Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Les TPE, c'est quoi ça ?


Tu es en 1ere ou en 2nde et on te parle de TPE ? Tu ne sais pas ce que c'est et tu te demandes comment te sortir de cette future galère ? Stop, sois zen, stresse pas et lis cet article...



Les TPE, ça veut dire quoi et qu'est-ce que c'est concrètement ?

Les Travaux Pratiques Encadrés (TPE) sont une expérience de groupe de plusieurs mois dans le but de produire un dossier ou autre chose en réponse à une problématique liée aux domaines scientifiques, artistiques ou littéraires selon ta section. C'est obligatoire en première mais le passage à l'oral et la production ne sont pas notés : il s'agit juste d'une estimation de la note obtenue si le groupe était en terminale. Selon les lycées, c'est obligatoire ou non en terminale et tu peux présenter les TPE en option au baccalauréat : les points au-dessus de la moyenne seront comptés coefficient 2. Si ton dossier réalisé dans l'année est plutôt bien réussi, il serait intéressant de tenter ta chance !


Comment ça se passe la première fois ?

Pendant la première séance, les professeurs donnent les thèmes où tu dois trouver un sujet à traiter et parlent de généralité sur les TPE etc... Tu as une ou deux séances pour constituer un groupe de travail de deux à quatre personnes et trouver un sujet en relation avec les quatre thèmes proposés : rupture et continuité, croissance, risques naturels et technologiques, science et aliments (cas de la série S exemple qui va suivre). Essaie de déterminer une problématique provisoire de ton dossier pour commencer les recherches et concrétiser tes réflexions. En effet, ton plan et problématique vont évoluer tout au long des séances pour se stabiliser dans leur forme finales.


Que faire ensuite ?

Le plus dur reste à faire... Un vrai travail d'organisation t'attend, car il faut :
-trouver des documents (il n'y a pas qu'internet pour cela : ton travail sera valorisé si tu dis que tu as planché sur des livres, CD-rom d'encyclopédie...)
-sélectionner les plus intéressants, les analyser
-faire la synthèse des informations et rédiger correctement
-mais surtout répartir équitablement le travail pour répondre à la problématique dans un plan argumenté avec des exemples
-se concerter régulièrement en fin de séance pour faire le point et préparer ensemble les objectifs de la séance suivante
-ne pas hésiter à demander aux autres leurs avis sur tes travaux pour ne pas faire fausse route
-trouver des illustrations parlantes, "chocs" pour aérer et agrémenter le dossier


Comment réaliser un dossier ?

Un dossier doit respecter certains critères de présentation. Il doit être constitué :
-d'une page de présentation avec le nom de membres du groupe, le titre du dossier ou du sujet et autres indications si nécessaire..., utilise par exemple Word Art pour éviter les titres en noir style Times New Roman, cela montrera également que tu sais maîtriser ce petit logiciel
-un sommaire avec les numéros des pages en bas à droite et les titres de parties développées correspondantes
-une introduction en trois parties (comme en français lol) avec généralisations, contexte, comment tu as trouvé ce sujet, problématique et annonce du plan, si possible ajoute un document d'accroche
-les différentes parties et sous-parties rédigées
-une conclusion en deux parties avec une sorte de bilan avec réponse à la problématique et un élargissement sous forme de phrases ou de questions.


Est-on obligé de faire un dossier ?

Absolument pas. Les panneaux, sites internet sont acceptés également. Le dossier est la production la plus classique. Ce n'est pour autant que c'est moins original : un dossier bien ficelé, présenté, illustré vaut parfois mieux qu'autre chose. Faites attention avec les sites internet : ils posent parfois problèmes pour les examinateurs s'ils ne sont pas disponibles sur CD-rom ou s'il y a un problème de serveur / d'ordinateur.


A éviter

-utiliser ces heures pour la détente ou le goûter (j'affirme que certains de ma classe ramenaient même du nutella... et ils ont bien loupé leur dossier lol)
-faire tout lors des dernières séances = bâcler
-recopier tout d'un site internet ou d'un TPE antérieur sur le même sujet
-dévier de la problématique initiale et se disperser...
-un dossier énorme avec que du texte qui fait mal aux yeux avec les documents mis les uns à côté des autres sans analyse ou sélection


Comment rédiger une synthèse personnelle ?

Les professeurs attendent au minimum les éléments suivants dans ta synthèse :
-ta motivation et raison d'avoir réalisé ce dossier, d'avoir intégré ce groupe
-tes découvertes et progressions pendant les séances
-les problèmes rencontrés
-ce que tu penses de cette expérience
-le résumé de la réalisation de ton dossier
Cela ne doit pas faire plus d'un recto verso.


Et l'oral alors ça se passe comment ?

Lors du passage oral, chaque membre du groupe dispose de 5mn. Vous pouvez parler chacun votre tour sur certaines aspects des TPE ou de votre dossier mais pour que cela fasse plus dialogue fluide, évidez de faire 5mn puis 5mn etc parlez 1mn chacun et ainsi de suite... Les professeurs vont vous poser des questions sur votre dossier ou sur le thème traité. Il est donc vital que chacun connaisse sa partie pour bien répondre et montrer que votre travail est sérieux et que vous vous y êtes intéressés. Si vous avez passé plus de temps à parler ou à vous amuser, cela se ressentira immédiatement. N'hésitez pas à prendre la parole. L'oral n'est pas si terrible : vous pouvez avoir une bonne discussion avec les professeurs facilement.

Bonne chance avec tous ces conseils ! Si j'ai oublié quelque chose ou si vous avez des questions, n'hésitez pas à laisser des commentaires. J'ai vécu cette année les TPE en 1S et j'aurai eu 15-16 au bac avec mon groupe en travaillant régulièrement sur l'alimentation de synthèse. C'était assez original et ça a bien plu aux profs.
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