Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Lost In Translation


Le 2e film de Sofia Coppola est sorti mercredi dernier...



Lost In Translation est sorti mercredi dernier, le 7 janvier. C'est le deuxieme film de Sofia Coppola, aprés Virgin Suicide sorti en 1998. Sofia Coppola, la fille de son celebre pere (qui est d'ailleurs producteur executif du film), a déjà un passé d'actrice (le Parrain en 1972 réalisé par Francis Ford Coppola; le Parrain 2 puis 3; star wars episode 1) et de scenariste (New York Stories; Vigin Suicide). Pour Lost In Translation elle s'est inspirée de ses anciens voyages a Tokyo et de ses nuits blanchies par le decalage horaire. La plupart des lieux ou le film a été tourné sont des endroits que Sofia a traversé. Le scenario était tres court et tout le monde a la production a été étonné de la maigreur de celui-ci...

L'histoire : Bob Harris (Bill Muray), acteur celebre, en pleine crise de la cinquantaine, arrive a Tokyo pour tourner une campagne de pub pour du whisky. Il devrait etre en Amerique pour jouer mais il a besoin d'argent et la marque du whisky lui offre 2 millions de dollar pour cette campagne. Il se retrouve dans ce luxueux hotel de Tokyo au même titre que Charlotte (Scarlett Johansson), ici pour accompagner son mari photographe. Tous deux, sous le choc du decalage horaire, passent leur soirées au bar de l'hotel. Il finissent par se croiser et l'amitié se lie autour d'eux...

Lost In Translation commence par un generique calme et envoutant (ceux qui vont voir le film comprendront, les autres me comprennent deja). Le rythme est des le debut du film assez lent. Longues sequences panoramiques ou travelling dans la voiture qui amene Bob Harris a son hotel. Beaucoup de jeux de reflets sur les vitres de la voiture, comme il y en aura tout au long du film. En bref une plongée immediate dans un rythme lent.
Peu a peu le rythme reste le même et l'atmosphere aisni crée est speciale et agreable. Ce n'est pas un film lent a la " Elephant " de Van Sant mais un film lent d'un style different.
Niveau dialogues, le film est tour simplement excellent. Les repliques ciniques et les imitations hilarantes (sequence du photographe) de Bill Muray rendent le film vivant. Pas enormement de dialogues, le strict necessaire + l'humour. Le principal du film demeure sur les gestes, les regards.
Pour ce qui est des acteurs, la aussi le spectateur est servi. Bill Muray est du style Nicholson dans Lost In Translation. Bill Muray tout simplement parfait dans ce film. Scarlett Johanson, que je ne conaissais pas, se revele pour moi etre une revelation. Elle a relativement peu de dialogue mais assure tres bien coté "jeu comportemental", les regards, les sourires, les gestes qui parlent autant que de bonnes repliques.


En + : Lost In Translation est nominé pour les golden globes (25 janvier) dans les categories meilleur scenario, meilleure comedie dramatique, meilleur acteur dans une comedie (Bill Muray), meilleure actrice dans une comedie (Scarlett Johanson), meilleure réalisatrice. A noter que Scarlett Johanson concourera egalement pour la meilleure actrice dans un drame avec " La jeune fille a la perle ", qui sort le 4 Mars chez nous. Reponses le 25 !!


Lost In Translation est veritablement mon film coup de coeur de ce debut d'année 2004 et s'il etait sorti deux semaine plus tot il aurait été LE film de 2003. Bah esperons qu'il sera LE film de 2004 mais pour savoir ça il faudra attendre...
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés