Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Bien débuter comme DJ


Tout ce qu'il faut savoir en notions de mix pour bien faire ses premiers sets !



On pourrait penser que le mix n'est réservé qu'a une élite très restreinte... Détrompez vous car même les plus grands on commencés comme tout le monde, dans leur chambre, a essayer pendant des heures de trouver la synchronysation parfaite de leurs deux disques...

Tout d'abord, ce guide s'adresse a ceux qui veulent mixer sur platines vinyles dans le style électro. Donc nous ne parlerons pas de scratch car il n'a quasiment pas lieu d'être dans cette catégorie de musique, ou sauf peutêtre pour épater la galerie... Nous nous interresserons a tous les styles compris entre environ 110 bpm é 150 bpm (bpm = battements par minutes). Ces deux valeurs sont la quasi-frontière entre, pour les 110 bpm et moins, le style lounge qui PEUT être mixé avec ces techniques et surtout le rnb et le rap/hip-hop, dont nous ne nous interressons pas car le scratch est de mise, pour les 150 bpm et plus, le hardcore se fait sentir, le scratch fait son apparition et cela devient beaucoup brouillon pour la synchronisation des disques...

Une dernière chose et on commence, surtout écoutez les DJ's que vous appréciez et "étudiez" leurs set's, cela vous servira ! Ne vous croyez pas obligé de parler pendant vos mixs en public (si toute fois sela arrive... Lol). Ayez le sens du rythme aussi cela est très important !!

C'est parti ! Vous avez vos deux platines et votre table de mixage en face de vous, vinyle A à gauche, vinyle B à droite, laissez le pitch (vitesse du plateau de la platine) a 0%, le crossfader dirigé vers A, lançez le vinyle A et ne vous en occupez plus. Lancez le vinyle B et écoutez la différence de tempo par rapport aux deux disques, et ajustez le pitch de B en conséquence, trouvez les beats de B et essayez de les lacher sur A et continuez a observer ce décalage, de plus en plus finement, jusqu'a ce que ce décalage soit inexistant ou presque (si votre table de mixage dispose d'un afficheur de pitch cela est très pratique !), après ça, vous pouvez toujours apporter de très légères modifications au pitch de B en serrant l'axe au centre de la platine pour ralentir le vinyle, ou en touchant le bord du vinyle (c'est comme vous le sentez) ou s'il faut accélérer le vinyle donnez une légère impulsion a votre vinyle soit sur son bord, soit sur l'étiquette au centre (c'est comme vous le sentez aussi !), voilà les deux vinyles sont synchronisé mais... L'effet produit semble étrange...

2ème étape ! Pour virer cet effet, il faut synchroniser, non pas les vinyles car nous l'avons déjà fait, mais les mesures des deux disques. Le plus simple et de repérer le 1er beat de B, et de le bloquer avec votre main a cet endroit exact, juste avant que le beat soit émit, (n'appuyez pas trop fort la feutrine doit tourner en dessous quand même) et là, essayez de repérer le 1er beat d'une mesure de A, qui peut être, après une phase calme, un redémarrage, ou alors un nouveau couplet dans les paroles, un son récurrent... Lachez B sur ce beat, l'effet sera décuplé, du genre "A arrive dans une phase calme, B finit son intro, le tempo de B prend le relais de A alors que A joue sa mélodie qui est normalement sans beat puis A reprend une phase plus énergique en même temps que B va diffuser un nouveau son dans le mix... " le mix, c'est comme la soupe, le mélange doit être HOMOGENE sinon il risque de mal passer.

3ème étape très courte, A arrive a la fin, et vous ne diffusez toujours pas B il y a urgence... Si possible après avoir ramené B vers son début, effectuez la synchronisation des mesures (si vous avez le temps un DJ n'est pas un dieu ça lui arrive de faire quelques erreurs...) et là, ramenez petit a petit le crossfader vers le centre (1 mouvement de crossfader par beat en 4 ou 8 beat pour atteidre le centre n'est pas un mauvais choix...) et là laissez tourner en effectuant les petites corrections au pitch de A ou B (A n'est plus "intouchable" car les deux disques sont diffusés) sans que cela ne s'entende trop, puis faite glissez le crossfader vers B avec la même technique que pour aller au centre du crossfader.

Voila vous avez fait une admirable transition, il ne vous reste plus qu'a répéter toutes ces étapes jusqu'au bout de la nuit, et n'oubliez pas d'aller plus vite que le musique, car elle ne vous attendra pas et vous mixerez comme un porc... Lol. Entrainement indispensable avant de faire des choses valables ne vous inquiètez pas. J'espère que ces quelques bases vous seront utiles. Salut !
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