Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Gérald De palmas


Découvrez ce merveilleux artistes réunionnais, qui découvra la musique à l'age de 13ans et qui est maintenant l'un des plus grands auteurs-compositeurs-interprètes de France...



vous avez surement déjà frendonné une fois dans votre vie la mélodie de "sur la route" ou encore entendu à la radio "j'en rêve encore", et bien maintenant je vais vous faire partager ma passion pour ce talentueux chanteur


Son enfance

Gérald Gardrinier (son vrai nom) est né le 14 octobre 1967 vers les 4h-5h du matin (hé oui, il est balance ascendant scorpion) à St Denis à la Réunion, durant ces 10 premières années gérald vit là-bas, ce fut ses plus belles années de sa vie dit-il. Il déménage ensuite a Aix-en-provence où il a du mal a s'adapter.
C'est alors qu'il découvra le ska avec le groupe Les spécials, grâce à son cousin à l'âge de 13ans qui lui donne envie de faire de la musique. Il délaisse peu à peu les études et ses envies de faire de la musique monte, il passe alors son temps à traîner dans le magasin de musique devant son lycée et essaye d'apprendre la guitare, sans succés, il décide d'apprendre la basse. Il rata son bac B (l'équivalent du bac ES) et ne fini pas sa 2ème année de Terminal et parti avec 2 potes à l'âge de 18ans, une nouvelle vie commence pour gérald...


Début du succés

A 18ans, gérald monte avec 2 de ses copains le groupe des Max Valentins, et il rencontra alors Etienne Daho dans une boîte de nuit (étant timide, il a pris 2-3 verres de wisky avant d'aller le voir !!!). Daho prend alors le groupe sous son aile et sort leur 1ère chanson "Les maux dits" mais gérald se sent mal dans le groupe et décide alors au bout d'un an de quitter le groupe en menant une carrière solo. Il décida alors de se prendre en main en apprennant la guitare vers 21ans et trouva un petit boulot dans un studio du nom de Studio Time à Puteaux en tant que programmateur de synthés. 6 ans aprés avoir quitté les Max Valentins, gérald enregistra son 1ère album "La dernière année" (180 000 exemplaires vendus) et pris comme pseudo le nom de jeune fille à sa mère De palmas, il connaitra le succés avec son 1er tube "Sur la route", il participa a un casting (qui gagna ! Gérald est le 1er lauréat de M6) sur M6 où le juri était Francis Cabrel. Sur la route cartonnait et fit plus de 300 concerts dans toute la France et fut récompenser l'année suivante par une victoire de la musique de "la révélation de l'année".
En 1996, gérald se marie avec Gwen et eut un petit garçon du nom de Victor. Son 2ème album sorti...


La traversé du désert

Le 2ème album de gérald "Les lois de la nature" sorti en 1997, n'eut pas le même succés que le 1er et ne rencontra malheureusement pas le public, c'est alors que gérald perdit confiance en lui et n'eut plus d'inspiration pendant 2ans et demi, il composa 4 ou 5 chansons, mais il lui fallait un texte pour ces chansons alors il fit appelle à Jean-jacques Goldman qui rencontra sur un plateau télé, il lui écrit donc les paroles de "J'en rêve encore" et le rassura sur la vie du métier d'artiste. C'est alors que gérald repris confiance en lui et fini par écrire à temps toutes les chansons de l'album appart les paroles de "Tomber" écrit par Maxime Le forestier qui travaillait à coté et "Le gouffre" qui était un poème écrit par son grand-père qu'il n'a jamais connu.


La fin de la galère, de nouveau au sommet de la gloire

En octobre 2000, l'album "Marcher dans le sable" sort et c'est un immense succés, "une seule vie" et "j'en rêve encore" cartonne et gérald part pour une tournée de 180 concerts complets dans toute la France en 1ans et demi, en 2001 il fut récompenser à nouveau d'une victoire de la musique de l'artiste de l'année, sort alors "tomber" et "regarde-moi bien en face" qui cartonne à nouveau et gérald est au sommet de sa gloire, 1. 5millions d'exemplaires vendus de "Marcher dans le sable". Gérald collabore alors avec Johnny Hallyday, qui l'invita chez lui en lui demandant de lui écrire des chansons, gérald lui en propose 7 et Johnny en choisit 5, dont "Marie" qui fut le plus grand succés de Johnny (2millions d'exemplaires vendus) et "l'instint".
C'est au tour de Céline Dion de craquer sur gérald, en écoutant "Tomber" à l'émission spécial Garou sur TF1, elle invita gérald à Los angeles dans un studio où elle repris "Tomber" en anglais ("Ten days") et elle lui demanda des chansons pour son album en francais mais cela fut annulé car gérald eut un empêchant.
Gérald eut 2 NRJ music awards, 1 en 2002 de l'album de l'année et 1 autre en 2003 de l'interprète masculin francophone de l'année. Il sortit en octobre 2002, un live "Live 2002" qui se vendit a 500 000 exemplaires et où apparaitra la chanson "Elle s'ennuie" écrite pendant la tournée.
En 2003, il participa au concert de johnny en faisant un duo avec lui et écrit la chanson "Et si on dormait" dans le nouvel album de Garou "Reviens". Gérald fut papa d'une petite fille du nom de Rose en juin-juillet 2003.
En 2004,gérald fit un duo avec Sheryl crow sur son best of avec le chanson "The first cut is the deepest".
Cependant le nouvel album de gérald sortira à la rentrée de septembre, patience...
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés