Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Comment arrêter Al-Qaida ?


Tout d'abord, je tiens à signaler à mes lecteurs éventuels que l'article qui suit n'est qu'une supposition personnelle et n'est en rien une doctrine. J'essaie de raisonner objectivement et de façon methodique et j'espère que cet article ne froissera personne.



Bien que depuis certains temps, au chaud dans nos pays industrialisés, nous n'entendons plus trop parler de ce mouvement qu'est Al-qaida, ce groupe terroriste continue d'oeuvrer très violemment dans de nombreux pays. En effet, une chose est plus que certaine, des membres d'Al-Qaida sont présents dans la quasi-totalite des pays du monde.
Depuis les événements du 11 septembre ayant ouvert les yeux et remué la première puissance mondiale, les attentats se sont fait connaitre dans de nombreux pays comprenant des pays arabes. Bien que nous ne soyons informés par les médias que des gros attentats tels que ceux qui ont mis la terreur il n'y a pas si longtemps en Espagne, l'action terroriste mennée par Ben Laden est beaucoup plus vaste ce qui entraine un doute important sur les volontés et les motivations des grands chefs de cette organisation criminelle.

Afin de pousser mon raisonnement le plus loin posiible, j'evais annaliser les actions mennées par ces derniers en Arabie Saoudite.
Je pens que pour se faire, je me dois de vous présenter la péninsule Arabique ou j'ai passé 2 mois durant la periode des premiers attentats terroristes.

Le royaume d'Arabie Saoudite est un très aste pays gouverné par la famille royale "Al Saoud". Le roi actuel est Fahd Bin Abdulaziz Al Saoud qui gouverne depuis 1982 et son frère, le prince Abdallah Bin Abdulaziz Al Saoud sera l'hértitier du trone. Ce qu'il faut savoir, c'est que le roi, dont l'age exacte n'et pas connu, est souffrant du fait de son grand age (environ 85 ans) et que son éritier est plus jeune que lui de quelques années seulement. De plus, les membres du gouvernement actuels sont des frères ou cousins du roi d'ages non négligeable non pus. De ce fait, ce pays est dirigé par une gérontocratie ce qui rend le royaume saoudien très fragile.
En ce qui concerne la population de ce grand pays, il est constitué de plus de 22 millons d'habitants dont prèsque 25% d'étrangers (europeens, americains, phillipins, indiens, pakistanais...).
Deux détails importants : la population croît de 4% par ans et 98%de cette population est musulmane.
Et oui, le pays est plongé dans un contexte de croyance, ce qui est choquant pour un europeen qui passe quelques temps la bas.
La journée est centrée autours de 6 prières durant lesqueles tous les magasins ferment, la vie de toute personne est encadrée par une police religieuse (les mutawas) et la peine de mort est paratiquée fréquemment sur la place publique.


Tout cela pour vous montrer qu'un pays riche et controlé par des intégristes musulmans à été et est encore la cible d'attentats de l'organisation terroriste Al-Qaida. En effet, ce pays est "la terre promise des musulmans et c'est pour cela que cette organisation s'intéresse a celui-ci. Son but : oeuvrer dans l'espoir d'effrayer les étrangers et les forcer à retourner dans leur pays. C'est ainsi que les hommes de Ben Laden ont lancés durant le moi de juin 2004 une"guerilla urbaine" dans le but d'éliminer les "mécréants", de verser des "rivières de sang" pour tous les "croisés". A travers cet espoir de se débarasser des étrangers résidant en Arabie Saoudite, Al-Qaida a une motivation plus grande qui est celle de renverser la famille royale. En effet, en chassant les étrangers, il st assuré que l'économie saoudienne s'effondre mettant les dirigeants en grande difficulté.




Je pense maintenant à ce qui ce produirait si des personnes telles que Ben Laden avaient le pouvoir dans unpays aussi riche, aussi grand et aussi stratégique dans l'économie mondiale (rappellons le, l'Arabie Soudite est la première réserve de pétrole de l'OPEP) que le royaume saoudien.
A ce stade, de grands pays tels que les états unis seraient prèsque à la mecie d'Al-Qaida. De ce fait, il est certain que nous ne devons pas attendre que les choses se passent tranquilement. Cependant, il n'est pas judicieux non plus de se dire que les 2tats Unis doivent une fois de plus s'engager dans une guerre contre le terrorisme. Nous avons vu ce qu'à donné la denière tentative. Les terroristes profitent du desarroi causé par les actions américaines pour agrandir de façcon considérable ses effectifs.
De ce fait, nous semblons nous trouver dans une impasse, quoique nous fassions, l'issue de nos action sont risquées voir suicidaires.
C'est pour cela que je pense que ce n'est pas à nous d'agir dans ce combat du fait que nos possibilités d'actions sont très limitées. Les pays arabes (je me permet de les nommer ainsi, ne pensez aucunement que c'est par racisme) sont divèrs et nombreux et leurs gouverneurs sont de vocations et intérets différents. Je pense ainsi que certains pays arabes, plus évolués, ou ayant pris de la distance par rapport à la religions doivent se soulever ou dire ce qu'ils pensent de tout cela. A mon sens, ils devraient créér un conflit qui ne soit pas forcément meurtrier mais qui fasse ouvrir les yeux de pas mal de personnes.
Pour conclure, j'aimerais dire que trop de pays, selon moi, utilisents diverses religins comme prétextes afin d'expliquer et de justifier leurs actions auprès du peuple. Il en est ainsi pour l'Arabie Saoudite ainsi que d'autres pays Arabes mais aussi pour les Etats Unis et de nombreux pays maniant la bible avec perfection.
"Dieu bénisse l'amérique" et "Allah est grand... ne pensez vous pas que c'est le même refrain, trops faciles et trop entendus ?
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés