Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Pourquoi le P2P a déjà gagné la guerre contre les Majors


Aveuglées par l'envie toujours plus forte de faire encore plus de bénéfices en payant toujours moins leurs artistes - rappelons simplement que les derniers produits marketés genre Starac ne touchent qu'une toute petite partie de ce qu'ils gagnent -, les majors se sont lancées dans une course sans fin contre ce qui...



... Semble être à leurs yeux le mal incarné : le P2P et par voie de conséquence l'internet haut débit.

Le probléme est que le cynisme de cette lutte pour l'argent'facile'a des effets collatéraux importants comme la LCEN qui nuisent cette fois-ci directement à tous les acteurs du secteur des nouvelles technologies qu'ils soient'P2Peur'ou non.


Mais, paradoxalement, cette stratégie d'intimidation et de combat contre l'échange de fichiers signera certainement à terme leur arrêt de mort définitif. Ils se retrouvent comme une armée engluée dans un conflit qu'elle ne peut que perdre.

Loin de mettre un terme à l'échange de fichiers MP3, les actions des majors n'auront qu'un seul et simple effet qui est celui de précipiter leurs propres pertes et ce pour plusieurs raisons :

- Le monde informatique a déjà réagi à l'agression des majors en commençant à sortir des protocoles d'échange qui garantissent la confidentialité des échanges ruinant en cela tous les efforts de nos Big Brother cultureux. Une nouvelle génération de Kazaa'anonyme'va voir le jour avec laquelle il sera difficile de localiser précisément les internautes sauf à mettre en place des systèmes, avec l'aide des FAI, encore plus coûteux et certainement rapidement dépassés.

- Ils ont en attaquant frontalement les réseaux d'échange légitimé finalement leur utilisation. Ce qui n'était avant les épisodes de la LCEN en France qu'un simple choix économique ('pourquoi acheter quand je peux l'avoir gratuit') est maintenant revendiqué comme un positionnement politique voir moral par rapport à l'attitude cynique de ces grandes industries. Le P2P a gagné ses lettres de noblesse en devenant aussi une forme de résistance à des lobby puissants. L'effet escompté est donc, là accord, strictement opposé à l'effet voulu.

- Les majors ont aussi poussés des chercheurs à se pencher sérieusement sur leurs arguments associant P2P et baisse des ventes. Malheureusement pour eux toutes les dernières études indépendantes prouvent exactement l'inverse ( voir article de libération) et certains politiques pensent d'ores et déjà à légaliser l'échange de fichiers MP3 (copyrighté ou non) entre particuliers au niveau Européen ( voir article sur Tiscali).

- Ce n'est pas mieux du côté des juristes qui se sont aussi engouffrés dans l'ouverture béante laissée par l'ogre cultureux. Certaines études comme celles de Jean Baptiste Soufron qui suit la ligue ODEBI au niveau juridique démontrent que le P2P est d'ores et déjà légal.

- Le haut débit voire le trés haut débit vont se developper de manière importante dans les années qui viennent et le chiffre d'affaire engendré par cette nouvelle économie va rapidement dépasser celui de nos industries culturelles changeant le rapport de force des lobbies en présence. Nulle doute que quand les FAI seront en position de force, ils exploiteront largement le filon de la diffusion de la vidéo et du son par Internet.frée a déjà commencé à grignoter le gateau en commençant à proposer des offres de Télévision gratuite pour ses freeboxés. Cette inversion du rapport de force est inévitable.



L'action des RIAA (USA), SNEP (France), SGAE (Espagne) ou autres lobbies cultureux n'aura donc eu comme effet aucune baisse des pratiques déclarées illégales mais aura certainement comme conséquence leurs légalisations à terme (entre particulier). Loin de tuer le P2P, elles n'auront eu comme effet qu'accélérer le dépérissement d'un secteur qui n'a pas voulu évoluer les fragilisant un peu plus en terme financier mais surtout en terme d'images.

Les Universal et compagnie ne disparaitront pas mais n'auront comme seule solution à l'avenir que d'integrer le P2P dans leur plan marketing.

Site de Ridouan Aziz
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