Extrait du site https://www.france-jeunes.net

L'herbe bleue


Ce journal intime d'une jeune droguée de 15 ans nous raconte les péripéties de l'univers de la drogue.



Présentation

Du titre original "Go Ask Alice", "L'herbe bleue" est un livre très réaliste sur la drogue et ses effets, et sur l'adolescence. Ainsi, de jours en jours, on voit l'auteur du journal sous différents aspects : déprimée ; sous l'emprise de la drogue ; en fuguant ; en fourguant de l'herbe ; en manque ; dans un asile de fous...
Même sans avoir goûté à la drogue, il est très facile de se reconnaître dans cet ouvrage, car on peut s'identifier à cette adolescente peu sûre d'elle, qui essaie de bien faire, et qui découvre les dangers de la vie. Je pense que les adolescentes qui ont lu ce livre se sont reconnues au moins une fois en l'auteur.
De même, les parents, en lisant ce livre, pourraient peut-être mieux cerner leurs enfants ados. En effet, l'auteur parle souvent, avant de se droguer, de ses mauvais rapports avec sa famille, plus particulièrement sa mère qui ne la comprends pas, avec qui elle n'arrive pas à parler normalement, et aussi avec son petit frère de 13 ans et sa petite sœur de 6 ans je crois. Ces problèmes de communication sont d'ailleurs la base de ses envies de toucher à la drogue, car en goûtant celle-ci, elle va découvrir un univers sans complexes.


Citations

Les rapports avec ses parents :
le 17 septembre "[... ] Comment Roger e-t-il pu me faire ça ? Je ne voudrais faire de peine à personne au monde. Jamais je ne pourrai blesser quelqu'un, physiquement ou moralement, alors comment les gens peuvent-ils me faire tant de mal ? Même mes parents me traitent comme une idiote, comme une inférieur, une enfant attardée !"
le 7 septembre "Hier soir, le bouquet ! Papa et Maman ont versé des larmes et des pleurs, ils m'ont répété qu'ils m'aimaient et qu'ils étaient terriblement inquiets depuis mon retour, mon attitude leur causait des soucis, et tout. Ils détestent ma coiffure, ils voudraient que je me fasse une queue de cheval, et ils ont jacassé, jacassé et jacassé, sans écouter un seul mot de ce que je voulais leur dire."

Premières approches de la drogue :
le 10 juillet "Cher journal, je ne sais pas si je dois être heureuse ou honteuse. Je sais seulement qu'hier soir, il m'est arrivé une chose incroyable, extraordinaire. En l'écrivant, ça va paraître morbide, mais en réalité c'est formidable, merveilleux, miraculeux."
le 26 septembre "[... ]Enfin, hier soir, j'ai fumé de l'herbe, et c'était encore plus fantass que j'aurais cru !"

Elle fourgue de la drogue :
Le 8 octobre "J'ai persuadé Richie que ce serait plus facile de fourguer de l'acide que de l'herbe, au moins ont peut le coller sur des timbres-primes ou du chewing-gum ou des bonbons et les trimbaler sans avoir les poulets sur le paletot et sans qu'un sale mouchard trouve notre planque."


Mon avis

Déjà je ne conseille pas de lire "l'herbe bleue" aux personnes qui ont déjà de graves problèmes, car ce livre les déprimerait encore plus !
En revanche, si le lecteur déprime pour des petits problèmes, il se rendra compte grâce à ce livre qu'il y a beaucoup plus grave autour de lui. Ainsi, cela pourrait le faire positiver, ce qui est une excellente chose.
Ensuite, je pense que c'est certain, ce livre dissuadera les jeunes à ne pas toucher à la drogue, surtout lorsqu'ils arriveront à la dernière page, qui est très percutante.
Aussi, ce livre montre qu'écrire est une très bonne, voir la meilleure thérapie pour sortir de la déprime. Je ne dis pas ça par hasard, car l'auteur le dit plusieurs fois dans son journal, et lui dit même que c'est son meilleur ami !
Enfin, même si c'est un journal intime, cet ouvrage est bien écrit, simplement vu que c'est très personnel. D'ailleurs, on apprend dans son journal que l'auteur lis beaucoup de livres, c'est sans doute pour cette raison qu'il est bien écrit.
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés