique subi par les malades...
Je souhaite bon courage à toutes celles et tous ceux (parce que des garçons sont aussi concernés) qui souffrent de ces troubles. Gardez courage car la vie vaut la peine d'être vécue malgré nos souffrances intérieures. Cherchez l'apaisement en vous mêmes et dites vous que vous ne pouvez pas tout maitriser, tout contrôler alors ne décidez que de la façon dont vous allez ressentir les choses.
Je dis souvent 'le bonheur est une question de regard'... celui que l'on porte sur la vie doit être émerveillé tel celui d'un enfant, mais sans la naîveté... Vivez pleinement et faites d'un rien et bonheur quotidien...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 156 visiteurs

tubededentifrice.com, ...    CNIL: 752143.     |]  ▲