Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Black Bomb A


Focus sur ce groupe de metal hardcore qui à envahi les scènes françaises et qui a sans aucun doute le potentiel pour s'imposer en Europe et pourquoi pas aux States



Présentation
(de gauche à droite) Mario (basse), Scalp (guitare), Hervé (batterie), Poun et Arno (chant) et Snake (guitare).

Black Bomb A est un groupe assez atypique dans la scène metal française. D'abord ils sont étonnament nombreux : ce sont six enragés qui nous en mettent plein les oreilles, que ce soit en live ou sur CD. Ensuite parce qu'il est compsé de deux chanteurs complémentaires. Arno au hurlement guttural et grave et Poun au hurlement aigü et saturé, voire strident. Ce combo de deux chanteurs permet d'avoir des voix tout le long des morceaux, ce qui est indéniablement un plus. Ensuite parce que les instrus qui soutiennent ces voix sont d'une qualité rare, les meilleures (d'un point de vue technique) qu'il m'ait été donné d'entendre depuis AC/DC et Metallica. Scalp et Snake assènent nos oreilles de riffs tous plus tranchants et précis les uns que les autres et Mario soutient le tout de quelques notes jouées sur sa basse. Mais le meilleur à mon avis c'est Hervé, le batteur (peut être parce que je suis également batteur moi-même), qui accompagne tout ce beau monde d'un matracage ultra-cadencé.
D'après moi, BBA est un des rares groupes français capable de se faire un nom outre-Manche et pourquoi pas outre-Atlantique. D'abord parce qu'ils ont choisi de chanter en anglais. Mais aussi (et surtout) parce que ce groupe a su se créer son propre style, mêlant hardcore et metal, avec des influences punk, funk et hip-hop.


Photos

Hervé, le batteur. Admirez les tatouages :)








Poun, un des deux chanteurs. Pas mal non plus le tatouage








Scalp et Snake, les deux guitaristes.








Mario, le bassiste. Encore des bo tatouages lol








Discographie

Le groupe a, à ce jour, sorti deux opus. Le premier, Straight in the Vein, est un 5 titres sorti en Février 1999. La pochette nous laissait présager une musique assez sordide, mais il n'en est rien. Seul bémol, à mon avis cet EP n'est pas assez diversifié.
C'est en Décembre 2000 que les choses sérieuses commencent avec Human Bomb. Make your choice est un morceau explosif, idéal pour débuter un concert et mettre une grosse claque au premier rang. Human Circus (mon préféré) alterne voix rauques et passages plus aériens et mélodiques. Avec ses guitares syncopées et son slap assassin, Police stopped da way hurle et bascule avec un refrain léger qui contraste avec le reste du morceau. Down clot l'album d'une façon magistrale, guitares volubiles alternant passage dantesque et riffs aériens, une voix beaucoup plus introspective et repliée, accompagnée d'un contrechant chaud, rond, calme, sombre.



En Mai 2002 est sorti un double-CD regroupant Straight in the Vein, aujourd'hui épuisé, et Human Bomb avec en bonus deux vidéos live. Ce double CD est assez facile à trouver (à la fnac notamment) donc je vous encourage vivement à vous le procurer, si vous aimez le metal hardcore, style Cryptopsy ou Murderdolls, vous ne serez pas déçus.
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés