Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Iron Maiden : Dance Of Death


Voici la chronique du dernier Iron Maiden sorti le 8 septembre 2003.



Iron Maiden confirme en 2003 son essouflement au niveau des albums studio. Après Brave New World, les Anglais signent un nouvel opus qui ne fait pas honneur à leur passé riche en classiques. Dance Of Death n'est pas un mauvais album mais il est terriblement quelconque des titres épiques réchauffés aux chansons rock plus directs. La prise de risque est minime; heureusement la qualité purement technique est toujours au rendez-vous ce qui permet d'accoucher d'un album agréable à écouter mais qui ne remplacera pas n'importe lequel des albums sortis par le groupe entre 1980 et 1988.

Je définirai Dance Of Death comme un mélange entre Virtual XI et Brave New World (les deux derniers albums studio). On trouve des morceaux progressifs mais aussi d'autres plus directs. Parmi ces derniers, Wildest Dreams se vautre assez lamentablement. Déjà The Wicker Man n'était pas fantastique pour ouvrir Brave New World, mais alors avec Wildest Dreams on tombe très bas en terme de qualité car en plus de n'être qu'une copie fade de ce morceaux il ne possède pas d'arrangements convaincants. Seul point positif: la production qui se révèle excellente et cela se confirmera sur l'ensemble de l'album. Gates Of Tomorrow est pour sa part un morceau mi prog' mi heavy avec une intro made in Lord Of The Flies. Rien de neuf sous le soleil, si ce n'est que ce titre est également sans âme et sans grad intérêt.

C'est un peu ce que l'on peut dire de tous ces morceaux pêchus; aucun ne sort du lot et surtout aucun n'égale la moitié de l'impact que pouvaient avoir les classiques du répertoire d'Iron Maiden. Un des seuls moments agréables est le refrain de Montségur tout droit sorti de Piece Of Mind où Bruce Dickinson nous montre qu'il est clairement un chanteur aux capacités techniques phénoménales. Sinon Rainmaker a le mérite de proposer enfin un bon riff et des lignes vocales qui sortent quelque peu des sentiers battus. Le refrain est vraiment excellent et la rythmique extrêmement solide. Rainmaker devrait faire un succulent titre live car il dégage déjà une énergie impressionante sur disque.

A en croire ce début de chronique, Dance Of Death serait vraiment un raté à l'image de No Prayer For The Dying. C'est sans compter sur ce qui a fait la force du Maiden post Fear Of The Dark: les morceaux progressifs. Et là comment rester insensible à Paschendale? L'intro subtile toute droit sortie de la sombre période de The X Factor laisse rapidement place à des couplets hargneux où Bruce Dickinson se régale et nous en met plein les mirettes. Le refrain majestueux vient poser la dernière brique à un monument. Les soli de guitare si faibles sur le reste du disque sont ici divins! Par ailleurs, Paschendale possède de nombreuses relances toutes plus intéressantes les unes que les autres qui laissent un part importante à l'orchestration. On retrouve cela sur Journeyman également, une ballade sympathique et inspirée (rare pour Iron Maiden) au refrain dévastateur rappelant la carrière solo du chanteur mais qui ne mène finalement nulle part. Journeyman manque de travail; dommage on est passé à côté de quelquechose d'énorme.

Age Of Innocence et Dance Of Death sont de bons titres mais trop proches de ce que le groupe a déjà écrit. No More Lies n'est pas un sommet d'originalité non plus mais il faut bien reconnaître que l'intro de ce titre est brillamment portée par un chant qui n'a rien à envier aux passages les plus atmosphériques de la période Blaze Bayley. Par le suite le titre s'accélère et démontre une nouvelle fois que le groupe est bien dépositaire d'un style unique, incroyable mélange de mélodie et de hargne. C'est pourquoi il ne faut pas être trop dur avec Dance Of Death, certes il n'est pas très original, seuls deux titres (Paschendale et Journeyman) le sont, mais après entendre à longueur d'année des copies du combo Anglais il est bon de se délecter de nouvelles compositions diablement plus efficaces.



Si cette chronique vous a plu, rendez vous sans plus attendre sur mon site qui comporte des centaines de chroniques de disques metal, rock et électro! Merci!
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés