Extrait du site https://www.france-jeunes.net

L'Ultime Secret


L'Ultime Secret est un roman de Bernard Werber, paru en 2001, qui nous fait découvrir les mystères du cerveau. Ses deux héros, Isidore Katzenberg et Lucrèce Nemrod, enquêtent sur la mort étrange de Samuel Fincher, un célèbre neuropsychiatre qui venait de faire une découverte importante sur le cerveau...



Samuel Fincher est un grand neuropsychiatre, directeur de l'hôpital Ste-Marguerite des îles Lérins, au large de la Côte d'Azur. Il est de plus un brillant joueur d'échecs, en quelques mois à peine il a vaincu les plus grands joueurs du monde, et ce jour-là il affronte à Cannes l'ordinateur Deep Blue IV, dont le prédécesseur Deep Blue III est le champion du monde d'échecs en titre. Or Fincher entend bien rendre le titre aux humains, et c'est après une partie extrêmement intense et angoissante qu'il y parvient. S'ensuivent les acclamations du public, et un petit discours de Fincher sur la motivation, et ce qu'elle est capable de nous faire faire. Mais le soir même, il meurt d'extase amoureuse dans les bras de sa fiancée Natacha Andersen, une top model danoise. Dès lors la presse s'empare du sujet, qui ne manque pas de faire sensation.

Isidore Katzenberg est un journaliste retiré, très fin psychologue, colossal mais bedonnant et maladroit. Dès qu'il a connaissance de cette nouvelle, il reste sceptique... Mourir de plaisir, selon lui, est impossible. De plus, le discours de Fincher l'intrigue. "Ma victoire, je la dois à un ressort secret..." Se pourrait-il qu'il eût découvert quelque chose et qu'on eût voulu le faire taire ? Il décide d'y mêler son grain de sel, et pour ce faire retrouve son ancienne partenaire, Lucrèce Nemrod, qu'il avait aidé dans l'enquête du "père de nos pères" (sur les origines de l'humanité), trois ans plus tôt.

Lucrèce Nemrod est quant à elle journaliste scientifique au Guetteur Moderne, petite, rousse aux yeux verts, un peu garçon manqué, et adepte des arts martiaux. C'est avec méfiance qu'elle accueille Isidore, qui n'avait pas donné signe de vie pendant ces trois ans... Mais comme il lui faut un sujet si elle ne veut pas se faire sacquer par la chef de rubrique, et que pour cette dernière tout article à sensation est bon à prendre (surtout quand une top model pouvant faire la couverture du magazine est mêlée à l'affaire), elle accepte finalement de l'accompagner dans son enquête sur la Côte d'Azur, qui va les mener de surprise en surprise, et surtout à l'Ultime Secret.

A travers l'aventure de ces deux journalistes exceptionnels, Bernard Werber nous fait explorer les différents aspects de notre cerveau, tant aux niveaux psychologiques qu'organiques et psychiatriques. Nous découvrons son infinie complexité, et tout son potentiel que nous n'exploitons pas ; et pour reprendre la célèbre phrase d'Einstein, citée au début du livre, il faut savoir que "nous n'utilisons que 10 % de nos capacités cérébrales". Nous apprenons entre autres que nous avons trois cerveaux répartis en couches : le reptilien pour les besoins primaires de survie, le limbique (ou cerveau des mammifères) pour l'affectivité et les sentiments, le cortex pour les décisions réfléchies, qui décident chacun des principales motivations humaines. Nous découvrons également quelques techniques de suggestion (ou comment faire dire à quelqu'un ce que nous voulons qu'il dise, et ce indépendamment de sa volonté) qui sont à la base de l'hypnose.

Comme à son habitude, Bernard Werber tente de répondre à ces trois grandes questions que se pose chacun d'entre nous : Qui sommes-nous ? D'où venons-nous ? Où allons-nous ? Comme à son habitude il y répond dans son roman d'une manière différente des précédents. Comme à son habitude il nous invite à nous émerveiller de mille choses fabuleuses et nous plonge au sein d'un des plus grands mystères de l'humanité.
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés