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Commercial ou pas commercial ?
Posté par pennylane le 20/08/2004 07:53:13
La frontière est vague. Certain voient d'ailleurs ces termes comme des clichés : facile de dire qu'un morceau est commercial quand on cherche à le démonter. Mais pourtant, la limite existe. Alors comment savoir de quoi on parle ?

L'industrie du disque repose beaucoup sur la provocation. Les jeunes croient se marginaliser en s'identifiant à un rockeur "très méchant", mais la plupart ne savent pas que c'est exactement ce que l'on attend d'eux. On leur dit, c'est "cool", braillez "anarchie" et vous aurez tout compris. Et ils le croient, le mot "anarchie" reste un grand mystère pour la plupart d'entre eux mais ils n'hésitent pas à le crier à tous les coins de rue. Façon de dire "je suis jeune et je suis à part". Mais ils opèrent la démarche inverse de ce qu'ils revendiquent : ils prônent un monde sans règle mais eux-même en suivent : les règles des non-règles. C'est aussi ce qu'on pourrait appeler, comme le qualifia Lester Bangs, célèbre critique rock : " L'Industrie du cool"



Alors que peut-on qualifier de commercial ???
"Commercial". Qu'évoque ce mot ???? Flash : Avril Lavigne et son pseudo-look de punk surfait. Gamine qui attire un public d'adolescents parce qu'elle a trouvé le moyen de plaquer un signe "anarchiste" dans chacun de ces clips même s'ils n'ont absolument rien à voir avec le dit-parti révolutionnaire. Le look, le "style", et tout y est : la musique, c'est simple ça passe après. Pour que ça colle a peu près à l'image voulue on maquille la gentille pop avec quelques riffs de guitares électriques sans profondeur et le tour est joué.
Vous allez me dire : mais le marketing, dans la musique, c'est normal, faut bien que les musiciens se fassent connaître pour qu'ils puissent payer leur appart !
Et ben là, je suis d'accord, j'adhère, j'admets, je reconnais : le marketing est une chose foutrement et malheureusement nécessaire pour percer dans ce milieu. Certains illustres artistes l'ont appris à leurs dépens et ont du se résigner à faire avec, même s'ils n'hésitèrent pas à critiquer le système. Qui ? je pense à Nirvana, groupe qui a fortement contribué à la morale grunge "j'emmerde les charts", et qui a maintenant complètement sombré dans la surmadiatisation ; tout simplement parce que l'industrie du disque a brillamment répondu à cette question : comment exploiter financièrement la mort de quelqu'un ??? le suicide de cobain, un coup de pub à ne pas manquer...
Et c'est là qu'on en vient donc à discerner deux genres de marketings qui font une différence énorme :



- Le premier est celui que j'appellerai le marketing "nécessaire " : comme je l'ai mentionné précédemment, un artiste a besoin de se faire connaître : interviews, conférences de presse... même le milieu underground doit souvent y passer. Normal. C'est qu'il faut bien qu'ils vivent de quelque chose.
Mais, en général, les artistes qui ont recours à ce genre de marketing ont un passé : ils ont souvent trimés pendant des années dans des clubs paumés, forgeant leur musique à coups d'échecs et de sueur, passant d'espoirs à désillusions. Et c'est en général pour ça qu'on les aime, parce qu'ils ont pris des risques pour vivre leur musique et parce qu'ils en sont souvent eux-mêmes les créateurs. Et c'est d'ailleurs aussi la raison pour laquelle ils méritent qu'on les qualifie d'"artistes"




- Mais il y'a aussi les autres. Les fabrications made in Industry sont le seul but est de vendre. Des barbies et ken qui sont créés dans cette unique optique. Et ce ne sont pas eux les artistes. Les artistes ce sont les managers, les producteurs et toute la clique de la maison de disque qui ont contribués à les former.
Demandez-vous pourquoi tous les mois on nous sort de nouveaux jeunes "prodiges", sortis d'on-ne-sait-où et sensés révolutionner le monde de la musique. Demandez-vous pourquoi on ne peut pas faire un pas dans une librairie sans êtes confrontés à des photos d'eux sur papier glacé. Demandez-vous pourquoi leurs clips sont matraqués sans cesse sur les chaînes musicales populaires. Demandez-vous. Et vous finirez peut-être par comprendre qu'ils sont seulement là pour ça. Pour plaire au plus grand nombre. Pour que le plus d'ados possible puisse s'identifier, parce que c'est un période de la vie où on se cherche et ou on a besoin de modèles. Modèles gentiment fournies et préemballés par l'industrie musicale.
Et c'est là que, histoire d'évoquer d'autres noms que les traditionnelles Britney Spears ou Lorie, on peut en venir à Avril Lavigne, Linkin Park, Blink 182 ou Sum 41... tant d'individus apparus du jour au lendemain et qui semblent constituer un motif de choix pour le culte des T shirts, tant de noms qui décorent les sac à dos de l'adolescence des années 2000.
Mais une adolescence qui se fait grandement avoir. Une adolescence qui fait passer le "style" avant la musique, et qui ne sait pas vraiment ce qu'elle écoute. Une adolescence matérialisé par des millions de jeunes qui se croient unique et rebelles parce que leurs idoles sont crées pour ça. Une adolescence "cadrée" par les médias qui imposent justement cette vision du "cool" et du "rebel". Une adolescence considérée par les maisons de disque comme un amas uniforme, et non comme une génération faîte de personnalités uniques.




Alors je dis Essayonss. Essayons de nous émanciper. Si on veut vraiment être marginal, et non seulement le paraître, il faut essayer d'aller voir au delà de ce qui nous est imposé, savoir faire la différence entre la musique sincère et préfabriquée, et surtout sortir de ce système si admirablement caricaturé par la Star Acadmy.
Il faut aussi réaliser qu'on est pas punk parce qu'on met des vans ou gothique parce que l'on s'habille en noir. Le fait de s'imaginer ça éloigne considérablement de l'esprit en question, et témoigne tout à fait du phénomène "industrie du cool".


A bientôt !

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Re: Commercial ou pas commercial ?
Posté par neela le 20/08/2004 07:53:13
salut! jai adoré ton article! Il exprime parfaitement ce que je pense! bravo!

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Re: Commercial ou pas commercial ?
Posté par titlapin le 20/08/2004 07:53:13
Ah ouf on est ptetre pas foutus si des gens comme toi commencent à penser comme ça!! Arretez de penser que c'est parce que TF1 ou M6 ou autres disent que untel est une star que ça doit forcément en etre une!! Et demandez vous aussi pourquoi on entend plus parler de ces personnes au bout de 6 mois, un an , deux ans maximum?.........
Et por prendre exemple sur la pub anti tabac : ça vous fait quoi d'être une cible marketing?....

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Re: Commercial ou pas commercial ?
Posté par jmiyun le 20/08/2004 07:53:13
excellent article... on a le droit d'aimer ce qu'on veut et c'est pas pcq personne connait ou n'en parle que c'est pas bien...

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Re: Commercial ou pas commercial ?
Posté par dolittle le 20/08/2004 07:53:13
oui, c'est difficile de ne pas etre d'accord avec ce que tu dis

bien écris, simplement une chose : tu dis que les vrais artistes ont du trimer pour s'en sortir, et que c'est pour ca que ce sont des "vrais" artistes, et que le contraire, les "faux" artistes ne sont la que pour incarner une image... je suis d'accord menfin c'est pas toujours le cas : Exemple : blink182... ils ont fait tous les bleds paumés de l'amérique du nord pendant trois ans avant qu'on les remarques et qu'ils signent un contrat.

il est vrai que depuis l'époque ou ils ont changés de batteur (travis barker, qui est maintenant chez the transplants) leurs disques étaient faits dans le but de vendre, et qu'il y avait un énorme tapagecommercial au niveau de la publicité, mais ils ont quand meme beaucoup bossés au début et ils ont connus des périodes difficile... j'aimais vraiment bien ce groupe a l'époque

sinon, je le répetes : bon article !

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Re: Commercial ou pas commercial ?
Posté par kirkor le 20/08/2004 07:53:13
petit conseil pr se sortir de ce cycle marketing : éteignez votre télé et votre radio et sortez...

c'est vrai ke c pas évident... alors un autre conseils pr ceux ki n'arrivent pas à éteindre la télé, cherchez sur internet... vous avez des milliers de groupes de tous styles, souvent bien plus interessants ke ce ke vous pouvez voir sur MTV...

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Re: Commercial ou pas commercial ?
Posté par adadas le 20/08/2004 07:53:13
bon ok, je recommence ...
" Ne pas écouter de la musique commercial,(... ) c'est le contraire d'une mode"
Plus aujourd'hui
Aujourd'hui c'est une grande mode de cracher sur les groupes commerciaux et de foncer à la FNAC trouver le rayon "CD QUI PASSENT PAS A LA TELE" et d'en acheter pke ça fait bien de connaitre des trucs que les autres ne connaissent pas.
Même si c'est très contradictoire, tu n'as qu'a observer autours de toi, dans ta vie, sur le net ... c'est devenu la mode, ça fait bien ...
C'est la grande mode du moment "ne pas faire comme tout le monde", là je suis désolé si tu n'es pas d'accord, mais je n'invente rien, j'observe.

" Ne pas écouter de la musique commercial, c'est justement ne pas être dans une mode. Si tu écoutes un groupe ou il n'y a pas de grande promo, ou qui n'est pas de la soupe ou tu connais la chanson par coeur avant même de l'avoir écouté une fois, c'est le contraire d'une mode"

ohhhh c'est facile tout ça ...
d'un fait la moitié de ce qu'ils font ... je ne parle pas assis sur ta chaise devant ta partoche, mais sauter comme il le font tout en jouant.
et je n'ai jamais dis qu'il sont originaux, mais leurs influences évoluent au fil des albums et ils grandissent un petit peu à chaques fois.
Si tu as un minimum de connaissances en la matière, tu prend le dernière album, et celui juste avant, c'est pas vraiment la même chose !
Même si SUM41 est pas très grand, ils évoluent, et moi j'attend et j'ai hate de voir ce que ça va donner dans qqs annés (si ils restent, mais ya pas de raison que non)


Ca te fait rire quand je dis q<ue j'écoute de tout ?
Dis moi donc ce que tu ecoutes toi...

" car tous tes trucs c'est la même chose, que des groupes commerciaux (du néo métal et du bubble punk de supermarché."

Oh bravo la mentalité, bien joué, quel intéligence ...
d'un, c'est débil ce que tu dis, tu n'as pas tout lu ...
Manson de la merde ? désolé, même si je ne supporte pas ses manières, sa music c'est du bon rock, avec un ptit peu de metal parfois, mais c'est du rock, voire rock'n'roll.
Linkin Park, c'est pareil que SUM 41 (quand même pas très doués mais bon ... les tracks sont sympas et ils évoluent un petit peu, comme sum jte dit). Bon le guitariste et le batteur font pas sauter les bragettes mais bon ...
enhancer je les ai pas encore vu en live ... jpeu pas te dire, mais leur mouleur, bien qu'un peu trop saturé par les distords', c'est bien jumpant !

et 3 doors down, un groupe de supermarché ?
alors va te rabiller, ça prouve bien que tu ne sais même pas de quoi tu parles, pfffffff

Au fait, ton truc, quand tu dis "Dans 10 ans, vous croyez vraiment qu'on écoutera encore sum 41"
Jvais prendre les très connus Nirvana ... désolé mais ça volle pas haut non plus ... accords 5e et compagnie comme pour SUM41 ... à l'époque, on disait exactement la même chose et ragarde aujourd'hui ... ce sont quasiment des dieux pour tout le monde


Pour finir et CLORE le débat pour moi, je trouves qu'il n'y a rien de + débil que de cracher sur un groupe sous prétexte qu'il passe à la radio etc ... le plus important, c'est la musique qu'il fait, ce groupe, ce n'est pas ce qu'il y a autours ... enfin de toute façon j'ai beau essayer de vous ouvrir les yeux à chaques fois, vous restez sur vos positions débiles ...
justement, si vous etes un peu plus évolués musicalment que les jeunes sk8 powa, ba faites leur écouter de la bonne zik, ne les prennez pas de haut ... en définitif, pour moi vous etes plus ridicules qu'eux

Bon, encore une fois, comme je sais quels vont etre les réponses, je cliques sur le truc pour pu entendre parler des commentaires ...
Adieux et restez donc dans votre ignorance

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Re: Commercial ou pas commercial ?
Posté par adadas le 20/08/2004 07:53:13
ohhh une dernière chose, sur quel OS vous etes au moment d'écrire ? (un OS c'est le systeme d'exploitation, comme Windows quoi)

"Essayons de nous émanciper." Mon cul oui, je suis sur que tu es sous Windows ...

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Re: Commercial ou pas commercial ?
Posté par dolittle le 20/08/2004 07:53:13
avant linux, maintenant, MacOsX version jaguar (quel homme !)

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Re: Commercial ou pas commercial ?
Posté par dolittle le 20/08/2004 07:53:13
mais c'est réelement n'importequoi, je suis completement estomaché... des styles musicaux, on commence a parler des OS, qui sont bien ou pas bien...

mais putain de bordel de merde, je commence a en avoir plein le cul des gens qui disent, "oui, ca c'est mieux, par contre ca c'est de la merde", fais chier les gens qui croient détennir la vérité, comme si on utilisait windows, on est mieux qu'un autre, parceque l'autre a MacOsX, vraiment n'importequoi... merde.

"les macs c'est encore plus con que windows" ? mais je comprend vraiment plus, qu'est-ce-qui te permet de dire ca ? c'est toi qui l'a configuré ? tu sais comment c'est programmé ? MX, ca fait 6 mois que je l'ai... malgré son interface un peu trop familliale, aucun, absolument aucun probleme : tout est beau, transparent, fluide et carrément pratique pour la vie quotidienne d'un informaticien, tout est fait pour que ce soit plus simple de l'utiliser, je trouve ca génial.

pff, j'ai de plus en plus de mal a suivre.

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Re: Commercial ou pas commercial ?
Posté par dolittle le 20/08/2004 07:53:13
ben tiens, j'ai compris, je vais essayer d'etre con et de pas chercher a comprendre quoique ce soit et insulter tous ceux qui ne sont pas d'accord avec moi...

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t'écoutes les doors ? c'est vraiment de la merde comme musique je trouve, c'est de la soupe froide...
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Re: Commercial ou pas commercial ?
Posté par neela le 20/08/2004 07:53:13
j'ai l'impression d'assister à une conférences de dieux qui débattent sur l'avenir de la musique. charmant.

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Re: Commercial ou pas commercial ?
Posté par luthien le 20/08/2004 07:53:13
tré tré bon article , tré bien construit et bien mis en forme je dis bravo a l'auteur !
g toujours chercher a expliquer aux gens qui m'entour la différence entre les groupes commerciaux et les autres et je n'ai jamais su comment tourné ca ... je pense que je v apprendre cet article par coeur ... merci en tout cas .

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Re: Commercial ou pas commercial ?
Posté par luthien le 20/08/2004 07:53:13
je crois qu'il ne faut pas confondre musique commerciale et musique qui passe a la radio ...
la musique commercial est produite dans le seul but de collecter le plus d'argent possible avec des nouveaux sois disant prodiges de la chanson mais qui en fait on été recruté par casting de la maison de disque et qui ne sont pas différent de vous et moi.
si certaines morceaux passe a la radio ce n'est pas forcément de la faute des artistes .
g apris que bjork, craig amstrong, radiohead , mocheeba et muse été passer comme musique de fond dans des émission comme popstar ou fan 2 ... ca me désole mé qu'y pouvons nous ?
ce n'est pas pasqu'un groupe passe a la radio ou a la télé que nous allons arrété de l'écouté !
marilyn manson a ses débuts n'était pas du tout connu et c seulement au bout de 6 albums que tout le monde le connais a présent . des centaines d'adolescents ont a présent des sweat avec écris marilyn manson , anarchie , métal ... et qui ne connaissent que mOBSCENE de cet artiste qui n'est franchement pas le meilleur morceau ... des sois disant fan d'artiste qui n'écout que ca pour suivre la nouvel mode du rock ... et mainteant tout le monde dit que marilyn manson n'est qu'une musique commercial ... désolant ...et c pareil pour des dizaine voir des centaine de groupes qu'on considere commerciaux pasqu'ils ont fait un tube ...

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Re: Commercial ou pas commercial ?
Posté par kirkor le 20/08/2004 07:53:13
knoppix RPZZZZZZZ !!!!!!!
looool
(c cool, ça fait style jutilise pas wiwi...)

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Re: Commercial ou pas commercial ?
Posté par sublimik`boite`a`pain`rebelz` le 20/08/2004 07:53:13
beuh pour moi commercial c'est un groupe ki ne joue pas pour son plaisir mais pour le fait de vendre et qui donc fait une musique particulière pour toucher un certain public choisi notamment les ados ^^ donc les stars préfabriqués ... l'exemple d'avril lavigne est le bon pour qualifier une musique commerciale ... m'enfin ce débat est un débat éternel lol

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Re: Commercial ou pas commercial ?
Posté par shredderman777 le 20/08/2004 07:53:13
Excellente perception de ce qui est commercial....
Groupe pas commercial et pas (très) connu.....Ark....

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Re: Commercial ou pas commercial ?
Posté par michmich le 20/08/2004 07:53:13
Le problème qui se pose en fait le plus souvent, c'est est-ce que le groupe est vraiment bon ou pas? Être commercial est-il un défaut pour un groupe, s'il est ecxellent et mérite la reconnaissance du grand public? Je ne pense pas. Bien sûr que le fait qu'un truc de merde comme Lorie marche grâce à autant de pub est assez nul, alors que de supers bons groupes vont rester underground pendant toute leur carrière!
Mais comme tu le dis très bien dans ton article, il y a deux types de marketing : et là le problème est qu'il y a plein de cons (j'en connais un paquet) qui commencent à critiquer, pour ne citer qu'un exemple, Muse( je les ai vus en concert, le pied!!!) , parce que son dernier album connaît un succès dingue, passe à la télé (même sur France 2 au 20h), à la radio et se la joue plus marketing qu'avant! Moi je dis Stop à ces gens (souvent ados attardés, ou pire vieux immatûres) qui vont carément arrêter d'écouter un groupe parce qu'il est commercial!
Enfin, je crois que si on a un minimum de tolérance, ce problème de commercial ou pas commercial ne se pose plus tant que ca : en effet, certains genres de musique seront toujours très commerciaux, tandis que d'autres ne le deviendront peut-être jamais, la pop le sera toujours plus ou moins, sans que la musique soit toujours mauvaise (exemple des Beatles groupe commercial au maximum et pourtant de vraies bêtes de scène!), alors que le blacki métal et autres bruits resteront sans doute toujours assez underground!
Ensuite c'est une question de goût, et il vaut mieux être assez tolérant.
Le pire c'est que j'ai remarqué chez un pote que c'est surtout une histoire de jalousier ou un truc comme ca: ce gars n'écoute que du black métal ou un truc du genre grind core (pour la petite anecdote, il avait un groupe de grind métal fucking pleymo core -->super le nom à 2 balles!), et j'ai donc que ce gars critiquait tout du moment que ca passe à la télé ou à la radio, parce qu'il préfèrerait voir du métal! Là c'est vraiment se contredire du tout au tout! Suivant son premier raisonnement il ne faut pourtant pas écouter un groupe "commercial". Cherchez l'erreur.......
Morale de cette histoire: écoutez donc la musique qui vous plaît, et laissez les autres écouter ce qu'il veulent, c'est une si belle passion!

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Re: Commercial ou pas commercial ?
Posté par browny31 le 20/08/2004 07:53:13
Alors là Miss Strawberryfields je dis encore une fois Bravo ! On devrait s'associer pour faire nos articles histoire d'avoir encore plus de bons commentaires du e de celui que j'écris, bref pourquoi ne pas nous lancer dans le marketing ? Arf j'rigole bien sur Sérieusement, je pense que tu as bien cerné le problème entre commercial nécessaire et over-commercial insupportable. Ce qui me rassure c'est de voir que de plus en plus les gens ne se laissent pas avoir et refusent le summum de la merde niveau musique (par exemple, les flops respectifs des What For, de George-Alain, de Jean-Pascal, de TaTu une fois le premier single passé ...). À bon entendeur, salut ... et par pitié, ÉCOUTEZ DU BON ROCK les amis, ça existe, saisissons l'occasion !

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Re: Commercial ou pas commercial ?
Posté par anastazia le 20/08/2004 07:53:13
Bah moa jpense que des que ton cd est en vente dans les bacs c'est de la musique commercial,en clair tte les musiques sont donc commerciales... Et après "l'artiste" gère il se fait de la pub ou pas, mais bon faut bien comprendre que la musique c'est une passion mais aussi son métier donc faut bien vendre et donc faire de la pub !voila ce n'est que mon point de vue...

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Re: Commercial ou pas commercial ?
Posté par aureliedog le 01/10/2004 17:42:20
chalut! bravo magnifique article. C'est la pensé de tout ceux qui aiment et savent ce qu'est la musique la vrai!!!

(juste une metite question pourquoi je suis tombé ici en recherchant un groupe nommé 3 doors down dans les forums???!)

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