Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Sauvons la Musique !


Suite à un long débat sur le "commercialisme" de la musique, un petit article qui n'est pas de l'utopie, qui n'est pas un projet dans le vent. Un plan de secours dirons-nous, pour sauver cette musique, ce qu'il y a autour, c'est-à-dire sauver la culture, essentiellement...



A propos du débat commercial – pas commercial

J'avoue y avoir participé comme beaucoup de jeunes, j'avoue que dans la tournure qu'il prend il est futile, c'est pourquoi j'ai voulu écrire cet article, proposer autre chose. "N'importe quoi" ? Je ne direz pas ça, cela dit entre les "Ouais mais chacun écoute ce qu'il veut !" et "Ecouter machin c'est de la vrai musique" il faut dire qu'on avance pas vraiment.
Pour moi le principe ne dépend pas des artistes directement, cela dit ils collaborent, chacun à leurs dégrée bien évidemment. Tout viens du fait que la musique est montrée aux gens sous un mode de production de plus en plus fermé. Je m'explique : Un groupe présente une maquette ou se fait remarquer par un producteur de disque (mais aussi par les télés et les radios) cette rencontre est devenu aujourd'hui très importante pour l'artiste car c'est le producteur qui détient le moyen de produire un disque qui donnera profit et reconnaissance à l'artiste.
Le problème est qu'aujourd'hui les maisons de disque (pour la plupart) sont regroupées dans de grande ensemble qui on une influence énorme sur les médias, c'est donc elles et elles seules, de leur initiative ou non, qui détermine les tendances musicales, les thèmes musicaux etc... Je souligne : ce n'est pas eux qui ordonnent aux artistes, ils choisissent les artistes en fonction de ce qui se vendra le mieux, et parmi la diversité mondial des genres musicaux, croyez moi ils ont l'embarra du choix. Pour servir la musique ? Un conseil : Doutez-en !


Mais quoi à part ses chaînes ?

Nous avons vu plus haut que c'est donc la maison de disque qui possède le plus souvent les moyens de production (studio, usine de disque etc...) et que ceux sont eux qui choisissent ceux que les jeunes écouteront grâces aux médias, aux tendances lancées, je propose : pourquoi ne serait-t-il pas le publique lui-même qui choisirai ?
Il existe déjà ce qu'on appelle des "tremplins" qui permettent à beaucoup de jeunes groupes de se lancer, de "monter" mais vers où ? Dans les chaînes de la production musical, je le répète c'est bon pour le profit mais toujours moins pour la culture.
Hors donc, il existent des associations qui organisent ce genre de "tremplins", elles sont locales pour la plupart.
Je pense à la création d'une communauté musicale formée des artistes, des intermittents et surtout du public. Le principe est que les groupes proposent leur projet (disque, soirée à thèmes...) et que l'ensemble de la communauté donne ses réactions, débatte du projet, vote... Et bien sûr que l'association de tous ces amoureux de la musique et de la culture libre possèdent des moyens de produire (du matériels, des studios etc...). Avantages : Le public peut lui-même participer à la vie musicale qui l'entoure et non plus être un consommateur "idiot et zappeur" ! Mais les Cds pourront aussi se révéler moins cher !
Maintenant on va me dire : "oui mais de toute façon les gens piratent tous donc ça sera la crise économique pour l'assoc'" Pas forcément car de toute façon la musique pour être proposer sur forme de MP3 ou autre format gratuit pour permettre de juger avant d'acheter. Si le consommateur aime, et si il veut que les artistes continue et bien il achètera (je ne répondrai pas aux septiques sur ce point) d'autant que les Cds pourront être moins chers.
On pourra aussi dire : "oui mais la musique ne sera que contenu dans un domaine local, vive la liberté !" et bien les médias de nos jours peuvent aussi servir à faire des choses bien (si si !) et donc la musique pourra circuler sous divers formats, formats (comme le MP3) combattus par la plupart des artistes à cause de la perte d'argent que cela leur cause. De plus une association peut permettre beaucoup plus d'échanges, et donc de création, et cela entre toute culture, tout style et toute génération à un niveau national et, dans l'avenir, pourquoi pas international.

Voila j'espère que vous y réfléchirez même si vous êtes contre ce projet, écrivez moi en d'autres ! Toutes questions sont les bienvenues ! Pour les remarques du genre : ouais sympa le marxiste ! Et bien 1) ça serait stupide vu sous cet angle et 2) merci je connais mes classiques ;-).

A bientôt pour d'autres articles !
Quoi qu'il arrive, réfléchissez avant de consommer !
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés