Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Gay Pride


Les gay pride en province et à paris sont de retour !! Vite, allons dans la rue pour manifester et faire la fête !



Voilà l'été, et avec lui, le retour des gay pride !! A peine le temps d'en profiter, que c'est déja fini. Mais pourtant, quel bonheur de défiler, que ce soit à Paris ou en Province, au milieu d'une foule souvent dense et composée de personnes tellement différentes et réunies pour une même raison...

Bon, il faut reconnaître que le défilé est avant tout une énorme fête en plein air, où l'on peut faire craquer le string, s'habiller de façon bien excentrique, et s'amuser devant tout le monde sans crainte de se prendre une baffe... Et si beaucoup de personnes reprochent à cette manifestation cette excentricité, il faut souligner tout d'abord qu'il n'y a pas que des drag-queen à la Gay Pride, mais beaucoup de gens "normaux" (quel horreur ce mot!) s'y trouvent aussi... Et puis sur les 365 jours d'une année, il n'y en a qu'un durant lequel on peut se looker n'importe comment, alors il faut évidemment en profiter un maxiumum !!!

Beaucoup de gens se demandent de plus pourquoi le mot "pride", "fierté", alors qu'il n'y a finalement aucune fierté à être homo, puisque c'est quelque chose de naturel (si si!!)... Il faut voir la gay pride comme la revendication d'être gay, de monter que les homosexuel(le)s tiennent une place importante dans notre société... et qu'ils sont fiers de l'assumer !

De plus, cette manif a un réel sens politique. A peine quelques années après les débats écoeurants autour du PaCS, et seulement 1 année après la candidature de Boutin à la présidentielle, l'homophobie est encore largement présente dans notre société. Et manifester est un bon moyen de montrer que la communauté gay existe et est importante, et que beaucoup de personnes autres que les homo eux-mêmes se sentent concernés par ce problême. Evidemment, la gay pride n'est pas le seul moyen de faire passer de nouvelles idées, mais là aussi, cette manif représente un jour de visibilité massive qui ne doit pas masquer le travail quotidien des nombreuses associations françaises.Ainsi, la présence de partis politiques, bien que souvent discrète et largement orientée vers la gauche, laisse espérer une écoute des revendications des homos : mariage ou amélioration des PaCS, adoption autorisée, etc.

Mais la Gay Pride reste une énorme fête, et c'est génial !! Voir 500 000 personnes massées autour de la Bastille qui dansent est quelque chose d'hallucinant (la gay pride de paris est une des plus importantes au monde...) ! La mobilisation était moindre pour le 1° mai 2002, entre les deux tours de la présidentielle !... La musique est très sympa (évidemment, il faut aimer la techno, mais bon...), et les gens sont là pour faire la fête. L'ambiance est donc très bonne, et il n'y a jamais de problême de violence ou de vandalisme autour du cortège... En Province, la manifestation rassemble généralement moins de monde, et c'est également pour ça qu'il faut y aller, la marche étant plus revendicative qu'à Paris.

Le problème reste bien sûr le traitement par les médias de cette manif. Si certaines chaînes n'hésitent pas à faire certaines émissions spéciales pour s'associer à l'événement, d'autres restent crispées et n'osent encore s'étendre sur le sujet... TF1, qui a fait de l'homosexualité un sujet racoleur, voit cette manif comme un déferlement de folles sur la capitale et ne veut admettre la possibilité d'être gay et heureux... Bref, ce genre de reportages ne fait qu'alimenter le moulin des détracteurs de la manif... même si les médias font des progrès.

Cependant, il reste encore important d'aller à la Gay Pride ! sans être homo, il est évident que les problèmes liés à l'homosexualité touche quelques personnes dans notre entourage, même si on ne le sait pas. Et si vous trouvez que cela n'est pas suffisant, militez dans une association ! L'essentiel est d'aller voir sur place l'ambiance exceptionnelle d'une des plus grande manifestation en France, sans rester sur des préjugés absurdes...
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés