Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Le tir sportif


Je vais vous présenter un de ces sports mal-aimés : le tir sportif. Voici les différentes disciplines existantes...



Vous désirez connaître le tir sportif ? Vous pensez surement que je vais vous parler du tir à l'arc ??? Et bien non ! Le tir dont je vais parler se pratique avec des armes à feu (ou à air comprimé)...

Pour beaucoup de personnes, les armes à feu sont des outils pour donner la mort et faire la guerre. C'est la première utilité que leurs a trouver l'homme. Mais il existe des disciplines sportives utilisant une carabine par exemple : le biathlon. Tout le monde connait ce sport présent au jeu olympique.


Mais il est possible de pratiquer le tir uniquement. Il existe plusieurs distance et types d'armes :

Tir à 300 mètres :
En Suisse, le tir à 300m est très populaire du fait que chaque personne étant astreint à l'armée de milice possède son fusil d'assault à la maison. LE FAS90 de notre armée suisse est considèrée par beaucoup comme une des armes les plus précises au monde. Plusieurs corps d'élite Français ou américains l'utilisenr dans sa version de guerre.
Très apréciée par les tireurs, elle utilisée en position couché, à genoux et debout. Néanmoins, il existe des fusils de compétition qui ne sont pas munis de chargeur, ni de bi-pieds. Armes de sport par exellence, elle est inutilisable en combat.



Tir à 50 mètres :
Le tir à 50 mètre se pratique aussi bien au pistolet qu'à la carabine :

Pistolet 50 mètres : De nouveau, l'utilisation d'armes de guerre est possible. Mais je le déconseille fortement. Ces pistolet de gros calibre ne sont pas assez précis pour les compétitions. On utilise plutôt du petit calibre comme le 22 long rifle. Les pistolets de sport sont équipés de poignée moulée et il est possible de régler l'équilibrage par le déplacement de poids sur l'arme. Ils sont aussi munis de chargeur pour les tirs dit de maîtrise. ce sont des tirs de vitesse comme par exemple : 12 séries de 5 coups en 30 secondes.

Carabine : Comme à 300 mètres, on peut tirer dans les 3 positions. On utilise des fusils de petit calibre 22 long rifle comme au pistolet. Par contre les cibles sont beaucoup plus petites.




Tir à 25 mètres :
Idem que pour le 50 m, seul la distance et la taille des cibles changent.



Tir à 10 mètres :
A cette distance, ôn utilise des armes à air comprimé. Sinon on retrouve les même possibilités qu'à 50 et 25 m. Néanmoins, ça demande beaucoup plus de technique de tir et d'entraînement.



Mais attention, les armes utilisées ne sont pas innofensive parce qu'elles sont sportives !!! Les munitions utilisées sont mortelles jusqu'à 1.5 km pour le petit calibre. C'est un sport qui demande beaucoup de discipline pour respecter les conditions de sécurités.
C'est aussi un sport qui ne demande pas une forme physique spéciale, si ce n'est la capacité d'être très calme et ne pas avoir de problème avec les bras et les épaules. Il faut préciser qu'un pistolet se tient à bout de bras et qu'il pèse environ 1 kg et une carabine pèse 4 kg. C'est avant tout un sport de concentration où les femmes et les hommes peuvent se mesurer à armes égales si j'ose dire...

Voila... J'espère vous avoir fait envie de prtiquer ce sport. A préciser que les distances de 50, 25 et 10 m sont des disciplines olympiques...
Amis tireurs, salut et que la précision soit avec vous !
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés