Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Advance wars (GBA)


Advance Wars, un nouveau succès sur la GBA, édité par Nintendo qui possède aussi la console a déjà fait et continuera de faire de nombreux adeptes parmi les amateurs de stratégie et parmi bien d'autres...



Attention : vous trouverez peut-être ce test sur un site de jeuxvidéo, comme info-game. C'est normal car j'ai réalisé ce test pour plusieurs sites de jeuxvidéo et j'ai ensuite décidé d'en faire profiter France-jeunes.





Histoire :

Vous êtes les oranges. Il y a quatre clans : les oranges, alias vous ; les bleus, qui sont les premiers que vous combattrez ; les verts, un bataillon indépendant spécialisé en aviation ; vous combattrez aussi les jaunes, une puissance asiatique, très chère à entretenir.


Réalisation et Intérêt :

C'est sur des cartes de taille variable que vous combattrez les puissances ennemies. Les 18 unités que le jeu propose peuvent chacune se déplacer d'un nombre de case qui dépend de l'unité, des montagnes, des rivières, et de la météo. Les unités autres que les infanteries ou les bazookas ne pourront pas se déplacer dans ces endroits. Pour ces deux unités, il y a un avantage et un inconvénient :
- Les unités se déplacent plus lentement
- les unités ont une meilleure résistance et tirent plus précisément.
Certaines unités, dites de combat rapproché, devront aller au contact de l'ennemi pour l'attaquer. Par contre, les unités de combat à distance tirent sur des ennemis situés à plusieurs cases sur la carte et ne s'attendent ainsi pas à recevoir de riposte.

Si vous jouez avec le mode brouillard de guerre, vous ne pourrez détecter les ennemis que ceux-ci ne se trouvent pas trop loin de vous. Il y a des zones comme les forêts où une unité devra être sur une case adjacente pour voir si une unité s'y est cachée. Un soldat verra beaucoup mieux la carte s'il est sur une montagne.


Unités :

La liste d'unités est très longue et certaines ne servent qu'à transporter des soldats (VTB pour la terre, hélico de transport pour les airs, barge pour les mers) et approvisionner les unités en essence ou en munitions (VTB). Vos infanteries et bazookas pourront capturer des villes adverses ou neutres. Plus vous avez de villes en votre possession, plus vous gagnez de l'argent qui vous permettra de produire un plus grand nombre d'unités.

Chaque colonel - il y a plusieurs colonels par clan - possède un pouvoir qui lui est spécifique. Par exemple, Olaf, un général bleu, peut provoquer une tempête de neige car il est plus fort sous la neige. Max, un général orange, peut, par son pouvoir, améliorer ses capacités de combat rapproché. Mais pas de panique : l'entraînement vous permettra avec la mignonne colonel Nell d'assimiler ça en douceur en une quinzaine de missions.


Mais je ne vous ai pas encore parlé de la durée de vie, qui est pratiquement illimitée, il y a :
- un mode campagne avec de 14 à 21 missions
- un mode entraînement d'une quinzaine de missions
- 130 cartes VS
-un éditeur de cartes permettant de créer de nouveaux champs de bataille à volonté.



Graphismes :

Les graphismes sont très colorés et ont un petit style de manga qui améliorent la lisibilité du jeu. Les batailles et les expressions des personnages sont remplies d'humour. 16/20


Jouabilité :

La jouabilité est très bonne grâce à l'excellent tutorial que l'on fait en entier suivant que l'on a déjà joué une partie ou pas. On peut ainsi rapidement établir des stratégies d'attaque. 19/20


Durée de vie :

La durée de vie est le véritable point fort du jeu ! Déjà, la campagne vous prendra un bon bout de temps. Vous pourrez aussi acheter de nouvelles cartes avec l'argent gagné au cours de la campagne. Le mode multijoueur prendra aussi beaucoup de temps avec vos copains ! 20/20


Bande-son :

Bien que les bruitages soient marrants, on se lasse rapidement de la musique. 15/20


Scénario :

Le scénario est quelque peu classique, les oranges affrontent les bleus mais plusieurs nouvelles armées rentrent plus tard en jeu surtout que l'on a plus tard la possibilité d'acheter de nouveaux généraux au cours de la campagne. 14/20




CONCLUSION

En mélangeant une très bonne interface et un système de jeu assez nouveau, Advance Wars attire les amateurs de stratégie mais aussi les autres !


Note : 17/20
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés