Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Le Judo


Qu'est ce que le judo ? Sport violent ou pas ?



Le judo a tout d'abord été inventé par Maître Jigoro Kano en 1882 au Japon. Il avait alors défini le judo comme prioritaire à l'éducation et à la formation des jeunes aussi bien dans l'esprit que le corps. Il avait pour cela crée un code moral qui est : la politesse : c'est le respect d'autrui, le courage : c'est faire ce qui est juste, la sincèrité : c'est exprimer sans déguiser sa pensée, l'honneur : c'est être fidèle à la parole donnée, la modestie : c'est parler de soi-même sans orgueil, le respect : sans respect aucune confiance ne peut naître, le contrôle de soi : c'est savoir se taire lorsque monte la colère, l'amitié : c'est le plus pur des sentiments humains. Le mot judo signifie : "voie de la souplesse". Ce terme provient de deux idéogrammes japonais : ju, qui signifie douceur, souplesse, soumission ou flexibilité, et do, signifiant moyen, route, chemin ou enseignement.




C'est pour cela que le judo n'est pas un sport violent, alors que d'autres arts martiaux apprennent à donner des coups de poing et de pied avec rapidité et habileté, le judo enseigne que la soumission est une force, et que les combattants devraient se plier tel un roseau, puis contre-attaquer. Il est ici capital de retourner l'agressivité et la force de son adversaire contre lui. Le judo aujourd'hui se pratique encore dans l'art comme la fondé Maitre Jigoro Kano !






Pour pouvoir pratiqué ce sport, le judoka doit avoir un "Kimono" dit aussi au Japon un "Judogi" et un passeport qui sert à marquer les passages de grades et où il y a les licences qui permettre de montrer qu'on est bien inscrit dans un club de judo.







Le Kimono est principalement composé d'une veste plus ou moins épaise et lourde (ce qui dépend du judoka), d'un pantalon en toile blanche très solide et d'une ceinture de couleur qui montre le grade de la personne. Elle commence de la blanche, blanc-jaune, jaune, jaune-orange, orange, orange-verte, verte, vert-bleue, bleue, marron et noire.

En compétition, deux judokas combattent sur une surface de combat qui est de neuf mètres de largeur et de dix mètres de longueur. On apelle les tapis des tatamis.

Pendant un combat, les adverssaires on des points et des pénalités : un "Koka" donne 3 points, un "Yuko" donne 5 points, un "Waza-ari" donne 7 points et un "Ippon" donne 10 points et la victoire du combat. Par contre un "Shido" retire 3 points, un "Chui" retire 5 points, un "Keikoku" retire 7 points et un "Hansokumake" donne la disqualification du judoka, ces point sont atribués à son adversaire.
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés