Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Harry Potter and the order of the Phoenix


Dumbledore baissa les mains et fixa Harry à travers ses lunettes en demi-lunes. "Il est temps, " dit-il, "pour moi de te dire ce que j'aurais du te dire il y a 5 ans, Harry. S'il te plait assieds toi. Je suis sur le point de tout te dire... " Un avant gout de ce que vous decouvrirez en decembre !



Harry Potter va bientot démarrer sa cinquième année au sein de l'école de sorcellerie et de magie de Poudlard (Hogwarts en anglais) et malheureusement encore terré chez son oncle, il désespère car aucune nouvelles de ses amis ne lui parviennent.

Tout d'abord, je désire préciser aux lecteurs de cet article que le moins de révélations possibles vont etre faites quant à ce cinquème opus de la série. Par contre si vous n'avez pas encore commencé les autres volumes, je vous conseille de quitter directement cette page. Cet article n'a pas pour but de dévoiler la trame mais bien d'exciter votre imagination par rapport aux détails que je vais vous dévoiler dés maintenant.



Comment à évoluer Harry ? Ayant désormais 15 ans, Harry attaque sa crise d'adolescent. On découvre alors un jeune sorcier rebelle, (trop) sur de lui, irritable à souhait et pourtant continuellement en train de se prendre la tête. On remarque par exemple qu'il prend un malin plaisir à narguer sa grosse brute de cousin... Malgré tout, il reste fidèle à lui-même et on retrouve rapidement sa combativité et son désir d'aller de l'avant même s'il lui faut pour cela outrepasser certaines règles...





Ron et Hermione quant à eux ne changent guère, c'est ainsi que la petite maline et le jeune maladroit retrouvent le chemin de l'école sans grandes révolutions. Hermione oublie un peu les règles pour le bien des autres et Ron devient un grand couillon qui ne sait plus ou donner de la tête mais rien ne les changent vraiment. Les autres élèves sont toujours la : Crabbe, Goyle et Malfoy restent les terreurs incontestées des donjons du chateaux et les jumeaux Weasley déchainent la fureur avec plein de farces et attrapes toutes plus bizarres les unes que les autres. On découvre un peu mieux Cho Chang, l'ex du défunt Cédric Diggory qui semble en pincer pour notre Harry international mais la palme revient à... Neville Londubas qui se transforme en courageux ami prêt-à-tout.







Une autre surprise réside dans le personnage de Rogue. Ancien Mange-Morts à qui Dumbledore a remis toute sa confiance, Rogue colle de mieux-en-mieux à son personnage douteux et suspect. On en apprend un peu plus sur son passé mais rien ne laisse présager une réponse à ce doute qui persiste depuis le début de la série.

Une floppée de nouveaux personnage font leurs apparitions : Mundugus et Tonks deux sorciers appartenant à ce mysterieux ordre du Phénix. Professeur Umbridge, nouveau prof de défence contre les forces du mal délégué par le ministere de la magie. Kreacher un autre elfe de maison particulierement raciste envers les Sang-de-Bourbe et une toute nouvelle équipe de Mange-Morts (eh oui y a pas d'histoire sans méchants).



Mais celui qui m'a le plus surpris dans ce bouquin est incontestablement Dumbledore dont la puissance apparait ici au grand jour. Le vieillard habituel nous dévoile sa vraie personnalité, son intelligence, sa force, et sa maitrise de la magie sous beaucoup de formes.

D'anciens personnages refont surface également, Maugrey Fol-oeil, Lupin, Sirius, Hagrid étrangement absent durant les premiers mois de l'année et constemment blessé, griffé que fait-il donc ? Dobby est à nouveau de la partie ainsi que Firenze, le centaure, qui expliquera la position des centaures par rapport aux sorciers et d'où provient la haine qu'ils leur portent.





Bref, une bonne dose de rebondissements et de surprises (imaginez la tante Pétunia recevoir une beuglante ???) dans ce volet qui suit bien le fil de l'histoire, dénouant un peu plus le lourd secret qui pèse sur le miracle qui fit survivre Harry à l'attaque de Voldemort. Une fois de plus tout le monde ne s'en sortira pas indemne ; la mort frappera dans les rangs de nos amis. J. K Rowling nous gratifie encore de nombreuses d'heure de lecture dans ce volet de 766 page (en anglais) qui sous toute cette intrigue magnifiquement ficelée recèle un message important que les jeunes et moins jeunes ne pourront que trouver juste. En effet, toute une partie du livre est basée sur la dictature, l'abus de pouvoir, la manipulation de médias et la révolution.

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne attente et d'ici là une bonnne lecture !
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés