Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Le convoyeur


Le convoyeur est un film réalisé par Nicolas Boukhrief. Il raconte l'arrivée d'un employé à l'entreprise de transports de fond Vigilante pour son premier jour de travail, alors que trois attaques mortelles ont été commises dans l'année contre cette entreprise...



Résumé du film

Il est très dur de résumer Le convoyeur sans vous réveler le dénouement de l'histoire.
Ce film présente, la Vigilante, une entreprise de transport de fonds qui a été victime de trois braquages dans l'année, lesquels n'ont laissé aucun survivant. Un homme, Alexandre Demarre, se présente lors d'un entretien d'embauche et se fait embaucher pour une durée d'un mois. Il part alors avec ses collègues pour sa première "mission" où il essaye, dans le fourgon, de glaner quelques renseignements auprès de ses collègues.
Il a pris une chambre d'hôtel pour un mois, avec une vue sur la société et a demandé qu'on ne fasse jamais sa chambre... étrange ! On pense alors que c'est un des braqueurs qui prépare un nouveau casse, d'autant qu'il fait des fiches sur chacun des employés de la Vigilante mais la vérité est toute autre ! Je ne vous en dis pas plus pour ne pas gâcher le plaisir de ceux qui iront voir ce film.


Mon avis

Ce film est très réussi, d'abord par la variété des genres, ensuite par la distribution et surtout par le dénouement.
Il y a beaucoup de genres de cinéma qui sont rassemblés dans ce film. Il y a de l'action, avec des attaques de convois et surtout à la fin une attaque du centre-fort de la Vigilante par les braqueurs qui est très impressionnante. Il y a aussi de l'émotion lors de la mort de différents convoyeurs de fonds ou d'autres personnes (vous verrez ça dans le film : -D). D'autre part, le film peut avoir une vocation documentaire car il présente assez bien selon moi le métier de convoyeur de fonds et sa dangerosité.
De bons acteurs se retrouvent au générique de ce film avec notamment Albert Dupontel, François Berléand et le désormais célèbre Jean Dujardin (un gars, une fille). Leur notoriété n'a d'égal que leur talent c'est avec beaucoup de naturel qu'ils interprètent leur rôle.
Le dénouement intervient à la fin du film par l'intermédiaire d'un flash back qui nous explique tout. On comprend alors les motivations d'Alexandre Demarre... Avant ce flash back, on est tenu en haleine par le suspense que développe ce film. Mais il ne marque pas la fin du film et bon nombre d'actions se déroulent après cette scène (notamment l'attaque de la Vigilante).
Le convoyeur est un excellent film, servi par d'excellents acteurs et qui entretient un très bon suspens. Mais attention, ce film est à déconseiller aux plus jeunes et aus âmes sensibles et il est marqué d'un avertissement en salle (il n'est pas interdit).
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés