Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Ludwig von 88


Voici un tit'article sur les ludwig, un super groupe de punk francais (1983/2001) !



Depuis 83, date fatidique de leur bulletin de naissance, ils ont su garder le cap sur le second degré d'un fun désespérant pour les plus militants des punk-rockeurs ! Partis d'une version "négatif" des Bérus (Petits LU contre BN : même musique, même esprit de la fête, même bazar sur scène), ils ont opté pour la dérision, au profit du slogan (le slow-gant ! Diraient-ils ?), comme arme radicale et anti-beaufs.







Comme un attentat à coups d'onomatopées et de délires scéniques, Houla la (en 86) fut leur premier cri d'alarme face à notre société en déroute, suivi en 87 par Houla la 2 : la mission ! Deux véritables albums-compils pour castors juniors alternatifs, avec des titres comme : Libanais raides, J'ai tué mon père, Bière et Punks, Louison Bobet forever, Fistfuck playa club... Enfin tout un programme.







Tout d'abord quatuor avec Fabrice, Karim, Bruno et Laurent, le groupe passa en trio avec l'arrivée de Gondrax (et le départ de Fabrice et Laurent), qui s'en ira par la suite monter Raymonde et les BB nom sans avoir participé à PPI avec Karim et KK (ex-manageuse des Endimanchés, actuel membre du label Bondage et de Raymonde et les BB). Ouf !


Mais ce n'est pas fini car Bruno, qui deviendra Sergent Garcia, enregistrera en 90 un album sous le nom de Titi et Nobru, avec une ex-choriste des Bérus, et c'est aujourd'hui Charlu, ancien Nuclear Device, qui tient la basse... Des Ludwig.



Après de multiples Maxi 45t. Concepts (séoul 88, Guerriers Balulbas, LSD for Ethiopie), et des tournées à travers le monde (Canada, Allemagne, Yougoslavie, Espagne), les Ludwig ont connu un vif succès radiophonique avec New Orleans en 91. Offrant au passage un nom (Houlala) à une division de Bondage, dont ils sont une des locomotives (disons TGV même ! -près de deux cent mille ventes).




Leur avant-dernier opus, Ce jour heureux est plein d'allégresse, oratorio spatio-temporel, compte dix-neuf titres et pas moins d'humour décapant... Tout comme Tout pour le Trash nouvel album concept produit par Gilles Théolier - en attendant le live Houla la 3 : l'Heureux tour !.

Hilarants, iconoclastes et ravageurs, ces habitués de la provocation et de l'improvisation continuent d'utiliser le fun comme un moyen original pour se moquer, à grande dose de rire jaune, de notre monde cruel.
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés