Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Le Proche-Orient a-t-il un avenir ?


Depuis cinquante ans, cette region est divisée par la haine et par le sang. Coment doit réagire le monde ?



Question agée de cinquante ans, par deux reprises, on a cru y avoir la réponse. Par les Accords d'Oslo (1993), et plus recemment avec
la feuille de route (juin 2003).

Depuis, 1948, et la creation d'Israel, la situation, n'avance pas.
La violence est la seule reponse. Mais le manque de volonté des deux partis n'arrange guère. Yasser Arafat, chef de l'autorité Palestinienne est-il, un artisan de la "contre paix", lui qui est le Che Guevara de son pays, a historiquement vu pas ou peu la situation évoluée. Il a fait toutes les guerres, a crée des mouvements (FATHA, OLP) toutes, pour la liberation de la Palestine. Il a même participé au dialogue avec Israel pour la paix. (1993-1995)


Mais aujourd'hui sa position est designée, comme étant terroriste. Les questions qu'on peut se poser, a-t-il de l'autorité sur les terroristes,
a-t-il des liens avec eux ? Veut-il la paix ?

Du coté Israelien, ce n' est pas plus brillant. Ariel Sharon premier ministre, et sa politique ne font que graisser le mécanisme de la terreur. Par l'occupation permanente des territoires palestiniens.
Et par la construction du mur de la honte, malgré les 178 votes "contre" de l'assemblée de l'O. N. U.




Il faut dire que la situation est assez ambigue, on ne sait pas vraiment, a qui appartient ces terres. Un peu a tous le monde, en fait, presencent des trois religions. L'histoire est chargée et compliquée.

Mais le clivage Israel-Palestine reste fort, malgré que 6% des la population Israelienne est touché par le chomage. Israel ne tiendrai pas sans la "perfusion U. S. A" mais reste neamoins avec un fort P. I. B...
Mais que pensé d'un pays qui est tourné vers la guerre et qui est capable de depenser des milliards en armement, fourni bien-entendu par Mr Bush, et impuissant face aux problemes vitaux nationaux.
Qui a-t-il a exploité ? Rien, la region est desertique. Pendant un temps 1975-1985, le tourisme était une devise sur, mais vite perdu par la violence, que même les plus croyants ne se rendent plus dans la ville sainte.



Israel n'est pas a plaindre quand on voit dans les conditions inhumaines que vivent les Palestiniens et le contraste du capitalisme Israelien,
un point d'interrogation persiste. Le manque d'eau potable est ravageur dans la Bande de Gaza (3/10 en ont) Les jeunes palestiniens n'ont accée a l'école que selon l'humeur de l'armée israelienne.

La seule porte de sortie, est la paix. L' ideale seraie état commun, frontiere inexistante, accords économiques. Utopie ou lointain avenir ? La question est dans le coeur de chaque fervent de la paix.
Mais qu'il aura des gens incompetents au pouvoir tel Mr Sharon et Arafat, la fin du tunnel ne viendra pas.



Il faut aussi que les états limitrophes, se montrent de moins en moins hostiles. Le Liban reste sur ses positions et ne semble pas vouloir "collaborer" avec l'énnemi. La frontiere Liban-Israel est sous-tension et surveillance international (cf. casque bleu). La Jordanie democratise les relations et les échanges mais le temps doit faire son effet, on peut pas changer des convictions du jour au lendemain (Islam)
L'Egypte est la meilleure élève malgré son passée chargée avec Israel.
(1973-guerre du Sinai) Mais elle est la seule a posseder un chef d'état qui a serré la main a un ministre israelien (1978) ce qui provoqua des heurts avec ses compatriotes et ses voisins arabes.

La chute de Saddam Hussein soulage Israel, on se souvient des missiles envoyé sur Tel-Aviv en 1991 lors de la guerre du Golfe, mais
il representait surtout une épée de damocles permanente prete a frapper. Mais ça n'a pas tous resolus, les interets israeliens sont tres menacé dans le monde.


En conclusion, c'est triste à dire, mais les seules capables a changer la situation sont les Etats-Unis, et leurs influences grandissantes, mondialements connus.
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés