Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
L'Etrangleur
Posté par lorna le 05/06/2006 00:00:57
"Paris, 1959. Une météo exécrable s'est abattue sur Paris. Le brouillard règne en maître sur la capitale, et le froid est si vif que les rues sont pratiquement désertées. Même les forces de l'ordre, exceptionnellement en grève pour protester contre la mort de plusieurs policiers, ont abandonné le pavé parisien. Bref, des conditions exceptionnelles pour commettre le crime parfait... C'est exactement l'occasion qu'attendait Valentin Esbroufe, écrivain raté et libraire désabusé, amoral et un tantinet misanthrope. Il passe à l'acte aussitôt, en étranglant au coeur de la nuit un mauvais acteur de théâtre boulevardier. Et ce n'est qu'un début ! Plusieurs autres assassinats sont planifiés, avec le concours inattendu d'un gamin que le libraire cherche à épater... " (Présentation Casterman)


Passé maître dans l'art des adaptations avec Nestor Burma, Le Cri du peuple, ou encore Le petit bleu de la côte Ouest, Jacques Tardi récidive avec l'adaptation du roman de Pierre Siniac Monsieur Cauchemar. Publié en 1960, ce polar qui comporte trois fins possibles, avait tout pour plaire à l'auteur prolifique de BD qu'est Tardi.


Celui-ci rend plusieurs hommages à travers sa nouvelle création. Tout d'abord hommage au polar, genre qu'affectionne particulièrement l'auteur. Mais aussi au roman feuilleton, avec actuellement la prépublication du récit sous la forme d'un journal. Cinq numéros sont publiés mensuellement entre mars et juillet, sous le nom évocateur de L'Etrangleur. Et dans la pure tradition, Tardi relance le suspense à la dernière page pour accrocher son lecteur jusqu'au prochain numéro. Pour agrémenter le journal d'articles, l'auteur a fait appel à d'autres plumes : celles de Pierre Lebedel, de Michel Boujut, de Domique Grande. Ces articles établissent, en quelque sorte, le contexte dans lequel se déroule la BD. La qualité de la maquette du journal (papier épais, impression et mise en page irréprochables) rend l'ensemble très agréable.


Troisième hommage, celui rendu à Paris. Tardi sublime une nouvelle fois la Capitale qu'il a déjà croquée sous toutes les coutures. Dans le premier numéro de L'Etrangleur, Il promène le lecteur dans le quartier de Montparnasse, sous une pluie battante qui ne cesse de durer. Son dessin est toujours aussi magistral et typique et le format du journal avec des planches en A3 nous permet d'apprécier sa grande maîtrise de la composition. En jouant juste sur le noir et blanc, Tardi nous plonge dans une ambiance urbaine un peu glauque. Sa mise en scène malicieuse des personnages qui vont se croiser tout au long du récit participe pleinement au suspense. L'auteur nous les présente sans pour autant nous en dévoiler beaucoup. Le lecteur reste donc dans le "brouillard givrant" qui s'est abattu sur Paris.


L'ensemble de l'histoire sera réuni en album sous le titre du Secret de l'étrangleur. Il devrait respecter le roman original en proposant à son tour trois fins différentes. Sa sortie est prévue pour fin septembre 2006. Mais aurez-vous la patience d'attendre jusque là pour découvrir ce polar palpitant ???


Titres : L'étrangleur (pour les journaux) Le Secret de l'étrangleur (pour l'album)
Auteur : Pierre Siniac, Jacques Tardi
Editeur : Casterman
Collection : Univers d'auteurs

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Etrangleur
Posté par misa72 le 07/06/2006 13:25:08
Mouais... ça peut être pas mal, faut voir... En tout cas j' avais jamais entendu parler, me coucherai moins ignarde ce soir!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Etrangleur
Posté par misa72 le 07/06/2006 13:27:27
j' ai oublié le principal: article interessant!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Etrangleur
Posté par marievivemarie le 07/06/2006 18:35:26
J'ai commençé par lire le n°3, j'ai voulu ensuite me procurer le numéro un et le numéro 2. J'ai trouvé le un mais impossible de mettre la main sur le numéro 2. Dommage, je trouve cette bd-format journal géniale. je suis une afficionados des bandes déssinées, ma fille porte d'ailleurs le prénom d'une héroïne de Béja et Nathael. Donc courrez chez votre libraire vous procurer les 3 premiers numéros et si vous trouvez le n°2, dites moi où allez le récupérer à Paris intra muros. J'attends avec impatience le n°4

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 218 visiteurs

tubededentifrice.com, ...    CNIL: 752143.     |]  ▲