Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Voler sur un coussin d'air


Un moyen de transport révolutionnaire est en trian de naître : le bateau volant. Il file à la vitesse d'un avion, quelques mètres au-dessus des flots.



LA STRATÉGIE DU PÉLICAN

Les oiseaux marin comme le pélican planent des heurs au ras de l'eau, sans presque battre des ailes. Ils exploitent un principe physique appelé "coussin d'air. Entre leurs ailes et l'eau, l'air s'écoule plus lentement. Il se forme ainsi un "coussin d'air" qui les supporte littéralement. C'est ce coussin - qui apparaîat uniquement à quelques mètres de l'eau (ou du sol) - qu'exploitent les bateaux volants.


LE SEA WING SE MOQUE DES VAGUES

Cet engin à quatre place filera à 120km/h, à cinq mètres au-dessus de l'eau. Comme tous les bateaux volants, les ailes du Sea Wing sont petite afin que l'appareil ne gagne pas trop d'altitude, car l'effet de sol disparaîtrait.



LE TITANIQUE DU FUTUR

Un jour, peut-être, 2000 passagers traverseront l'antlantique au ras des vagues dans le Hovercraft de la compagnie Wingshp. Il faudra un bon radar, pour éviter les navire et... Les icebergs !



LE FLARECRAFT

Quelques exemplaire de cet engin volent déjà aux Étas-Unis. Le flarecraft attient 160km/h ! Son prix : 300 000$. À venir : un modèle biplace à 15 000$. Les bateaux volants vont-ils détroner les motomarines ?


LE MEILLEUR DES DEUX MONDES

À la frontière de l'eau et de l'air, un bateua volant profite du meilleur de ces deux mondes :
1) N'étant pas ralenti par l'eau, il va beaucoup plus vite qu'un navire
2) Supporté par le coussin d'air sous ses ailes, il consomme beaucoup moin de carburant que les avions.


PETIT FAIT

Un bateau volant peut même voler au-dessus des surface glacées, de la toundra et du dessert, s'il peut glisser sur le sol en cas d'urgence, il lui faut cependant un plan d'eau pour décoller.
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