Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Qu'est-ce que le coma ?


Le coma ? Vous en avez sans doute entendu parler, mais savez vous vraiment qu'est-ce qu'il est ?



Chaque année, entre 180 000 et 250 000 personnes plongent dans la coma dont 4 000 environ dans un coma profond. Le traumatisme crânien en est al premièer cause. La moyenne d'âge des victimes est de vingt-cinq ans. Depuis 1989, la mortalité est passée de 45 à 30% en moyenne, tous comas et tous centres hospitaliers confondus. Pour répondre à la question "Qu'est-ce que la coma ?", je vais commencer par vous proposer une définition, pour continuer je vous exposerais les causes indirectes cette perte de commaissance, puis citer les causes de cette évanouissement soudain ainsi que sa signification en grec, et pour finir je vous évoquer les différentes répercution de cette catastrophe.


Médicalement, le coma est un état morbid caractérisé par la perte de la conscience, de la sensibilité, de la motricité, avec conservation plus ou moins complète des fonctions respiratoires et circulatoires. Celui-ci traduit une défaillance de la formation réticulée activatrice ascendante, et est caractérisé par la supression du comportement de veille et l'absence d'une activité consciente. Mais pour simplifier ce phénomène, on pourrait tous simplement dire qu'il est un sommeil profond. Le malade sera donc dans l'incapasité total de parler, d'ouvrir les yeux, de répondre aux odeur simples et un score faible de Glasgow (d'après l'ouverture des yeux, la réponse verbale et la réponse motrice du patient). C'est en effet un grand trou noir, sans dimenssion de temps, d'espace et de réalité, une sorte de non-vie sans être véritablement mort.
A l'origine, il y a souvent des traumatismes crâniens dus généralement aux accidents de la circulation. Les chocs très violents sur la tête, provoqués par ces accidents, entraîne un oedème, c'est à direun gonflement du cerveau que la boîte crânienne compresse douloureusement. La communication avec les neurones du cerveau ne s'opère plus et, la conscience s'éteint, c'est comme cela qu'on sombre dans cette assoupissement. Mais des maladies comme le diabète ou l'hépatite B fulminante, l'abut de médicament et les tentatives de sucides aux barbituriques ainsi que les accidents d'anesthésie, bien que rare, peuvent aussi amener à cette léthargie.
Les causes directes de la maladie peut être d'origine traumatique, vasculaire, post-critique épilptique, HTIC, infectieux ou métabolique; peu aussi être lié à des troubles hydro-électroniques ou à une intoxication. "Coma" vient du grec "kôma" et signifie "sommeil profond", si profonds qu'il devient parfois difficile de s'en réveiller.
Les séquelles causées après la sorti du "néant"sont d'ordre physiques, psychologiques, ou sont des troubles de mémoire ou de comportement. La profondeur du coma se mesure à l'aide d'une échelle de conscience allant des 1 à 8, 1 étant l'état de mort encéphalique, c'est-à-dire l'arrêt brutal, définitif et irréversible du cerveau, et 8 l'état de conscience. Les comas graves se situent entre 3 et 5. Aucun comateux se souvient du drame et des semaines passées dans le coma : l'activité du cerveau se trouve tellement réduite que rien ne peut être mis en mémoire.


Malheureusement, de nos jours, on ne sait que très peu de choses sur le coma parce qu'il y a très peu d'études qui ont été faites sur le sujet; mais ce que nous savons c'est que plus vite les victimes se réveille du coma, plus grande sont les chances de réadaptation à la vie. Si un patient arrive au niveau de la mort encéphalique, il est alors un des rares donneurs d'organes potensibles. En effet, les donneurs sont très rare puisqu'un ne dénombre que 20 donneurs par million d'habitants en 2003. Alors, si vous ne voulez pas risquer de tomber dans cette état, attachez votre ceinture, ne roulez pas trops vite, et surtout choisissez entre boire et rouler !
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés