Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Peter Pan, le film


Si vous voulez changer d'avis au sujet de Peter Pan, allez absolument voir ce film!!



Jusqu'à présent, on a eu un dessin animé, des tas de films et même une comédie musicale, tous plus étranges les uns que les autres, mais qui parlent toujours du même petit garçon qui ne veut pas grandir. Peter Pan est encore et toujours le thème inaltérable de l'enfance perdue (et retrouvée), de l'innocence et de la joie.

Aujourd'hui encore, il est le protagoniste d'un film qui donne un nouveau souffle à la légende. Le film de P.J Hogan est une réussite. Dans cette magnifique version, comme dans les autres, Wendy, une jeune londonienne, émerveille ses frères en racontant des histoires d'aventures et de pirates dans lesquelles apparait le terrible Capitaine Crochet, pirate sanguinaire à la réputation des plus meurtrières. Seulement, ce que Wendy ne sait pas, c'est qu'un jeune garçon, qui vole accompagné d'une fée , l'écoute avec la même attention que ses frères... Ils se rencontrent et la suite est déjà connue. Ils s'envolent par une fenêtre, vivent de merveilleuses aventures et découvrent à quel point vivre est une sacrée aventure!!

La mise en scène est très bonne, on nage dans un monde fantastique où les nuages sont roses comme de la barbe-à-papa, où l'été peut cotoyer l'hiver , où la notion de temps n'est pas présente. C'est un véritable bonheur!!! La vue aérienne de Londres est également très réussie, surtout le moment où l'on voit Big Ben surplombant les nuages... Rêve ou réalité? En tout cas, on est charmés du début à la fin.

Les acteurs sont très bien choisis et dénotent d'un talent qu'on n'aurait pu soupçonner malgré leur jeune âge. Le jeune Jeremy Sumpter qui joue Peter Pan est adorable. Il est parfaitement conforme à l'idée que l'on se fait de Peter. Jugez-vous même... Quant à la jeune Rachel Hurd-Wood qui joue le rôle de Wendy Darling, elle est touchante de sincérité et de douceur. Enfin, Jason Issacs alias Capitaine Crochet n'a plus de réputation à se faire. Déjà présent dans Harry Potter et la chambre des secrets où il joue le père de Drago Malfoy, dans The Tuxedo où il campe un espion sexy, ou encore dans The Patriot avec Mel Gibson, il est déjà bien connu de nos contemporains.


Mais outre les acteurs, l'histoire, ce qui ressort le plus de ce film, c'est l'aspect philosophique... Car quand on regarde le film d'une façon un peu plus "adulte", on comprend que rester un petit garçon n'est pas une fin en soi, qu'au fond Peter est malheureux même s'il prétend le contraire. On remarque ainsi toute la complexité dont peut être pétri le coeur d'un enfant, tous les sentiments qui le composent: la jalousie, la joie, la peur... peur de grandir, peur d'aimer, peur de succomber, peur de perdre, peur d'être seul... Pouquoi l'amour? parce que c'est une prison, une souffrance, un sentiment d'"adulte". Et Peter Pan veut être libre. Libre dans un pays imaginaire où l'on ne grandit jamais, quand tous les enfants grandissent... Telles sont les maintes pensées que l'on peut avoir à la fin de ce film.

Donc, si jamais Peter Pan n'a jamais été votre héros favori, vous risquez de changer d'avis une fois que vouls l'aurez vu. Et même si Peter Pan n'est pas le genre de film que vous aimez voir, rien ne vous empêche de passer un bon moment... Et si vous n'êtes pas encore convaincu, je vous suggère ce site: Butterflies. Je veux que les fées existent!! J'y crois, j'y crois!!
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés