Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Nightwish : Once


Nightwish, groupe faisant figure de référence dans le domaine du métal symphonique, sort son 5è album nommé Once, un des plus attendus de l'année 2004 ! Celui-ci est très ambitieux, mais décevant pour les uns, ou parfaitement réussi pour les autres...



Nightwish, après 8 ans d'existence et de surmenage, a sorti son nouvel album, Once, le 07/06/2004, avec toujours de l'énergie à revendre.
On constate la présence de choeurs, avec l'orchestre symphonique qui a collaboré à la BO du seigneur des anneaux sur la plupart des titres.
On découvre certaines ambiances indiennes ou arabisées (world music). La rythmique est plutot lourde et les cordes et les cuivres sont à l'unisson... de quoi nous ravir !
On voit que le groupe innove, Tarja adopte une nouvelle manière de chanter. Beaucoup compare cette nouvelle musique à celle de Rhapsody.
Certains pensent que les chansons s'essouflent trop vite, que la nouvelle façon de chanter de Tarja est décevante car elle manque de puissance et elle ne nous touche plus comme avant.
Mais d'autres pensent que l'album est de grande classe, et même le meilleur de Nightwish : une parfaite réussite !

A mon avis, l'album est très bon mais aucun titre ne pourra surpasser les sommets acquis par le groupe...

A vous de juger...


Voici la liste des titres :

1. Dark Chest Of Wonders
2. Wish I had An Angel
3. Nemo
4. Planet Hell
5. Creek Mary's Blood
6. The Siren
7. Dead Gardens
8. Romanticide
9. Ghost Love Score
10. Kuolema Tekee Taiteilijan
11. Higher Than Hope

"Dark chest of wonders" possède des riffs bien accrocheurs, et séduit dès le premier instant. Le début est prometteur. On entend dès le départ une voix qui dit : Once I had a Dream...

"Wish I had an angel" est sympathique, surtout grâce au petit + apporté par la présence de Marco (chanteur dans Tarot). Il y a des sonorités très techno, ce qui est surprenant de la part de Nightwish.


"Nemo" est une ballade au refrain très prenant, avec des bons enchainements. Ce sera le 1er single du groupe (sorti le 26 avril). Les orchestrations épiques sont superbes ; la voix de Tarja, bien que changée, colle toujours très bien avec la musique.

Le morceau le plus important de l'album est "Planet Hell", avec une intro croissante et une suite alléchante. On peut entendre de magnifiques choeurs, associés aux mélodies des violons, ainsi que les voix de Tarja et Marco.

"Creek Mary's Blood" représente l'atmosphère des tribus indiennes d'Amérique. La 1ère partie est une sortie de ballade, mais la 2nde partie est beaucoup plus rythmée et entrainante. Un véritable chef indien venu de l'Arkansas a assuré ce titre.

"The siren" nous plonge dans une ambiance arabisante.


"Dead gardens" nous entraine avec un tempo pour le moins soutenu, qui se clot avec un magnifique solo de guitare. Le refrain est au top.

"Romanticide" est une belle chanson, avec Tarja et Marco chantant ensemble.

"Ghost love score" est accompagné de choeurs et nous transporte dans un lyrisme tout à fait époustouflant. Le refrain est dit "impérial", et la partie finale nous fait passer par diverses émotions.

"Kueloma tekee taitelijan" (à traduire par : la mort fait l'artiste) est interpreté entièrement en finnois, comme le suggère le titre. C'est une ballade plutot sobre, avec la voix de Tarja, pure et limpide, accompagné de son orchestre.

"Higher than hope", le dernier titre, monte en crescendo après les départs à la guitare acoustique. Le refrain est excellent mais le reste est moins bon, un peu terne.



Un album d'inspiration et d'émotion, avec de beaux titres, un son de guitare magnifique, des choeurs superbes et toujours la voix de Tarja, parfaitement maitrisée, accompagnée de celle du bassiste Marco Hietala.

Le break fait par le groupe en 2003 leur permet un retour réussi.


Je vous conseille de découvrir au plus vite ce nouvel album !
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés