Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Le théorème du perroquet
Posté par sparkplugloy le 20/08/2004 07:57:33
Denis Guedj est connu pour plusieurs romans dont "La méridienne", "Le mètre du monde", ou encore ses chroniques mathématiques. Il est l'auteur du "Théorème du perroquet".

Dans ce roman, Denis Guedj entraîne le lecteur dans le monde des mathématiques. Ceux qui apprécient naturellement les mathématiques aimeront tant l'histoire, proche de l'enquête policière, que les passages théoriques de mathématiques, où Guedj, au travers des découvertes de ses personnages, propose au lecteur de rechercher des démonstrations et réponses d'énigmes, et d'en apprendre plus sur l'histoire des mathématiques. Ceux qui n'ont pas un goût prononcé pour cette sciene apprécieront tout de même l'histoire seule, qui se comprend aisément sans lire les chapitres mathématiques, mais l'on est tellement dans l'histoire que l'on ne peut que vouloir comprendre les notions que recherchent Pierre Ruche, vieux libraire parisien hémiplégique, son employée Perette et les trois enfants de celle-ci : Jonathan-et-Léa, les jumeaux adolescents, et Max, Max L'Eolien, le jeune sourd.

Début des années 1990. Pi R (Pierre) a hérité de la collection d'ouvrages mathématiques originaux de son vieil ami Grosrouvre, lequel a mystérieusement disparu après avoir découvert les démonstrations de deux des plus fameuses conjectures mathématiques : le théorème de Fermat, et le théorème de Goldbach, non sans avoir confié ces démonstrations "à un fidèle compagnon qui saura s'en souvenir". Les cinq Parisiens se plongent alors dans la collection de livres afin de les classer et de trouver, quelque part au cours de leur apprentissage de l'histoire des mathématiques, des indices permettant de retrouver, d'une part les démonstrations, d'autre part la cause de la disparition de Grosrouvre. D'ailleurs, pourquoi de mystérieux individus en voulaient-ils à ses démonstrations ? De leur côté, les enfants adoptent un perroquet, Nofutur, qui se révèle muet et convoité.

Au travers de poèmes, de citations amusantes, de démonstrations et de schémas clairs, le lecteur découvre les mathématiques de la manière la plus ludique qui soit, depuis Thalès et des découvertes de l'Antiquité, Euler, Pythagore, Al-Kashi, Fibonacci, jusqu'aux récents travaux.
C'est un livre à lire, qui fait voyager tant dans le monde réel que dans le monde fascinant des nombres.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le théorème du perroquet
Posté par hayati le 27/10/2004 19:47:44
le bouquin est trop trop bien!!!
Je l'ai lu cet été et franchement j'adore!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 370 visiteurs

tubededentifrice.com, ...    CNIL: 752143.     |]  ▲