Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Comment retomber amoureux de son partenaire ?
Posté par spy le 23/12/2016 20:17:52
Comment retomber amoureux de son partenaire ?



Dans un couple , on peut continuer à s'aimer alors même que le sentiment amoureux s'est progressivement éteint au fil du temps. Ce qu’il faut savoir pour rallumer la petite flamme …

1.
Un sentiment difficile à définir
2.
Retrouver la bonne distance
3.
A la recherche du temps perdu


Un sentiment difficile à définir

Le sentiment amoureux est difficile à définir. C'est ce qui explique qu'on ait du mal à repérer le moment où il commence à faire défaut. Plusieurs signes témoignent de sa présence : le souci de plaire à l'autre comme celui de ne pas lui déplaire, l'intérêt porté à sa présence, à ses mots, à ses émotions positives ou négatives. L’inclination à l’exclusivité procède aussi du sentiment amoureux : l'intimité est ressentie comme une nécessité, le désir ne s'égare pas hors du couple...

Ce qui sous-tend ce sentiment, c'est avant tout la nouveauté, l’impression que l'autre, forcément inconnu, nous échappe dans son mystère et son altérité. Toute la communication intime va ainsi se tisser autour du désir de séduction, du souhait d'amener l'autre vers soi. Puis, avec le temps, la part de mystère diminue, l'autre devient familier, le sentiment de sécurité affective s'installe et l'attachement se renforce. Mais le désir et le sentiment amoureux peuvent, en parallèle, s'affaiblir.


Retrouver la bonne distance

Ni trop près, ni trop loin, telle pourrait être la formule des couples heureux et amoureux. Suffisamment près pour se comprendre et suffisamment loin pour s'entendre et se voir. Un excès de proximité fait de l'autre la prolongation de soi-même : comment désirer, convoiter ce que l'on possède ? Le sentiment amoureux, pour exister, se développer et durer, a besoin d'être attisé par la convoitise et la curiosité. Mais il ne faut pas oublier qu'un excès de distance fait barrage à la complicité et à l'émotion. La première chose à faire est donc de se questionner sur la distance qui nous sépare de l'autre.

Vivons-nous ensemble ou bien l'un à côté de l'autre ? Que partageons-nous, uniquement les factures et les soucis ? Dans un second temps, on s’efforcera de repérer certains événements de vie qui ont pu parasiter l'intimité (problèmes de santé, soucis familiaux, démêlés professionnels…).

On peut également s'interroger sur les attentes et les besoins que l'on avait au sein du couple. Les a-t-on formulés clairement ? Etaient-ils raisonnables ou excessifs ? L'autre les a-t-il déçus ou satisfaits ? Une fois ce bilan effectué, reste à lister ce que l'on peut faire, de son côté, pour rétablir l'équilibre : quelles marques d’attention donner à l'autre, quel type de communication rétablir...


A la recherche du temps perdu

Pour remettre du sentiment amoureux dans la relation intime, il peut être utile de remonter dans le temps pour se souvenir de ce qui, au début de la relation, nous charmait chez l'autre. Etait-ce son humour ? Sa fantaisie ? Tel ou tel geste particulier ? D’une manière plus générale, qu'est-ce qui fondait la complicité du couple ? En examinant le passé à la manière d'un détective en quête d'indices, chacun pourra se faire une idée plus précise de ce qui a été perdu en cours de route.

Il ne s'agit pas de refaire le chemin à l'envers, mais de tenter de créer une nouvelle alchimie amoureuse à partir du meilleur de soi et de l'autre. Est-ce que je le vois vraiment ? Est-ce que je l'écoute vraiment ? Est-ce que je lui parle vraiment ? Etre amoureux, c'est avant tout poser un regard neuf, attentif et bienveillant sur l'autre. Pour se reconquérir, c'est ce regard qu'il faut retrouver en agissant, autant que possible, comme si l'on se découvrait.


Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲