Extrait du site https://www.france-jeunes.net

L'éducation, responsable du 11 septembre


Les facteurs ayant causé le 11 septembre sont multiples et complexes. L'un d'entre eux est cependant plus surprenant : comment l'éducation dans les pays occidentaux donnent-elle du crédit aux discours fanatiques ?



Qui ne se souvient pas du choc qu'a provoqué le 11 septembre 2001 dans le monde entier ? Au lendemain de la tragédie la presse mondiale titrait, à grande renfort de citations, que "rien ne sera plus comme avant", que "tout a changé", que "le monde va désormais s'intéresser à la géopolitique mondiale"...
Tout cela était vrai, pour quelques semaines...
Je vis aus Etats-Unis depuis maintenant six mois, et, fréquentant un lycée tous les jours, je suis forcé de tirer un triste bilan.
L'éducation américaine est complètement tournée vers les Etats Unis : les cultures étrangères, en particulier l'Islam, sont traitées rapidement.
Même constat pour la géographie : un récent sondage montrait que seulement 13% des jeunes américains étaient capables de localiser la région où se trouve l'IRAK... Triste constat, pour un pays qui semble aller en guerre contre ce même IRAK...


Et, à mon avis, c'est cela qui a causé le 11 septembre. Quand quelqu'un ne sait rien sur moi, a des stéréotypes me concenant, et bien je pense qu'il ne m'aime pas, alors je ne l'aime pas non plus.
Les films américains sont truffés de stéréotypes : un arabe est forcément un fou qui par un truchement occulte obtient une bombe atomique et menace de la faire exploser sur les Etats-Unis... (voir True Lies par exemple)







La réaction patriotique après les 11 Septembre n'a fait qu'aggraver la situation, donnant l'image d'un pays arogant qui se moque du monde entier. L'attitude impérialiste des Etats-Unis dans le conflit irakien montre également le visage d'un monde occidental qui cherhe à imposer ses valeurs.
Ne nous méprenons pas : les valeurs occidentalessont bonnes, et souvent meilleures que les valeurs des régimes tyranniques, mais en voulant la guerre, nous donnons des arguments aux fanatiques.
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés