Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Hommage à Marc Vivien Foe


Comme vous devez sûrement le savoir, Marc Vivien Foe nous a quitté jeudi soir victime d'un malaise cardiaque lors du match Turquie-Cameroun.



Jeudi soir, un des meilleurs millieu de terrain que le Cameroun et le football mondial possédait s'est éteint. Marc Vivien Foe laisse derrière lui ses parents, sa femme et ses 3 enfants. Partout où il est passé il n'a laissé que de bons souvenirs. Il a débuté sa carrière dans le club de Canon Yaoundé au Cameroun. Puis il a été transféré au Racing Club de Lens de 1994 à 1999. Il permettra à Lens d'être sacré champion de France en 1998. Il passera ensuite en Anglettere (West Ham) pendant 2 ans et reviendra en France, à Lyon plus exactement et sera finalement prêté depuis le début de cette saison à Manchester City.


Le palmarès de ce joueur est impressionant, peu de cameroonais peuvent se vanter d'avoir ce palmarès (source L'Equipe.fr) :
Vainqueur de la Coupe d'Afrique des Nations en 2002
Champion de France en 1998 (Lens) et en 2002 (Lyon)
Vainqueur de la Coupe de Cameroun en 1993 (Canon Yaoundé)
Vainqueur de la Coupe de la Ligue en 2001 (Lyon)
Finaliste de la Coupe de France en 1998 (Lens)

Je ne vais pas revenir sur son décés tragique de jeudi soir que tout le monde doit déjà avoir entendu mais plutôt montrer à quels points il était apprécié. Tous les footballeurs regretteront ce joueur mais aussi cet homme qu'était Marc Vivien. C'était "un battant" précise son entraîneur, il aura encouragé les siens jusqu'au bout, son coéquipié Rigobert Song raconte "les derniers mots de Marco" : "Les gars, même s'il faut mourir sur la pelouse, il faut gagner cette demi-finale, c'est une question de vie ou de mort". Marco s'effondrera en plein millieu du stade Gerland à un quart d'heure du terme de la rencontre. Tous les efforts des médecins n'y feront rien (45 minutes de massage cardiaque). Les Camerounais ont décidé de jouer la finale en dépit du deuil dont ils sont victimes, comme le témoigne le capitaine cameroonais : "Au vu de la réaction des joueurs français, c'est mieux de jouer cette finale. Ce sera une célébration du football, et une célébration de Marco, l'ami qui nous a laissés. Après quoi nous ramènerons son corps au Cameroun. Et nous, les joueurs, l'enterrerons".


Les joueurs français, à l'image de Thierry Henry ou Grégory Coupet (littéralement en pleurs lors des hymnes) étaient trés attachés à ce joueur et lui ont rendu hommage lors de la victoire 3-2 contre la Turquie (les buteurs ont levé leurs doigts vers les cieux comme pour donner cette victoire au joueur).
En hommage au joueur, tous les joueurs camerounais devraient portés un maillot au nom de Foe lors de la finale de dimanche. La coupe des confédérations devrait être rebatisé Coupe Marc-Vivien Foe.

Je profite de cet article pour présenter toutes mes condoléances et mon respect à la famille et proches de Marc Vivien Foe qui restera pour moi un trés grand footballeur et l'image d'un petit camerounais qui a su faire son trou pour devenir un grand d'Europe. Mais je suis également en colère contre le FIFA qui oblige des joueurs qui sortent d'une saison de plus de 40 matchs à jouer des compétitions sous des températures de 30° tous les 2 jours.
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés