Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Le Seigneur des Anneaux (7)


Le Retour du Roi ici résumé. A la fin, il y le devenir des membres hobbits, elfe et nain de la Communauté, pour ceux qui s'y intéresseraient...



Gandalf et Pippin sont arrivés à Minas Tirith. Alors que Pippin se met au service de Denethor, l'Intendant de la Tour Blanche et du Gondor, en l'informant des circonstances de la mort de son fils Boromir, le reste de la Compagnie est rejoint au Fort de Helm par les Dunedains du Nord, accompagnés des fils d'Elrond, Elladan et Elrohir. Ceux-ci amènent à Aragorn un présent : l'emblème de sa maison et de la royauté sur une bannière faite de la main d'Arwen, fille d'Elrond et élue du coeur d'Aragorn. Legolas et Gimli se joignent alors à la troupe qui se séparent de l'armée de Theoden et se met à allure forcée à gagner Edoras.
Là, ils sont accueillis par Eowyn, Dame du Rohan, éprise d'Aragorn. Celui-ci lui avoue qu'il va, avec la troupe, prendre le Chemin des Morts. Horrifiée, Eowyn essaie de l'en dissuader, mais rien n'y fait, et Aragorn et ses hommes se mettent en route, laissant derrière eux une Eowyn déprimée.

Pendant ce temps, le Gondor s'arme, la guerre approche, et l'armée de Morgul s'attaque aux gués et à toutes les rives de l'Anduin. Les hommes du Gondor sont obligés de battre en retraite. De son côté, Merry, laissé en arrière, assiste au rassemblement du Rohan, pendant que Sam et Frodon sont dans le tunnel de Cirith Ungol. A ce moment-là aussi, Aragorn sort victorieux du Chemin des Morts : il a appelé l'Armée des Morts, terrifiante armée de spectres, à se joindre à lui, et il a été obéi à la Pierre d'Erech. A Minas Tirith, la première bataille des Champs de Pelennor commence.
Pendant que Sam est devant son cruel choix dans le tunnel d'Arachne, Aragorn, aidé des Morts, chasse les Pirates d'Umbar qui envahissaient le Gondor Sud, et, rejoignant les armées du Sud, il détruit leurs forces mais épargne leurs bateaux. Maintenant qu'il est maître d'une grande flotte et que tout danger est écarté du Sud, Aragorn rassemble des forces autour de sa bannière afin de gagner Minas Tirith, et, les ayant remerciés, renvoie les Morts chez eux.
De leur côté, Theoden et ses Rohirrims, grâce à un stratagème qui leur permet d'éviter l'armée du Mordor qui encercle Minas Tirith, galopent au secours de la cité Blanche. Au petit jour, alors que le Seigneur des Nazgùls enfonce les portes de la cité, que Denethor, devenu fou, se donne la mort sur un bûcher funéraire où son fils Faramir, garvement blessé lors de la retraite des Gués, est sauvé de justesse par Gandalf, les Rohirrims arrivent enfin, juste à temps.
Ce que personne n'a remarqué dans cette armée, c'est qu'il y a un nouveau venu, ou plutôt une nouvelle venue : Eowyn désespérée par le dédain d'Aragorn, revêtue de son armure, ceinte d'une épée, s'est glissée parmi les Rohirrims sous le nom de Dernhelm.
La deuxième bataille des Champs de Pelennor fait rage. Theoden meurt sans savoir que celle qu'il considère comme sa fille et qu'il croit à l'abri, est à côté de lui. Eowyn, aidée de Merry, abat le Seigneur des Esprits Servants, mais tous deux, gravement blessés, s'effondrent. La bataille semble pencher du côté de l'ennemi, et c'est alors le moment que choisi Aragorn pour arriver, brandissant l'étendard d'Arwen.
C'est la victoire des Champs de Pelennor.
Mais ce n'est malheureusement pas fini. De leur côté, Sam, qui a réussit à libérer Frodon de la tour de garde de Cirith Ungol, et son maître se mettent en route vers le nord du Mordor, vers la Montagne du Destin. Mais Frodon est affaibli par sa captivité, et l'Anneau pèse à son cou. Les deux Hobbits ne sont vraiment pas sûrs de la réussite de leur quête.
Pendant ce temps, le conseil des Capitaines de l'Ouest décide de faire route sur le Morannon, la Porte Noire du Mordor, afin d'attirer l'attention de Sauron dans leur direction. Frodon et Sam, péniblement, s'approchent de leur but, suivis silencieusement par Gollum, qui n'a toujours pas deviné leur vrai dessein.
Quelques jours plus tard, alors que les armées du Gondor, du Rohan et d'Aragorn campent devant les tours de garde de la porte noire, un messager de Sauron, La Bouche de Sauron, est envoyé aux Capitaines. Après un bref conciliabule, Aragorn se dresse dans toute sa splendeur, déclare quelle est sa véritable identité, et renvoie le messager effrayé. Furieux, Sauron jette toutes ses armées sur ses ennemis. Les batailles font rage de toutes parts, pendant que leur destin gravit lentement la pente de la Montagne Interdite.
Sam et Frodon, en effet, après nombres de déboires avec les Orques, ne sont qu'à quelques centaines de mètres de la réussite, mais deux obstacles se mettent en travers de leur chemin : Frdodn est malade et très affaibli, et Gollum, qui a enfin compris leur but, réapparaîtà eux pour sauver " son précieux Trésor ". Sam se bat contre Gollum pour permettre à Frodon de gagner le centre de la Montagne, mais, au moment de jeter l'Anneau, le Porteur flanche et succombe au désir de posséder le bijou : Frodon passe l'Anneau à son doigt et disparaît aux yeux de Sam. C'est à ce moment-là que Gollum assomme Sam, se précipite sur Frodon qu'il a fini par repérer, lui arrache le doigt et récupère l'Anneau. Mais, dans sa joie, il fait un pas de trop et bascule dans les flammes de la Montagne Interdite.
Sur les champs de bataille, tout cesse : le regard tourné vers le royaume de Sauron, les combattants du Gondor, du Rohan et leurs alliés les aigles voient la fin de Sauron, de Barad-Dûr et de la guerre de l'Anneau.
Avec le peu de forces qu'il leur reste, Frodon et Sam essaient de se mettre à l'abri et s'évanouissent. Quatre aigles viennent les récupérer, et les deux Hobbits se réveillent en pleine forme au pays de l'Ithilien, avec tous leurs amis à leur chevet, dont Gandalf qu'ils croyaient mort. Après avoir savouré la victoire, s'être reposé et assisté au couronnement puis au mariage d'Aragorn, restitué roi du Gondor et d'Arnor, la Compagnie se sépare sur le chemin du retour : Les Hobbits vers la Comté, Gandalf vers Fondcombe avec Elrond et Galadriel, tandis que Legolas, Gimli et Sylvebarbe repartent ensemble vers la forêt de Fangorn.
Les quatre Hobbits ont encore à faire face aux fourberies de Saroumane dans la Comté, qu'il a bouleversée en tyran. En provoquant un soulèvement, ils ont vite fait de rétablir la paix. Grâce à la terre de Galadriel, Sam redonne à la région sa beauté originelle, et même plus.
Ils vivent tous en paix quelques temps, mais Frodon, malade et usé par sa longue épreuve, part aux Havres Gris avec Bilbo, Gandalf et Gripoil, Elrond et Galadriel. Ainsi s'embarquent les Porteurs de l'Unique et les Porteurs des anneaux elfiques : c'est la fin du troisième âge.

Le reste des Hobbits vécut à cheval entre des responsabilités dans la Comté (Sam devint le maire d'Hobbitebourg sept fois de suite) et dans le Sud (Merry chez Eomer et Pippin chez Aragorn).
Mais avec l'âge et à la mort de sa femme, Sam, le dernier des Porteurs de l'Anneau, prit la mer vers Frodon et les Havres Gris pour ne jamais revenir.
Peu après, Merry et Pippin rendirent une dernière visite à Eomer, puis ils revinrent en Gondor où ils furent inhumés près d'Aragorn quand leur heure fut venue. A la mort de ce dernier, Legolas construisit un navire et fit voilà outre-mer avec Gimli.

Ainsi finit la Communauté de l'Anneau.
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés