Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Podium


Le film evenement de ce debut d'année ! Alors le verdict ?



Podium
De : Yann Moix
Avec : Benoit Poelvoorde, Julie Depardieu, Jean Paul Rouve...
Sortie : 11 Fevrier 2004





Impossible d'échapper a Podium ! Le matraquage médiatique autour du film ses derniers temps a été réellement impressionnant : on a pu voir les acteurs et le réalisateur du film sur a peu près tous les plateaux télés importants (Ardisson, Fogiel, Drucker...) !
Tout a commencé par l'idée de Yann Moix de réaliser un film sur le monde des sosies. Il imagine le personnage de Bernard Frédéric et pense immédiatement a Poelvoorde pour le rôle. L'idée ne séduit pas vraiment et Yann Moix en fait un roman "Podium". Devant le succès du livre, l'auteur repropose le film qui cette fois est accepté. Poelvoorde est emballé par le scénario et la machine est lancée !



Bernard Frédéric (Benoit Poelvoorde) n'a qu'une seule véritable passion dans la vie : Claude Francois. C'est son idole absolue, et, des qu'il le peut, il donne des concerts en tant que sosie. C'est simple, c'est le plus grand Claude Francois de sa génération ! Mais sa femme Vero (Julie Depardieu), qui préfere Julien Clerc, n'apprécie pas que son mari consacre presque tout son temps a sa passion. Et l'achat par Bernard du véritable téléphone de la chanson "Le téléphone pleure" pour la modique somme de 150 000 francs est la goutte qui fait déborder le vase : Bernard doit choisir entre sa femme ou sa passion. Il choisit sa femme et devient un sage employé de banque. Mais lorsque 5 ans après il voit la bande annonce a la télévision d'une émission "La nuit des sosies" présentée par Evelyne Thomas, il ne peut pas resister. Surtout que Couscous (Jean Paul Rouve), le plus grand sosie de Polnareff fait tout pour le faire rechuter.



On retrouve donc un trio impeccable : le génial Benoit Poelvoorde (C'est arrivé près de chez vous, Les Randonneurs et plus récemment Le Boulet, pour ses films les plus connus) en sosie improbable de Claude Francois (la ressemblance n'est pas frappante), aussi très très bien Julie Depardieu en épouse délaissée, mais la surprise vient de Jean Paul Rouve (des Robins des Bois, déjà remarqué dans "Mais qui a tué Pamela Rose ?") phénoménal en Polnareff !! Mention aussi au petit garçon qui joue le fils de Bernard Frédéric, très bon, notamment sur "Le téléphone pleure".
Le film raconte donc la préparation de Bernard Frederic pour la "Nuit des sosies" : un mélange d'humour, de comédie musicale et d'émotion. Chaque partie est excellente et bien équilibrée : les passages humoristiques sont vraiment très, très bons, et les chansons aussi, tous les plus grands tubes de Claude Francois interprétées par Poelvoorde lui même : "Alexandrie, Alexandra", "Cette année la", "Chanson populaire". Je ne suis pas vraiment fan de Claude Francois mais dans le film les passages musicaux passent comme une lettre a la poste ! Mention spéciale a un duo entre Claude Francois et Bernard Frédéric réalisé a partir d'un mix d'images du film et d'images d'archives, très reussi. La fin du film s'oriente vers une partie plus émouvante, mais toujours légère.
Notons aussi que les autres sosies que l'on peut apercevoir dans le film sont de véritables sosies (le Barthez est très bon, il faut le voir).
Pour conclure "Podium" est une très très bonne surprise, un film français comme on aimerait en voir plus souvent : je n'ai pas vu le temps passer ! De très bons acteurs, un scénario frais et drôles, que demander de plus?
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés