Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Quand Bill Clinton raconte sa vie...


Le retour médiatisé de l'ancien président des Etats-Unis : Bill Clinton et le contenu de son livre "My life" .



Deux ans après la sortie de l'autobiographie de sa femme Hilary, c'est au tour de l'ancien président des Etas-Unis, Bill Clinton, de sortir ses mémoires : "My life" ,"Ma vie" en français. Avec 1016 pages, il n'a rien à envier aux tomes de Harry Potter.
La promotion de ce livre et par conséquent, le fort engouement médiatique qu'il suscite, ont permis à l'ancien numéro 1 américain de revenir sur le devant de la scène politico-publique américaine.En effet, contrairement au vice président AL Gore, qui, lors des élections présidentielles en 2001, a péféré se démarquer de Clinton,le camp démocrate représenté par John Kerry, opte cette fois-ci ,pour la participation des époux Clinton à la campagne présidentielle, conscient que, lors du scandale Lewinsky, 2/3 des américains étaient en faveur de Clinton. Comme on le dit : "d'une pierre deux coups", tout en faisant la promotion de son livre, il mentionnera à chaque interview, John Kerry, ce qui fera de la campagne gratuite en quelque sorte.
Revenons au livre. En fait, l'autobiographie est divisée en deux parties : la première parlant de ses années avant l'accession à la présidence et la seconde de ses huit années en tant que Président.
A travers cette autobiographie, on arrive à comprendre ses convictions politiques .De plus, le récit qu'il fait du père qu'il n'a jamais connu, tué dans un accident avant sa naissance et de son beau-pére alcoolique permettent aux gens qui ont vécu cette situation de se reconnaitre. Mais les épisodes les plus intéressants sont bien entendu "l'affaire Lewinsky", l'enquête qui a suivi la procédure d'empeachement (mise en accusation), ses efforts pour le processus de paix au proche-Orient et le bilan qu'il fait de sa présidence. Quand on l'a interrogé sur l'affaire Lewinsky, Clinton parle de "terrible erreur morale" et dit qu'il ne peut y avoir aucune excuse à cela si ce n'est ses "vieux démons". Il s'attaque également au procureur Starr qu'il accuse d'être l'instrument des républicains. Ses plus grands regrets sont l'échec de l'accord de paix entre l'Israel et la Palestine, le retard pris pour arrêter le génocide rwandais et son inapacité à neutraliser Ben Laden qu'il qualifie de "ma plus grande déception".
Interrogé sur son avenir, il se dit ne plus être interressé par la politique mais met en avance les qualités da sa femme, qui sait ce qui se passera en 2008 ou en 2012 ?
Son but actuel est humanitaire comme s'occuper des malades atteints du Sida ou des enfants non scolarisés en Afrique, Amérique du Sud et en Inde.
Quoiqu'il en soit, avec 10 millions de dollars d'avance et 2.25 millions de tirages d'exemplaires prévus à ce jour, Clinton a de quoi pour s'assurer une bonne retraite.
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés