Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Biographie de Pennac


Voici la biographie de Pennac, grand auteur Parisien...



Daniel Pennac est né, en 1944, au Maroc, dans une famille de militaire. Il as passé son enfance au gré de garnisons en Afrique et en Asie du Sud-Est, avant d'obtenir, à Nice, une maîtrise de lettres et d'opter pour l'enseignement.

Ses premiers romans étaient des romans burlesques et des livres pour enfants. Lors d'un séjour au Brésil et à la suite d'un pari, il découvrit la "Série noire". C'est ainsi qu'en 1985 son premier livre, Au bonheur des ogres, de cette série d'aventure de Benjamin Malaussène fit sa sortie.

Daniel PENNAC est né en 1944 à Casablanca. La profession de son père, polytechnicien devenu militaire par goût du voyage, l'amène à résider dans différents pays d'Afrique et d'Asie du sud-est pendant son enfance (Djibouti, Ethiopie, Indochine...).

Il s'installa ensuite dans le sud de la France, obtient son premier poste d'enseignant en 1970 à Soissons, avant d'habiter définitivement à Belleville, quartier populaire et cosmopolite de Paris qui constitue le cadre de sa saga des Malaucène qui a établit sa notoriété. Il était jusqu'à récemment professeur de lettres, et tient à garder un contact avec l'école en allant y présenter ses romans.

Daniel PENNAC fut pensionnaire de la cinquième à la terminale, et acquiert très tôt le goût de la littérature, encouragé en cela par son père et son grand frère. Il évoque régulièrement le souvenir de ses lectures de jeunesse, parmi lesquelles figurent La saga de Gösta Berling de Selma Lagerlof, Guerre et paix de Tolstoï, ainsi que les oeuvres de Dostoïevski, Lermontov, Thomas Hardy et Shakespeare.

Il publie son premier livre à l'âge de 25 ans, un essai sur le service militaire pour lequel il prend le pseudonyme de PENNAC pour ne pas "gêner son père". Il écrit ensuite des livres pour enfants, après avoir décidé de privilégier le plaisir du récit par rapport à la volonté de faire "sens".


Voici la liste des principaux livres qu'il a écrit :

_ La débauche, qui est une bande dessinée (2000)
_ Au fruit de la passion (1999)
_ Des chrétiens et des maures (1999)
_ Messieurs les enfants (1997)
_ Monsieur Malaussène (1995)
_ Comme un roman (1992)
_ La petite marchande de prose (1989)
_ La fée carabine (1987)
_ Au bonheur des ogres (1985)
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés